!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Fin des PMA: que s'est t'il reelement passé entre 1988 et 1995 [944/968/M3]  (Lu 188558 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
Porsche avait atteint la quesi perfection avec les 944 turbo S en 88/89 en proposant a son catalogue une auto certes onéreuse, mais resolument orientée vers le sport auto

Equipée de serie des gros freins de 928, d'un moteur puissant et coupleux, d'un chassis sport d'origine, elle a emballé la presse

 les années passent, la 944 turbo est toujours une excellente voiture, toujours critiquée pour son prix, d'autant plus que les equipements interressants partent au rang des options.... bye bye le chassis sport, les jantes magnésium, les sieges full electriques...

90 est une année pendant laquelle tous les essais presse continuent de louer les qualités de l'auto, tout en prevenant que la concurrence arrivait avec des autos qui pourraient faire mal (ex 300ZX.. ou d'autres!)

Le passage a la 968 a été pour moi une des plus grosses erreurs marketing: proposer une auto avec des freins plus petits, un moteur certes sympa mais avec moins de couple et moins puissant, un equipement en baisse....

d'autant plus qu'entre temps a été lancée celle par qui a mon avis la 968 est morte: la M3 3.0 286cv
4 vraies places, un chassis performant, un moteur qui ecrase la concurrence et des performances tres au dessus de la catégorie
(et c'est peu de le dire, le moniteur auto a pris une 3.0 en 25.1 au mille metres....)


on est alors en 1992, et que fait porsche?
rien

On allege la 968 (la blague!) en equipement, ce qui rammenne une 968 CS a vitres manuelles au prix d'une m3 pack...
les clients fortunés de l'epoque, aussi passionnés soient t'il, on quand meme des raisons de se poser la question non?d'autant plus que la version CS ne dispose pas en serie ni du chassis sport, ni de l'autobloquant


Si a ce moment la, porsche avait repondu avec une version de la 968 revue et corrigée, peut etre que ce desastre aurait été evité
La base etait suffisement bonne pour continuer a faire de l'ombre et resister jusqu'a la sortie evnetuelle d'une remplacante!
la 968 turbo S a fait feu de paille, dommage! :|



Pour ma part, je vais essayer de comprendre ce qui a pu se passer a l'epoque: en effet je vais prendre possession le we prochain d'une M3 3.0 de decembre 1993
Rouler avec quelques temps (plus qu'un simple essai, ca c'est deja fait!) me permettra peut etre de comprendre pourquoi porsche a laissé mourir sa vache a lait :( 


Et vous qu'en pensez vous?










« Modifié: 16 Mai 2009, 17:39:16 par aurelien951 »
944 turbo cup trophée 87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Et vous qu'en pensez vous?

L'erreur de Porsche a été de faire les PMA, de laisser planer la filiation avec les roturiers AUDI/VW pour sortir des coupé mus par des vulgaires 4 cylindre quand la concurrence directe (BMW) proposait des 6 cylindres d'anthologie.

la 951 aussi sympathique soit elle a toujours ete deservie par sa ligne de Fuego, son hayon sans classe, son moteur roturier. il y a moins de 4000gus qui  lacheront les 40 pattates necessaires a ce jouet de 250ch entre 89 et 91.

y a rien a chercher, les 44 ne sont pas des vrais porsche

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
a l'epoque des 951, la concurrente c'etait la M3 e30....

et celle ci etait un peu depassée par les evenements! et n'avait que 4 cylindres aussi...
944 turbo cup trophée 87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
a l'epoque des 951, la concurrente c'etait la M3 e30....

et celle ci etait un peu depassée par les evenements! et n'avait que 4 cylindres aussi...

La M3 a courru en rallye et a gagné des championats, la 951 amusaient quelques types friqués dans leur coin...

Daimler

Citer
L'erreur de Porsche a été de faire les PMA, de laisser planer la filiation avec les roturiers AUDI/VW pour sortir des coupé mus par des vulgaires 4 cylindre quand la concurrence directe (BMW) proposait des 6 cylindres d'anthologie.

la 951 aussi sympathique soit elle a toujours ete deservie par sa ligne de Fuego, son hayon sans classe, son moteur roturier.

Je n'ai jamais trop compris cet a priori sur les 4 cylindres. Les Lotus Esprit en avaient un aussi, comme la E30 (qui jusqu'à nouvel ordre reste quand même la M3 la plus recherchée en collection), comme le beau double arbre Alfa. La sportivité n'est pas dans le nombre de cylindres.

Quant à la ligne, c'est une affaire de goût, ok, mais à voir une 951 ou une 968 garée à côté d'une E36, ya quand même pas photo ...... haillon de fuego ou pas ... (là encore, la voiture à initier le haillon n'est ni la fuego ni la 944 mais la Jensen Interceptor. Question classe, Jensen, c'est pourtant pas mal).

Mais je pense qu'il y a pas mal de provoc dans la réponse  de Nelson ;)

Citer
Le passage a la 968 a été pour moi une des plus grosses erreurs marketing: proposer une auto avec des freins plus petits, un moteur certes sympa mais avec moins de couple et moins puissant, un equipement en baisse....

La 968 ne représente pas une perte de puissance par rapport à la 951, car elle ne la remplace pas. Elle remplace la S2.

Citer
les années passent, la 944 turbo est toujours une excellente voiture, toujours critiquée pour son prix, d'autant plus que les equipements interressants partent au rang des options....
La question du prix est un faux problème. TOUTES les Porsche sont chères. A comparer le prix d'une SC ou d'une 3.2 avec le prix d'une Alpine V6 turbo de la même époque, qui n'a pas à rougir en terme de perfs. Ou aujourd'hui avec la 350Z.

En fait, il n'y a pas d'explication logique. La 968 était une excellente bagnole, fiable, belle et performante, même économique à l'usage (boite 6). La vraie raison de l'insuccès, c'est que les gens sont des veaux avec des goûts de crotte.

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Mais je pense qu'il y a pas mal de provoc dans la réponse  de Nelson ;)

Absolument pas
rien que des fait

vendre un pattes 400000frs c'etait completement debile, et la lotus n'est que l'autre exception qui confirme la regle, une pauvre auto au chassis bien gaulée mais deservie par un moteur roturier et une fiabilité desastreuse, ce n'est pas le fait d'avoir recu un moteur enfin noble qui aura changé les choses.

Quand a Alfa, le double arbre a arreté de faire rever les acheteurs de GT a au milieu des 70's !

les dernieres alfa ayant fait rever les acheteurs avaient forcement 6 cylindres.

Quand a la M3, son architecture n'est du qu'a l'objectif de cette auto, faire de la compet. un choix fonctionnel.

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
c'est parti trop vite :)


En fait, il n'y a pas d'explication logique. La 968 était une excellente bagnole, fiable, belle et performante, même économique à l'usage (boite 6). La vraie raison de l'insuccès, c'est que les gens sont des veaux avec des goûts de crotte.


faut arreter de se voiler la face
des le debut les 24 etaient decriées pour leur design, alors 15ans apres vouloir continuer a vendre une auto qui n'a jamais fait l'unanimité c'est simplement admettre qu'on a pas les moyens de faire autre chose

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
JeLa vraie raison de l'insuccès, c'est que les gens sont des veaux avec des goûts de crotte.


reflexion interressante!
effectivement, je pense aussi que la ligne d'une 951 etait plus sympa et originale que celle d'une E36

la 968 a remplacé aussi la 951...puisque c'etait le haut de gamme (facile y avait qu'une caisse! )

l'erreur est la: ne pas avoir frappé fort en sortant une caisse capable de faire oublier une 951 M030
944 turbo cup trophée 87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
effectivement, je pense aussi que la ligne d'une 951 etait plus sympa et originale que celle d'une E36

ça, ça doit etre l'avis des PMAiste, parce que j'aurais du compte le nombre de fois où on m'a dit qu'une 944 "c'etait moche" :)

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
pour avoir essayé les deux, je peux quand meme comprendre que les gus pret a lacher 40 patates soient seduits par l'aspect mecanique noble de la M3

a l'epoque, c'etait des autos qui etaient vendues pour servir de daily driver et a ce jeu la, et surtout a ce prix la, comment vendre une porsche 2+2 4 cylindres?


Que se serait t'il passé si porsche avait integré sous le capot de la 968 un V6 turbo?
944 turbo cup trophée 87

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
nelson, les faits sont que le badaud se retourne plus sur une 944 ou 968 que sur une serie 3!
944 turbo cup trophée 87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
nelson, les faits sont que le badaud se retourne plus sur une 944 ou 968 que sur une serie 3!
les faits sont que personne ne se retourne sur une 44/68

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Que se serait t'il passé si porsche avait integré sous le capot de la 968 un V6 turbo?

je pense que le mal etait fait
puis les gens attendaient le moteur derriere

a quoi bon vouloir faire autre chose que ce que les clients attendent.

celui qui commande c'est celui qui a le fric !

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
nelson si c'est une poubelle evidemment...


j'avais beaucoup de curieux qui venaient me poser des questions que la 951...je pense pas avoir la meme chose avec la M3 vois tu!
944 turbo cup trophée 87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
j'avais beaucoup de curieux qui venaient me poser des questions que la 951...

c'est pas ça qui fait vendre une auto