!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: [Cherche] 994 phase 1/2 ou S  (Lu 839 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jerem69

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 2
  • Watercooler
[Cherche] 994 phase 1/2 ou S
« le: 11 Février 2024, 20:58:46 »
Bonsoir à tous,

Après avoir épluché, écumé et fouillé beaucoup les annonces, je me suis dit qu’il fallait que je tente ma chance ici.

En effet, je suis à la recherche d’une 944 depuis 3 mois, et je galère à en trouver une officiellement propre, avec un suivi que le vendeur peut justifier et dans des prix corrects (~ 18k€).

Je suis pas forcément attaché à des options mais vraiment à une auto qui peut justifier d’un entretien, d’un carnet et d’un suivi durant une grande partie de sa vie, et n’ayant pas plus de 200.000km!

J’ai eu beaucoup de déconvenue déjà avec des échanges géniaux au départ, mais dès que tu poses des questions précises, ça s’effritent et disparaît.

Du coup, je précise ma recherche:

- phase 1/2 et S (pratiquement toutes les couleurs)
- historique limpide avec son carnet

J’adorerais en trouver une du forum car c’est très souvent gage de qualité.

Donc si vous avez des idées, ou si vous avez des envies de vente, je serais ravi d’échanger pour trouver l’auto dont je rêve.

Hâte de découvrir cette auto après un passage chez Porsche avec une 3.2  :)

A très bientôt

Jerem

PS: en échangeant avec un propriétaire de 944, il m’a déconseillé d’acheter une S mais n’a pas su m’expliquer réellement pourquoi! Une idée?

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 170
Re : [Cherche] 994 phase 1/2 ou S
« Réponse #1 le: 11 Février 2024, 23:44:06 »
Salut et bienvenue,

Tu peux encore préciser ta recherche, parce que phase 1, phase 2 et S, ce sont trois voitures bien différentes... Le conseil est d'essayer un maximum et se faire, avant, un cahier des charges...
Une S, l'intérêt peut être "limité", 190 ch, soit seulement 27 de plus que la base, mais un entretien autrement plus pointu avec ses 16 soupapes. Tant qu'à faire, va alors vers une S2, 211 ch.

On peut te conseiller, mais on peut pas t'offrir la patience. Je vois que tu es exigeant, c'est bien, mais faut s'accrocher, la quête est longue, si on veut du bon...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne sylo

Re : [Cherche] 994 phase 1/2 ou S
« Réponse #2 le: 12 Février 2024, 09:42:21 »
Bonjour,

Voici mon histoire.
La phase de recherche a commencé comme vous, avec les mêmes critères : suivi limpide, moins de 200.000km et une fourchette de prix allant de ~10000€ pour une phase 1 à .... aucune idée :-)

J'en ai vu et essayé une bonne quinzaine en quelques mois.

Des amateurs et collectionneurs passionnés ... sans carnet d'entretien.
C'est mon premier virage: certains vendeurs sont irréprochables et ont entretenu leur monture avec soin. Cela peut-être un vrai gage de qualité, bien plus qu'un carnet d'entretien.

J'ai testé des phase 1 qui prenaient l'eau ou avaient rouillé dans les 10000€...j'ai passé mon chemin.
Une rouge qui était flamboyante mais à 14000€ avec un bandeau rouge "Porsche" et un couvre tableau rouge...dont le propriétaire m'a fait une belle démonstration de vocalises de 4 cylindres ... à froid.
C'est mon second virage: elle sera rouge mais pas tape à l’œil. Je ne commencerai pas mon histoire avec des soucis soi-disant facile à réparer et le comportement du vendeur me guidera.

J'en ai visité et testé dans des garages (pas Porsche).
Trop bien lavées, moteur trop propre, avec ou sans carnet.
Trop chères ou parfois vraiment pas assez (l'une d'entre elles, une S2 cabriolet, est en vente depuis plus d'1 an à 16500€....en "parfait état")


J'ai testé des phase 2 dont une,noire, qui perdait de l'huile mais "c'est juste un petit travail à réaliser"...j'ai passé mon chemin.
Et bien d'autres.
J'en ai fait des km avec mon fils. Nous organisions nos WE en fonction de ses visites 924 et des miennes 944 :-)

Puis une annonce apparait: une S2, rouge, à 3 minutes de chez moi.
Je m'y rends. Devant la porte 2 944 dont l'une équipée rallye.
Devant moi un passionné de courses qui bichonne ses 3 voitures avec amour et dans des buts bien différents.
Pas de carnet d'entretien, plus de 200000km...19500€.
J'essaie, elle me plait.
Il tempère: vous vous déciderez quand vous aurez rencontré mon mécano avec la voiture sur le pont.
Le mécano, au milieu d'un florilège de PMA et d'anciennes 911, m'expliquera ce qu'il a fait et quand durant les 3 années précédentes pendant lesquelles mon vendeur en était propriétaire: entretien régulier et distribution il y a 2 ans.

Deal finalisé à 16500€ il y a juste 1 an.
Depuis lors j'ai le sourire et cette S2....ça dépote tout de même vraiment...bien que ce n'était absolument pas ce que je recherchais initialement.

N'oublions pas que ce sont des voitures qui ont plus de 30 ans...
Ma S2 souffrait d'un rhum étrange depuis quelques semaines et est repartie hier, sur un plateau, pour identifier la panne....

« Modifié: 12 Février 2024, 09:47:56 par sylo »

Hors ligne Jerem69

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 2
  • Watercooler
Re : [Cherche] 994 phase 1/2 ou S
« Réponse #3 le: 12 Février 2024, 12:02:35 »
Merci à tous les deux pour ce retour et témoignage. D'ailleurs, Sylo complète parfaitement ce que dit Wilde: être patient et essayer avant de trouver la bonne.

J'ai pour le moment pas réussi à trancher entre une phase 1 ou 2. De prime abord, j'adore l'ambiance avec le tableau de bord année 80 de la phase 1, même si il est toujours en mauvaise état, mais j'arrive pas à savoir si les phases 2, hormis le tableau de bord que j'aime moins, ont eu une reelle progression sur le chassis. C'est vraiment deux voitures differentes ou c'est minime? Vous allez me dire d'aller essayer, mais c'est pas toujours possible, alors vos avis vont m'aider!

Par contre, merci Wilde pour ton point de vue sur une S, ça explique le raisonnement du propriétaire qui me disait de m'en méfier.

Je vois aussi ce que tu veux dire Sylo concernant le carnet Vs un entretien suivi mais pas de carnet. Je suis parfaitement de ton avis, mais c'est tout aussi rare que trouver avec un carnet...

Mais je suis bien motivé car pas pressé, patient et à la recherche de la bonne. Ce qui est, entre nous, une étape pas déplaisant!
 
En tout cas merci pour vos conseils, c'est toujours génial de partager son vécu.


Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 170
Re : [Cherche] 994 phase 1/2 ou S
« Réponse #4 le: 12 Février 2024, 12:53:18 »
Les carnets, c'est un tampon, ça prend une seconde. Le boulot, ça prend des jours, avec photos, c'est plus sûr.

En partant de deux autos en bon état, phase 1, c'est léger, bruyant, vif, typé 924, et un TDB magnifique pour les "nostalgiques ou amateurs", pour faire court.
La phase 2 est plus cossue, plus lourde, plus confortable, plus aseptisée et fait "moderne", avec son TDB amande...

Vraiment, deux autos différentes.

 ;)

Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus