Il s'agit d'un moteur utilisé à la fois par Ford, Mazda et Jag'. Chez Ford, il a surtout servi dans la Lincoln LS, et un peu dans la ST220, peu diffusée.
La version de la XJ est spécifique à Jag', à 240 cv. La ligne d'échappement est aussi spécifique.
Je l'ai eu, c'est un moteur finalement plutôt agréable à conduire, souple, mais vif au besoin, donnant suffisamment de pep's pour rouler à forte allure si on veut. Et sa réputation niveau fiabilité est très bonne.
Idem la BV, absolument pas de mauvais retours dessus, et la version 2005 a bien la boîte 5 ou 6 rapports (je ne me rappelle plus), plutôt pas mal, elle permet au "petit" bloc de donner son mieux.
Fais juste attention au carnet d'entretien, sur ce genre de "petit prix", souvent les gros entretien est à faire, au prix... Jaguar ! Donc, regarde bien ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire dans les mois à venir. C'est en tout cas une voiture qui pourra être probablement gardée sans souci jusqu'aux 250.000 km, mais il sera alors temps de la revendre... des clopinettes.