Je roule boite auto (obligé au départ suite à genou gauche déficient) et j'ai a peu pres tout vu.
Je déconseille les boites tiptro du début car très génératrice d'accoup en ville.
contrairement à une boite auto classique, les 1eres séquantielles étaient tres betes.
Outre le fait qu'elles débrayent dès que tu freines (donc pas de frein moteur sauf à rétrgrader manuellement ce que tu ne fais jamais dans la vraie vie), elles ont la facheuse tendance à préparer le passage de rapport LONGTEMPS à l'avance.
Donc, en ville, tu démarres au feu rouge, elle passe la seoncde à 2000 t/mn, et passe la 3 JUSTE quand tu laches le pied pour toucher le frein.
Moralité, en passant le rapport au dessus, l'embrayage, du fait du rapport précédent plus élevé en tour, entraine la voiture vers l'accélération alors que tu es en train de freiner. Pas génial.
Par contre, les modernes ne consomment pas plus (plutot moins en ville d'ailleurs car c'est plus précis que ton pied pour les manoeuvres, passage de rapport, etc...) et sont d'une douceur appréciée.
Perso, j'ai eu des alfa speedshift (des crottes tout le temps), des classes A (autotronic génial), un ML (7g tronic), et quelques semaines en cayenne tiptro.
Je recommande plutot mais sur des boites du début de l'époque des séquentielles, conduite en ville impérative avant de se décider. Et vraie conduite en ville, c'est à dire feux rouges, beaucoup de circulation, etc...