Pour ce qui est des avancées technologiques, c'est pendant les grands conflits que les moyens sont mis pour la suprématie.
Regardez l'aviation: en 1939, beaucoup de pays étaient encore aux biplans volant à 300 Km/h. En 1945, les avions à réaction étaient en service avec des vitesses de 850Km:h
Pas d'accord.
En 1939-1940 les avions en cours de production étaient tous des monoplans novateurs issus des études de 1935-1938 (Spitfire, Hurricane, Bf109, D520, MS406, etc ...). L'histoire des biplans est une légende urbaine, les derniers ont été produits (sauf en Italie en retard) durant l'année 38 et étaient issus de programme datant de 33-35. Et quand on regarde 1945 la plupart étaient des dérivés des avions sus-nommés (toujours le Spitfire et le Bf109) ou d'autres étudiés dans l'immédiat avant guerre voir juste après le début (Fw190 - 1er vol en 39, Mustang - premier vol en 40) ... rien de révolutionnaire donc, on s'était surtout contentés de pousser les moteurs et d'adapter les cellules aux nouvelles puissance (par exemple le moteur Merlin anglais passe de 1050cv à 2000cv).
Quant aux avions à réaction (Me 262 en tête) ils sont issus d'avions en étude en 39-40 et, exceptés pour les allemands, (et en très petites quantités pour les anglais) n'ont pas participé au conflit.
Il faut rappeler que les premiers avions à réaction ont volé avant guerre (le Heinkel en 37 notamment). Les allemands ont simplement fait le choix d'abandonner toutes les études d'avions en 1940 exceptés quelques prototypes trop avancés et celui du Me262 (et encore en version modifiée) car persuadé de leur victoire rapide. Quand ils se sont rendus compte de leur erreur ils n'avaient plus le choix : il en restait que le Me262 et les dérivés du Fw190 (Ta 152).
La marine pareil : tous les cuirassés et porte avions construits pendant la guerre sont issus de programmes d'avant guerre (entre 34 et 39).
Les chars encore pire : les allemands seuls, contre l'avis de leurs généraux - Guderian en tête - ont décidé de continuer l'étude de nouveaux modèles novateurs (Panther et Tigre Royal) et ont été incapables de suivre la cadence de production en partie à cause de cela. Les autres ont sagement décidé de développer leurs modèles existants ou à l'étude au moment du déclenchement des opérations (exemple le T34 considérablement modifiés au cours du conflit).
Le moteur fusée a pris son envol avant la guerre (années 30), les allemands ont surtout poussé plus fort que les autres (les soviétiques, eux, envoyaient au goulag leurs ingénieurs pourtant au moins aussi avancés que les allemands (Korolev, Gluchko, ...) et sont passés avant les autres au stade de la production.
Bref je persiste et signe : les grosses avancées (fusée, réaction, monoplan, etc ...) viennent d'études d'avant guerre. Cette dernière n'a fait que mettre en production ces nouvelles technologies.