Alors résumons !
1. Un expert est OBLIGATOIREMENT agréé ! (rien avoir avec le fait qu'il soit missionné ou reconnu parla compagnie), c'est un diplome. Ancienne ou pas ancienne, il N'EXISTE PAS d'expert non agréé (ca c'est pour RV50). Si tu a rencontré un expert qui n'en ai pas un, n'essaie pas les putes, tu risque d'avoir mal au cul !
2. Une expertise qui sert de base de calcul pour une auto peut TOTALEMENT etre remise en cause par un autre expert en cas de sinistre, il y a eu trop de cas par le passé d'arrangement entre experts et client et experts et garages. Principalement pour les RSV ou les VEI (qui n'ent étaient pas et que le garage récupère car l'assurance lui vendait la caisse en VEI pour peau de couille).
3. Il existe aussi des experts qui BOSSENT (salariés) pour les compagnies et en cas de litige ou d'enquetes, il peuvent servir de base de référence... Faut savoir que les compagnies ont aussi des enqueteurs en plus des experts (assez souvent des anciens experts ou policiers ou militaires), et si vous comptez la mettre profond à une compagnie, ils se chargeront de vous le faire payer... Principalement quand certains essaient de mettre le feu a leurs caisses pour toucher l'expertise sur évaluée. C'est du tout cuit (facile) pour eux, la caisse à expertisée est calcinée, donc rien à expertiser, donc valeur moyenne calculée entre les PA et une évaluation.
4. une expertise est valable AU MAXIMUM 2 ans , pour des caisses sans valeur (pas de cote argus), il est conseillée de la renouveller tous les ans, et de temps en temps changer d'expert, une fos sur deux, si les experts donnent des valeurs similaires, c'est tout bon, LA, en effet, on commence à parler de "valeur de remboursement à dires d'expert". EDIT : Les experts "larges en cote" sont connus en règle générale, un expert tatillon et qui note bas est connu aussi, il vaut mieux une bonne expertise à un peu moins que la vrai valeur ,que 5000 € de plus qui servent à rien !
. Les compagnies ont de très bon fichiers !
5. La nouvelle notion VE vient encore compliquer la tache des experts pour le calcul des expertises indépendantes, alors expertisez une voiture niquelle, sinon ca sert à rien ! (et pas niquelle à vos yeux, niquelle aux yeux d'un pro comme un garagiste ou un carrossier avant d'aller jusqu'a l'expertise...)