On change aussi régulièrement des injecteurs sur les PSA, toutes motorisations confondues (et pas parce qu'ils ont un problème d'étanchéité, ils semblent juste mal fermer et la voiture tourne sur trois pattes), et il y a eu un paquet de problèmes de joints qui fuient. Mais c'est ridicule face au nombre de voitures en circulation.
Perso le système d'injection a été éprouvé selon moi, et ne devrait pas présenter trop de problème. Par contre, moi qui roule en diesel depuis que j'ai mon permis et qui essaye de rester objectif (lors de ce genre de conversation), j'ai beaucoup, beaucoup plus de difficulté à le défendre à propos des FAP, FAP qui ne sortent pas de particules lors des test officiels de pollution, mais posent beaucoup plus de problèmes pour les utilisateurs. Non seulement c'est complètement incompatible avec les gens qui font de courts trajets, mais en plus ça devient de plus en plus difficile de faire des régénérations "naturelles" sur route car les gens roulent de moins en moins vite (sauf pour la 908 HDI FAP, là ça marchait bien
), avec des rapports de vitesse qui tirent très long (boites 6). Du coup, même en roulant, les filtre se colmatent. La voiture finit par se mettre en mode dégradé, on va voir son gentil garagiste qui va être bien embêté car sur le remplacement du FAP est préconisé dans le carnet d'entretien mais que personne ne veut le changer (et personne ne le change), reste les régénérations forcées qui elles sont risquées car on n'a jamais pas trop envie d'avoir à expliquer à son client que son moteur est mort pendant l'intervention. Il existe toutefois des produits pour nettoyer les FAP qui parait-il sont efficaces mais restent quand même onéreux pour un résultat qui n'est pas garanti, donc encore une fois, avancer plusieurs centaines d'euros pour qu'au final, ça ne fonctionne pas, c'est toujours problématique.
Aujourd'hui j'estime que les gens ne sont pas informés de tout ça car et ça fait sérieusement pencher la balance selon moi. Ils achètent des diesels en étant content de ne pas polluer (si si, il y en a) ; ou encore ceux qui achètent des vieilles 307 sur-kilométrées avec FAP d'origine, complètement bouché, pompe d'additif morte (et j'en passe). Dans tous les cas, personne ne veut payer les interventions car trop chères (surtout dans le cas de la 307 d'occasion, la remise en état coute le prix de l'auto
) et c'est évidemment toujours le garagiste qui est mauvais et incompétent (si si !).
Bref, je suis très frileux sur les systèmes de filtres à particules et selon moi, c'est le gros point noir question financière des diesel modernes.
EDIT : sinon je rejoins Nelson sur son dernier post, après il y aura toujours des gens qui voudront se convaincre et prouver que c'est mieux de rouler en vielle bagnole essence qu'en diesel moderne.