non, pas vraiment, ce sont 2 sociétés séparées, avec des participations croisées certes, maiq aussi avec des actionnaires spécifiques à chaque entreprise. Au niveau opérationnel, le seul lien entre les 2 entreprises, c'est Ghosn. C'est aussi pourquoi sa position est totalement ubuesque, car en réalité, les entreprises sont en concurrence sur pas mal de marchés, et là la question du conflit d'interêts se pose.
En gros, avec cette situation, l'actionnaire Nissan touche des dividendes (et pas mal même) mais l'actionnaire Renault ne touche rien. 60% des actions Nissan sont détenues par des actionnaires autres que Renault. Si il n'est pas capable de réussir sa mission chez Renault, l'intérêt de Nissan, en tant que actionnaire de Renault, c'est que il laisse sa place, pour que la valeur des actions puisse remonter, et que des dividendes soient distribués avec une embellie éventuelle de la situation.
La mission de Carlos Ghosn n'est pas de réussir chez Nissan et chez Renault mais simplement de réussir. Perdre un peu chez l'un peut faire gagner beaucoup plus chez l'autre.