!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte  (Lu 23240 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 319
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« le: 06 Janvier 2012, 13:20:23 »
Bonjour à tous,

Avec le nouveau texte qui est sorti le 04/01/12, je me pose la question de la légalité des POI concernant les radars fixes et les zones possibles de mobiles.

Ce texte semble interdire ces l'usage des POI, faut dire 6 points et jusqu'à 1500€ ça donne pas envie de faire le mariole...

Qu'avez-vous fait pour garder votre GPS/smartphone/inforad ou autre "streetlegal" ?

Pour l'instant je n'ai fait que planquer le logiciel POI de mon GPS afin qu'il ne soit plus visible lors d'un éventuel contrôle...

Je vais surement dans un deuxième temps changer les icones affichées par des trucs plus exotiques, mais sans avoir d'idée précise.

Sur un autre forum, un membre relatait qu'un ami (donc à prendre avec des pincettes) c'était fait controlé sur ce point par la gendarmerie à un péage, sans conséquence car il avait retiré la base des radars du GPS.

A+ ;)
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2012, 13:22:13 »
Qu'avez-vous fait pour garder votre GPS/smartphone/inforad ou autre "streetlegal" ?

RIEN !


Hors ligne dsebire

Re : POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2012, 13:44:10 »
Pour l'instant je n'ai fait que planquer le logiciel POI de mon GPS afin qu'il ne soit plus visible lors d'un éventuel contrôle...

Je vais surement dans un deuxième temps changer les icones affichées par des trucs plus exotiques, mais sans avoir d'idée précise.
pas mieux.

pas encore fait mais pas eu l'occasion j'ai pas eu besoin du GPS reçament.
928 S4 AM87

roth44

Re : POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2012, 13:46:38 »
Encore rien du tout !

les radars mobiles, c'est pour encore faire du fric sans personnel. t'es pris en photo par l'arrière, tu peux être complètement ivre, tu reçois le pv, tu paies et tu es tranquille. si c'est ca la sécurité !

gtvpp

Re : POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2012, 13:56:03 »
J'essai de faire le ménage dans mon Tomtom mais j'ai un téléchargement des radars qui ne vient pas de chez eux et j'ai pas encore trouvé la parade pour  faire disparaitre complètement de l'affichage ...

j'ai plus le logo des radars mais ils sont toujours signalé par un petit carré orange avec la distance en dessous donc sans être une zone dangereuse comme il ce doit  maintenant ,  ça fait pas trop rigoler tout ça et ....................  :roll: :twisted:

Hors ligne brocher

Re : POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2012, 14:01:27 »
Y a rien a faire les FDO n'ont pas le droit de regarder le contenu de ton tel ou de ton gps c'est du domaine privé, juste un juge peut les y autorisé et la le temps que ca se passe ben ton gps tu l'a plus  :mdr8: :mdr8:
WPOZZZ94ZMN40.... -M030-M139-M220-M340-M383-M387-M490-M494-M573-M605-M650-M981-M983
WPOZZZ95ZGN15.... -M474-M220-M650-M383-M387-M158-M425-M533-M946 pschhhhitttttt

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« Réponse #6 le: 06 Janvier 2012, 14:04:29 »
Extrait du JO du 4/1 :
"- interdire la détention, le transport et l'usage des "avertisseurs de radars", interdiction sanctionnée d'une amende de 1500€ et d'un retrait de six points du permis"

Les mots "GPS", "satellite", "positionnement" n'apparaissent pas une seule foie dans le document.

De ce que j'en comprends, c'est qu'un "avertisseur" est un dispositif qui va délibérément changer de mode de fonctionnement pour attirer l'attention de son usager et potentiellement le déconcentrer de son action en cours.

En ce sens, un peu raisonnablement supposer qu'un GPS, à partir du moment où il ne sonne pas au moment où l'usager se rapproche d'un radar, n'est pas considérable comme un avertisseur de radar?

Des juristes dans la salle?

roth44

Re : POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« Réponse #7 le: 06 Janvier 2012, 14:09:47 »

Je Cite

Depuis hier, tous les avertisseurs de radar sont officiellement interdits en France.
Les avertisseurs de radars, contenus dans la quasi-totalité des GPS, sont devenus illégaux cette semaine avec l’entrée en vigueur des nouvelles règles de sécurité routière. Mais entre la loi et son application, il y a de la marge…

Pour l’instant, les fabricants de GPS ne se bousculent pas pour modifier leurs logiciels. Après la mise à jour, hier, de son Carminat Tom Tom installé sur le tableau de bord de sa Renault, un de nos lecteurs a eu la surprise de retrouver tous les radars de la précédente version, avec les annonces qu’il connaît bien : radar à 450 m à gauche, à 400 m, à 350 m…

Pas le droit de fouiller les véhicules
Dernier problème, et non le moindre : qui contrôlera la mise en conformité des GPS, à l’issue de la période de mansuétude qui s’impose d’elle-même, vu que personne n’est en mesure de se mettre en règle ? La police et la gendarmerie n’ont pas le droit de fouiller un véhicule, sauf en agissant dans le cadre d’une commission rogatoire très précise. Il faut qu’un juge ordonne un contrôle motivé (par exemple : « lutte contre la violence routière »), dans un horaire et un lieu spécifiés (par exemple de 18 h à 20 h à tel endroit de la RN 83) pour légaliser la fouille des véhicules.

En cas de contrôle inopiné, même s’il suspecte un conducteur d’avoir été averti de la présence d’un radar, le policier ne peut que prier l’automobiliste « de bien vouloir » ouvrir son coffre ou lui donner son GPS. Celui-ci peut refuser de s’exécuter, et le policier ou le gendarme ne sera pas forcément équipé pour vérifier le logiciel…

Hors ligne dsebire

Re : POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« Réponse #8 le: 06 Janvier 2012, 14:13:17 »
comment ça se passe pour les POI des radars mobiles (zone de controle frequentes) ? je parle pas de radars fixe ou la c'est clairement un avertisseur de radar

ça fait pas de bruit, ya juste une icone.
c'est considéré comme avertisseur de radar ?

si je change l'icone pour y mettre un panneau danger, ça se transforme en zone dangereuse ?

concernant le droit des flics de verifier dans le GPS si ya ou pas les POI on est tous d'accord pour dire qu'ils ne l'ont pas.
mais ils sont le droit d'appeler les douanes ! voir meme il peut y avoir la douane avec les flics directement sur le lieux de controle on dans ce cas, on a juste le droit de la fermer et d'attendre qu'ils aient fini de vider la bagnole (et de la remplir si ils ne trouvent rien)
928 S4 AM87

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 319
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Re : POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« Réponse #9 le: 06 Janvier 2012, 14:13:28 »
Y a rien a faire les FDO n'ont pas le droit de regarder le contenu de ton tel ou de ton gps c'est du domaine privé, juste un juge peut les y autorisé et la le temps que ca se passe ben ton gps tu l'a plus  :mdr8: :mdr8:

Ils peuvent aussi appeler la douane pour que eux le fasse et te faire poiroter des heures le temps qu'ils arrivent si tu ne leur montre pas se qu'ils veulent  ;)

Les mots "GPS", "satellite", "positionnement" n'apparaissent pas une seule foie dans le document.

Citer
Art. 22. #8722; L’article R. 413-15 est modifié :
.../...
Après le IV, il est ajouté un V ainsi rédigé :
« V. – Les dispositions du présent article sont également applicables aux dispositifs ou produits visant à
avertir ou informer de la localisation d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des
infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière. »

 ;)
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« Réponse #10 le: 06 Janvier 2012, 14:17:06 »
Si un conducteur refuse de coopérer les représentants des FDO les plus mesquins se feront certainement un plaisir de procéder à un contrôle en profondeur du véhicule...

C'est vraiment lamentable.

Le risque de se faire arrêter sous prétexte qu'on ne roule pas en Scénic diesel grandit encore.

Y'a vraiment des balles qui se perdent.

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« Réponse #11 le: 06 Janvier 2012, 14:20:15 »
tu te fais souvent controler en 944 ?
y a qu'en 205 et en BMW que je me suis fait controler (le plus souvent c'etait justifié par mon comportement juste avant le controle :) )

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« Réponse #12 le: 06 Janvier 2012, 14:22:45 »
C'est vrai que je ne me suis fait contrôlé qu'une seule fois en 10 ans, en plus c'était pour un alcootest, et ils ne m'avaient même pas demandé de papier.

Cela étant, "qui veut préserver la paix prépare la guerre". Ce n'est pas une raison pour ne pas réagir comme il se doit.

Hors ligne dsebire

Re : POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« Réponse #13 le: 06 Janvier 2012, 14:24:33 »
quand ya un controle, c'est toujours pour moi.
je suis jamais passé a coté d'un sans me faire arreter
talbot qui d'aspect exterieur ressemble plus a une poubelle qu'autre chose
porsche pour que le gars ait le temps de faire le tour et regarder
moto vieille trapanelle avec un ti jeune dessus
 :/
928 S4 AM87

Hors ligne Mr T

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 010
  • Ville: gironde
Re : POI Radars, qu'en est-il avec le nouveau texte
« Réponse #14 le: 06 Janvier 2012, 15:13:26 »
Mon vieux Takara, jamais remis à jour mentionne certains fixes (ceux en place à l'époque). C'est hors la loi ça? Car je ne sais absolument pas comment "downgrader" l'engin si c'est possible!!! :mefiant4:
89' 944 s2 targa blanche