!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: [Mercedes W124] Fonctionnement de la climatisation/chauffage  (Lu 14319 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
[Mercedes W124] Fonctionnement de la climatisation/chauffage
« le: 06 Décembre 2011, 20:00:05 »
Salut,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne cette usine à gaz?

La voiture en question a le même type de clim que sur cette photo (sauf qu'il y a encore les autocollants d'indication de t° sur les molettes).

Dans quelles conditions la clim est-elle en marche? Est-il normal que de l'air chaud sorte tout le temps des grilles latérales et de l'air pas chaud des grilles centrales?
« Modifié: 06 Décembre 2011, 20:02:15 par Derrick »

riko944

Re : [Mercedes W124] Fonctionnement de la climatisation/chauffage
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2011, 20:47:04 »
C'est une des premieres clim bi zone, tu mets ta température (froid des deux coté, si tu asu n coté froid et un coté chaud, marche pas, mais t'es pas obligé d'avoir le meme nombre de degré , c'est juste froid/froid ou chaud/chaud qui est important), tu active le flocon et hop ! si ca souffle chaud, c'est que clim HS. 

 ;)

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : [Mercedes W124] Fonctionnement de la climatisation/chauffage
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2011, 10:01:04 »
De ce que j'ai pu observer depuis, en tout cas avec la climatisation inactive :

Le compresseur de climatisation est par défaut embrayé. Pour désactiver la climatisation, il faut appuyer sur le bouton EC sur lequel s'allume alors une diode rouge.

Avec la clim éteinte :
- De l'air tiède/chaud sort en permanence des grilles latérales.
- Pour sortir autre chose que de l'air chaud des grilles latérales, il faut verrouiller les molettes de réglage de t° sur MIN et mettre la ventilation à fond. La t° de l'air qui en sort alors baisse très péniblement jusqu'à atteindre à peu près la t° externe. Pour n'importe quelle autre vitesse de ventilation et/ou de réglage de t°, l'air sera bien plus chaud que la t° externe.
- De l'air frais, non climatisé donc, sort en permanence des grilles centrales.

Dans tous les cas les molettes de réglage de t° ont une influence minime sur la t° de l'air qui sort des grilles centrales (tjrs froid) et latérales (tjrs tiède/chaud), par contre, elles ont une influence sensible sur la t° de l'air qui sort des buses en bout de tableau de bord, juste devant le pare-brise.

C'est quand même triste d'avoir brûlé du neurone pour pondre un système aussi compliqué, a fortiori dans la mesure où le temps de réaction est ridiculement long (peut-être moins avec la clim allumée, à voir).

Cerise sur le gâteau de la connerie : Mercedes avait rajouté une pompe auxiliaire électrique dans le circuit de refroidissement pour soi-disant accélérer le débit de LDR vers le radiateur de chauffage car la pompe à eau n'a pas assez de débit pour y arriver avant que le moteur n'ait atteint sa t° ambiante - cette pompe a été rajoutée soi-disant car des clients se plaignaient de ne pas avoir d'air chaud quasiment tout de suite après avoir démarré leur moteur froid (ils avaient qu'à acheter une 944 :roll: D'ailleurs la pompe électrique en question est la même que celle de refroidissement du turbo sur les 951)
« Modifié: 07 Décembre 2011, 10:07:15 par Derrick »

riko944

Re : [Mercedes W124] Fonctionnement de la climatisation/chauffage
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2011, 20:52:03 »
a mon avis ya une crotte sur le systeme de ventil, car vu les températures actuelles pas besoin d'avoir la clim pour sortir du froid... si ca sort pas du froid, c'est que le circuit est bloqué. Après autant je sais l'utiliser, autant je sais pas comment ca marche... La, je peux pas t'aider.


le bouton EC est censé couper le compresseur justement, ou réduire son débit, je sais plus, de facon à éviter de consommer encore plus que ce que ca doit...

La clim de toute manière ne doit pas se mettre en route en dessous de 4 ou 5 degré je crois, si c'est les températures que tu as, elle doit automatiquement passer sur l'air exterieur plutot que d'essayer de consommer un truc qui ne sert à rien.

Sur la clim "auto" quand tu as  un deuxieme compression pour justement ajuster le tout il me semble. mais la, c'est trop technique pour mi

riko944

Re : [Mercedes W124] Fonctionnement de la climatisation/chauffage
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2011, 19:10:28 »
alors t'en est ou avec la "climatwagen" ?  :mrgreen: