Je le sais plus que bien pour y avoir eu droit il y a quelques années.
C'est donc en connaissance de cause que je dis que ça ne me semble pas viable. Comment déterminer l'infraction s'il n'y a pas de règle établie ? "Monsieur, vous rouliez trop vite alors qu'il n'y a as de limitation de vitesse".
Conduite d'un vehicule à une vitesse excessive au égard eux circonstances
Art.R413.17, III 5°6°8°10°
Art.R413.17, IV
ça dépend des autos...
951 => 145 compteur = 130 réel
944S => 140 compteur = 130 réel
R19 => 135 compteur = 130 réel
R5 => 130 compteur = 130 réel
Mais l'affirmation première était "il y a une tolérance" => ce qui est faux. Tu peux très bien te faire flasher à 131 réel voir même en dessous si l'appareil a été mal installé ce qui est fréquent avec les radars mobiles (vu que les utilisateurs n'ont ni les moyens ni les compétences pour vérifier que l’installation est conforme aux prescriptions du fabriquant).
Les S sont moins optimistes que les turbo
Perso j'ai même modifié l'aiguille manuellement pour que vitesse réelle = quasiment vitesse compteur.
Sinon en effet il ne s'agit pas de tolérance mais de marge technique. Donc si le radar est en parfaite condition, effectivement on a une marge. Si par contre, comme c'est parfois le cas (même sur les fixes, voir l'exemple du SGAP de Metz), alors cete marge technique est rognée et nous sommes pris à la bonne vitesse (131 par ex.). Et la vitesse compteur ne fait pas foi, c'est la vitesse réelle. D'ailleurs la différence est fixée par un texte (je suis donc hors la loi en modifiant manuellement mon aiguille).
Eric D