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Auteur Sujet: porsche a gazogene... le passé et l'avenir !!  (Lu 1785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yagoo33

porsche a gazogene... le passé et l'avenir !!
« le: 15 Mai 2011, 12:27:38 »
je suis tombé là dessus.....

comme quoi les grandes inventions naissent des conflits (porsche, teflons ordinateur, nucléaire.....)

http://www.autocadre.com/actualites/205-volkswagen-kubelwagen.html

Hors ligne cotchi17

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Re : porsche a gazogene... le passé et l'avenir !!
« Réponse #1 le: 15 Mai 2011, 19:30:35 »
Il est clair que c'est pendant les guerres que l'esprit humain est le plus créatif. :|
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

narount

Re : Re : porsche a gazogene... le passé et l'avenir !!
« Réponse #2 le: 15 Mai 2011, 20:01:03 »
Il est clair que c'est pendant les guerres que l'esprit humain est le plus créatif. :|
C'est plus exactement avant les guerres, au moment de la montée des tensions internationales ... pendant les guerres une seule chose compte à de rares exceptions près : produire.
Enfin bon je chipote, au final le message est le même : c'est dans la guerre que l'humain montre son inventivité.  ;)

jedinoir

Re : porsche a gazogene... le passé et l'avenir !!
« Réponse #3 le: 16 Mai 2011, 11:32:53 »
Bonjour à tous.
 Pour le gazogéne, les français aussi faisaient rouler les voitures du commerce avec du gazogéne, ou carrément avec du charbon de bois. ( Revoyez les films d'actualité, ou les films d'époque) On voit bien les bouteilles de gaz sur le toit des véhicules, ou les bruleurs à charbon montés sur les marchepieds des véhicules.
   Pour ce qui est des avancées technologiques, c'est pendant les grands conflits que les moyens sont mis pour la suprématie.
 Regardez l'aviation: en 1939, beaucoup de pays étaient encore aux biplans volant à 300 Km/h. En 1945, les avions à réaction étaient en service avec des vitesses de 850Km:h

narount

Re : Re : porsche a gazogene... le passé et l'avenir !!
« Réponse #4 le: 16 Mai 2011, 12:55:03 »
   Pour ce qui est des avancées technologiques, c'est pendant les grands conflits que les moyens sont mis pour la suprématie.
 Regardez l'aviation: en 1939, beaucoup de pays étaient encore aux biplans volant à 300 Km/h. En 1945, les avions à réaction étaient en service avec des vitesses de 850Km:h
Pas d'accord.  :mrgreen:
En 1939-1940 les avions en cours de production étaient tous des monoplans novateurs issus des études de 1935-1938 (Spitfire, Hurricane, Bf109, D520, MS406, etc ...). L'histoire des biplans est une légende urbaine, les derniers ont été produits (sauf en Italie en retard) durant l'année 38 et étaient issus de programme datant de 33-35. Et quand on regarde 1945 la plupart étaient des dérivés des avions sus-nommés (toujours le Spitfire et le Bf109) ou d'autres étudiés dans l'immédiat avant guerre voir juste après le début (Fw190 - 1er vol en 39, Mustang - premier vol en 40) ... rien de révolutionnaire donc, on s'était surtout contentés de pousser les moteurs et d'adapter les cellules aux nouvelles puissance (par exemple le moteur Merlin anglais passe de 1050cv à 2000cv).

Quant aux avions à réaction (Me 262 en tête) ils sont issus d'avions en étude en 39-40 et, exceptés pour les allemands, (et en très petites quantités pour les anglais) n'ont pas participé au conflit.
Il faut rappeler que les premiers avions à réaction ont volé avant guerre (le Heinkel en 37 notamment). Les allemands ont simplement fait le choix d'abandonner toutes les études d'avions en 1940 exceptés quelques prototypes trop avancés et celui du Me262 (et encore en version modifiée) car persuadé de leur victoire rapide. Quand ils se sont rendus compte de leur erreur ils n'avaient plus le choix : il en restait que le Me262 et les dérivés du Fw190 (Ta 152).

La marine pareil : tous les cuirassés et porte avions construits pendant la guerre sont issus de programmes d'avant guerre (entre 34 et 39).

Les chars encore pire : les allemands seuls, contre l'avis de leurs généraux - Guderian en tête - ont décidé de continuer l'étude de nouveaux modèles novateurs (Panther et Tigre Royal) et ont été incapables de suivre la cadence de production en partie à cause de cela. Les autres ont sagement décidé de développer leurs modèles existants ou à l'étude au moment du déclenchement des opérations (exemple le T34 considérablement modifiés au cours du conflit).

Le moteur fusée a pris son envol avant la guerre (années 30), les allemands ont surtout poussé plus fort que les autres (les soviétiques, eux, envoyaient au goulag leurs ingénieurs pourtant au moins aussi avancés que les allemands (Korolev, Gluchko, ...) et sont passés avant les autres au stade de la production.

Bref je persiste et signe : les grosses avancées (fusée, réaction, monoplan, etc ...) viennent d'études d'avant guerre. Cette dernière n'a fait que mettre en production ces nouvelles technologies.

Hors ligne cemoa9

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Re : porsche a gazogene... le passé et l'avenir !!
« Réponse #5 le: 19 Mai 2011, 13:19:07 »
Hello,

Mais il faut pas se tromper, le plus difficile c'est pas forcément les études, mais plus souvent l'industrialisation... Faire un proto qui fonctionne ok, mais le produire à grande échelle à cout maitrisé...

Ainsi la guerre peut-être (je ne suis pas expert) ne fait pas l'invention du produit, mais elle force à innover, ne serait-ce que pour la mise en production.

Cordialement