!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?  (Lu 11045 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Whiskas

Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« le: 28 Avril 2015, 19:39:05 »
vu que j'ai 3 véhicules qui finalement ne font chacun que 4000km/an grand maximum, je m'interroge sur la réelle nécessité de les vidanger systématiquement tous les ans, car certes c'est ce qui est noté dans leurs préconisations, mais ces véhicules sont du siècle dernier, et les huiles actuelles permettent peut etre de vidanger tous les deux ans sans danger pour la mécanique?  :roll:

 ;)


 
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 170
Re : Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« Réponse #1 le: 28 Avril 2015, 20:01:51 »
Salut,

Bah, pour ce que ça coûte (huile 15W40 en conditionnement 10 l chez Nortoto et filtre en hyper), je vidange mes autos "normales" tous les ans, quel que soit le kilométrage...

Maintenant, te concernant, véhicules récents et huile "long life", deux ans, à kilométrage raisonnable, ne leur font pas peur du tout !

 ;)

« Modifié: 28 Avril 2015, 20:12:56 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Whiskas

Re : Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« Réponse #2 le: 28 Avril 2015, 20:06:41 »
mes véhicules ne sont pas récents, 1991 les plus jeunes  :mrgreen:

pourquoi les intervalles sont plus longs de nos jours? évolutions des métaux utilisés pour la fabrication des moteurs, ou évolution des huiles? ou les 2?  :roll:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 170
Re : Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« Réponse #3 le: 28 Avril 2015, 20:10:29 »
Salut,

Evolution des huiles, oui. Ou aussi argument commercial sur l'entretien "mois coûteux" de ce fait. Ceci dit, y a quand même un lézard... Quand je vois la gueule des huiles "long life" que je sors des moteurs, faut savoir garder raison mécanique...

 ;)

1991: donc, de la 15W40 ? Voire du 10W ?
« Modifié: 28 Avril 2015, 20:12:05 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« Réponse #4 le: 28 Avril 2015, 20:13:17 »
te prends pas le choux
tu vidanges tous les "à peu prêt".

parait que l'huile perd ses propriétés avec le temps, qu'un bidon ouvert est naze...

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 170
Re : Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« Réponse #5 le: 28 Avril 2015, 20:26:02 »
Oui, comme l'huile de frite, on le "sent" quand il faut en changer !  ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

Re : Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« Réponse #6 le: 28 Avril 2015, 20:37:21 »
Essaie de laisser 1l d'huile dans un bidon de 5l expose aux éléments (chaud/froid)
En 1 an, c'est plus de l'huile mais de la flotte.

Pour info, les huiles minérales sont plus stables dans le temps que les esthers de synthèse (mais ont un pouvoir lubrifiant moindre)
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 170
Re : Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« Réponse #7 le: 28 Avril 2015, 20:51:04 »
Bah, d'un autres sens, les minérales "emmènent mieux la chaleur" que les synthétiques... C'est surtout important pour les air-cooled...
Encore une fois, pour ce que ça coûte, hein...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

STeppenWolf944

Re : Re : Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« Réponse #8 le: 28 Avril 2015, 20:55:11 »
Salut,

Evolution des huiles, oui. Ou aussi argument commercial sur l'entretien "mois coûteux" de ce fait. Ceci dit, y a quand même un lézard... Quand je vois la gueule des huiles "long life" que je sors des moteurs, faut savoir garder raison mécanique...

 ;)

1991: donc, de la 15W40 ? Voire du 10W ?
+1
d'ailleurs c'est un vrai débat sur les forums de TDI parce que l'huile de moteur gazout même long life, sale gueule après un an  :/
mais je me demande quand même pour une essence si ca vieilli pareil ?

Hors ligne monza

Re : Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« Réponse #9 le: 28 Avril 2015, 21:45:09 »
Je pense surtout au problème de condensation, mais 1 an et demi a 2 ans ne me semblent pas trop risqués. JClaude.

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« Réponse #10 le: 28 Avril 2015, 22:55:54 »
Comme dit Wilde vu le coût d'un bidon (et d'un filtre) une vidange annuelle est indolore budgétairement parlant. C'est l'occasion de passer un peu de temps sur et sous le véhicule, et le cas échéant de détecter d'autres choses à faire dessus avant que ça ne soit trop problématique/coûteux. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne dsebire

Re : Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« Réponse #11 le: 29 Avril 2015, 08:03:34 »
whiskas, si c'est le prix qui t'arrête, essaie de te trouver un grossiste en lubrifiants/produits pétroliers.
c'est ce qu'on fait pour le parc auto avec mon père/sœur, la vidange reviens à 3 fois rien pour un huile de très bonne qualité (moins cher que de l'huile de marque en supermarché)

on achète par bidon de 25L (on en prend 2), ça fait une vidange de chaque bagnole + complément pour l'année pour celles qui souffrent d'incontinence.
928 S4 AM87

Hors ligne ric914

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 507
  • Ville: Tours
Re : Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« Réponse #12 le: 29 Avril 2015, 08:04:08 »
Ca dépend surtout du stationnement et du nombre de démarrage.
Si stationné en garage et démarré peu souvent pour des long trajets, tu peux allonger les fréquences de vidange.
Si véhicule quotidien, ne pas le faire.
924 en reprise de CUPisation....
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
EX : 944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« Réponse #13 le: 29 Avril 2015, 12:39:18 »
tout les ans systématiquement c'est surtout un bon business a mon avis... si l'auto est utilisée régulierement l'huile ne se charge pas en humidité et ne se dégrade pas e 2 ans me parait etre un bon intervalle maxi.
C'est que mon avis  ;)
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Nigo

Re : Re : Plusieurs autos, peu de kms: vidanges annuelles?
« Réponse #14 le: 29 Avril 2015, 23:38:29 »
pourquoi les intervalles sont plus longs de nos jours?
attention à ne pas confondre les huiles "long life" et les autres. En entretien classique, la recommandation est tous les ans quelque soit l'auto ;) bon si tu pousses à 18 mois c'est pas un drame surtout si l'auto reste au garage à température modérée