!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Expertiser ma 924 ?  (Lu 14112 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 636
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #30 le: 23 Octobre 2009, 20:05:16 »
Ben moi j'en connais !!

La prime d'assurance est calculée d'aprés la valeur donné par l'expert, valeur admise par l'assurance pour calculer le montant de la prime d'assurance. Je vois mal comment le même assureur peut remettre en cause cette valeur en cas de sinistre !!!

Quelques exemples (malheureusement) vécus par des amicalistes du forum 928 démontrent que la valeur à dire d'expert agréé a bien été la base du remboursements des pauvres 28.

Enfin une information qui confirme ce qui m'a été dit (et écrit) par ma compagnie d'assurance & qui justifie l'expertise faite pour ma Pov' PMA  :enaccord6:

gaby

Re : Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #31 le: 23 Octobre 2009, 20:51:13 »
Ben moi j'en connais !!

La prime d'assurance est calculée d'aprés la valeur donné par l'expert, valeur admise par l'assurance pour calculer le montant de la prime d'assurance. Je vois mal comment le même assureur peut remettre en cause cette valeur en cas de sinistre !!!

Quelques exemples (malheureusement) vécus par des amicalistes du forum 928 démontrent que la valeur à dire d'expert agréé a bien été la base du remboursements des pauvres 28.


Je vais un peu affiner, effectivement... :!:

Si tu fais expertiser ta voiture avant sinsitre et que tu pètes l'auto 3 mois plus tard, l'expert ne tiendra pas forcement compte de la valeur donnée 3 mois auparavant.

Par contre, dans la cadre d'un contrat signé pour une valeur sur X années, tu fais expertiser ton auto par l'expert de TA compagnie pour garantir cette valeur, là je confirme.

Mais...en général, c'est pour des autos de "grande" valeur... :mrgreen:
Pas pour une PMA à 3200 euros!

gaby

Re : Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #32 le: 23 Octobre 2009, 20:55:09 »
Ben moi j'en connais !!
.

Mais non mais non, le métier de l'expertise est très règlementé.

Tu ne peux pas te proclamer expert en automobile seul, tu peux être stagiaire expert mais il faut dépendre d'un expert diplômé. ;)


RV50

Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #33 le: 24 Octobre 2009, 15:11:46 »
Mais non mais non, le métier de l'expertise est très règlementé.

Tu ne peux pas te proclamer expert en automobile seul, tu peux être stagiaire expert mais il faut dépendre d'un expert diplômé. ;)


Si l'expert veut être agréé auprès des assurances il doit en effet passer pas mal de diplômes, en revanche il existe des  experts en automobile qui valorisent des véhicules anciens mais qui ne sont pas agréés auprès des compagnies d'assurance. Dans ce cas de figure, la valeur de l'expert peut être remise en cause car elle n'est pas reconnue par ton assurance.



Par contre, dans la cadre d'un contrat signé pour une valeur sur X années, tu fais expertiser ton auto par l'expert de TA compagnie pour garantir cette valeur, là je confirme.

Mais...en général, c'est pour des autos de "grande" valeur... :mrgreen:
Pas pour une PMA à 3200 euros!

C'est la démarche pour nos anciennes, l'expert agréé définit une valeur et tu t'assures en fonction de cette valeur. Evidemment ta prime d'assurance sera plus élevée pour un véhicule expertisé à 18 K€ qu'un autre à 3,2.
En régle générale cette expertise est valable 2 ans et ensuite l'assureur applique un coef de vétusté de x % par an (j'ai oublié le %). D'où l'intéret d'actualiser l'expertise régulièrement.
Et puis il y a quand même des PMA qui cotent plus de 3200 €.   ;)

ninjaneko

Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #34 le: 25 Octobre 2009, 02:12:27 »
dans mon boulot, je croise pas mal d'experts,  tous les experts sont en automobiles et qui ont ce titre, sont agréés VE (anciennement VGA), et sont reconnus par l'état, il ne peut y avoir d'experts auto proclamés.

concernant leur relation avec les assurances, certes ils sont payés par l'assurance, mais l'éthique les oblige à être objectifs et indépendants.

lors de l'établissement d'un rapport d'expertise et le cas échéant d'une valeur, ils doivent rendre un verdict impartial.

que certains ne le respectent pas, c'est fort possible, souvent par méconnaissance de certains modèles qu'autre chose, c'est clair, mais une expertise peut être contestée, à ce moment une contre-expertise peut être réalisée (par un nouvel expert qui sera accepté des deux parties).

si une auto possède une pile de factures justifiant son surcoût par rapport au marché (et si des documents peuvent justifier un faible kilométrage par rapport à l'âge du véhicule), alors oui, l'expert peut le valoriser, une valeur faite par un autre expert peut aussi influencer la valeur, mais si elle est trop surévaluée, rien n'est moins sûr.

bref, tout ça pour dire que l'expert est indépendant, et ça, je le vois assez souvent dans mon boulot.

gaby

Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #35 le: 25 Octobre 2009, 09:09:02 »
Je peux même rajouter que si les 2 experts ne sont pas d'accord, un 3eme expert peut ètre missionné pour trancher.

john951 (ex la guigne)

Re : Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #36 le: 25 Octobre 2009, 09:51:35 »
Je peux même rajouter que si les 2 experts ne sont pas d'accord, un 3eme expert peut ètre missionné pour trancher.

mais comme les experts ne se contredisent pas ou peu ... c'est juste une histoire de compromis  :mrgreen:

riko944

Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #37 le: 25 Octobre 2009, 12:26:31 »
Alors résumons !  :mrgreen:

1. Un expert est OBLIGATOIREMENT agréé ! (rien avoir avec le fait qu'il soit missionné ou reconnu parla compagnie), c'est un diplome. Ancienne ou pas ancienne, il N'EXISTE PAS d'expert non agréé (ca c'est pour RV50). Si tu a rencontré un expert qui n'en ai pas un, n'essaie pas les putes, tu risque d'avoir mal au cul !  :mrgreen:

2. Une expertise qui sert de base de calcul pour une auto peut TOTALEMENT etre remise en cause par un autre expert en cas de sinistre, il y a eu trop de cas par le passé d'arrangement entre experts et client et experts et garages. Principalement pour les RSV ou les VEI (qui n'ent étaient pas et que le garage récupère car l'assurance lui vendait la caisse en VEI pour peau de couille).

3. Il existe aussi des experts qui BOSSENT (salariés) pour les compagnies et en cas de litige ou d'enquetes, il peuvent servir de base de référence... Faut savoir que les compagnies ont aussi des enqueteurs en plus des experts (assez souvent des anciens experts ou policiers ou militaires), et si vous comptez la mettre profond à une compagnie, ils se chargeront de vous le faire payer... Principalement quand certains essaient de mettre le feu a leurs caisses pour toucher l'expertise sur évaluée. C'est du tout cuit (facile) pour eux, la caisse à expertisée est calcinée, donc rien à expertiser, donc valeur moyenne calculée entre les PA et une évaluation.

4. une expertise est valable AU MAXIMUM 2 ans , pour des caisses sans valeur (pas de cote argus), il est conseillée de la renouveller tous les ans, et de temps en temps changer d'expert, une fos sur deux, si les experts donnent des valeurs similaires, c'est tout bon, LA, en effet, on commence à parler de "valeur de remboursement à dires d'expert". EDIT : Les experts "larges en cote" sont connus en règle générale, un expert tatillon et qui note bas est connu aussi, il vaut mieux une bonne expertise à un peu moins que la vrai valeur ,que 5000 € de plus qui servent à rien !  ;). Les compagnies ont de très bon fichiers !  :mrgreen:

5. La nouvelle notion VE vient encore compliquer la tache des experts pour le calcul des expertises indépendantes, alors expertisez une voiture niquelle, sinon ca sert à rien ! (et pas niquelle à vos yeux, niquelle aux yeux d'un pro comme un garagiste ou un carrossier avant d'aller jusqu'a l'expertise...)

 ;)
« Modifié: 25 Octobre 2009, 12:29:45 par riko944 »

gaby

Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #38 le: 25 Octobre 2009, 14:07:18 »
Bon résumé... ;)

Cependant dans quelle mesure le VE complique la tache des experts pour une valeur?

Pour les expertises de véhicules endommagés, je confirme, c'est pénible...mais on va s'habituer.

Hors ligne maxime

Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #39 le: 25 Octobre 2009, 18:52:00 »
Hello,

Je suis ce fil avec attention, c'est toujours interessant :)

Je compte faire expertiser ma "Porsche" moi aussi pour les mêmes raisons que toi. A dire vrai, j'espère aussi que cela permettra d'obtenir un peu plus en cas de problème que pour une 924 lambda...
924 77' BV4 "Hibernatus"

RV50

Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #40 le: 25 Octobre 2009, 19:57:12 »
Alors résumons !  :mrgreen:

1. Un expert est OBLIGATOIREMENT agréé ! (rien avoir avec le fait qu'il soit missionné ou reconnu parla compagnie), c'est un diplome. Ancienne ou pas ancienne, il N'EXISTE PAS d'expert non agréé (ca c'est pour RV50). Si tu a rencontré un expert qui n'en ai pas un, n'essaie pas les putes, tu risque d'avoir mal au cul !
 ;)
Etant donné que c'est un expert (agréé) qui m'a expliqué le fonctionnement de sa profession, je communiquerais ses coodonnées à ceux qui le souhaite pour vous expliquer sur l'existence ou non d'expert non agréé.
Riko, je ne fréquente pas les professionnelles tarifées dont tu parles, quant à mon cul je le surveille ainsi que mon langage...tout le contraire de certain en somme.  :roll:

gaby

Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #41 le: 25 Octobre 2009, 20:04:28 »
Je crois que tu te mélanges les pinceaux entre agrée, et diplômé.

Un expert indépendant peut ne dépendre d'aucune compagnie d'assurance. Par contre il est obligatoirement diplômé.

RV50

Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #42 le: 25 Octobre 2009, 20:41:18 »
Je crois que tu te mélanges les pinceaux entre agrée, et diplômé.

Un expert indépendant peut ne dépendre d'aucune compagnie d'assurance. Par contre il est obligatoirement diplômé.

Appelle l'expert agréé que je connais, il t'expliquera. Coordonnées en mp si tu veux.

john951 (ex la guigne)

Re : Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #43 le: 26 Octobre 2009, 13:34:06 »
Appelle l'expert agréé que je connais, il t'expliquera. Coordonnées en mp si tu veux.

je pense que gaby est bien placé pour en parlé ... c'est son métier  :roll:

ninjaneko

Re : Expertiser ma 924 ?
« Réponse #44 le: 26 Octobre 2009, 17:21:40 »
je confirme ce que dit gaby, un expert est obligatoirement diplômé (agrément VE, ancien agrément VGA) mais pas forcément agréé par une assurance.