Je n'ai pas encore lu l'article, mais le lien semble dire que la somnolence est la première (probablement talonnée de peu par la vitesse ou l'alcool) cause et non pas "une" cause.
Hors, des contrôles vitesses, que ce soit automatique ou non, on en subit facilement entre 2 et 8 (chiffres très variables) par jour.
Des contrôles alcoolémie, j'ai dû en subir ... 4 ... en 11 ans.
Des contrôles de somnolence autant (je dis ça car quand il contrôle mon alcoolémie, l'agent vérifie si on est pas crevé. Mais il n'y a pas à proprement parler de contrôle de somnolence).
Et la consigne, rarement appliquée, est de forcer le conducteur à se reposer quelques dizaines de minutes (jusqu'à la fin du contrôle en fait) si il constate une grande fatigue (ou donner le volant au voisin bien entendu).
Disons que la vitesse est très facilement constatable, à la volée, de manière "industrielle", avec chiffre à l'appui comme "preuve". Contrôler l'alcoolémie est bien plus coûteux en temps fonctionnaire, et largement moins rentable. Et la somnolence ne pouvant être chiffrée, vous pouvez vous levez tôt (
) pour avoir une contravention pour ce motif !
Eric D