!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Rodage Diesel?  (Lu 10004 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

STeppenWolf944

Re : Rodage Diesel?
« Réponse #45 le: 07 Août 2010, 13:21:43 »
c'est un voeux pieux je crois !  ;)

Hors ligne Titou83

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 179
  • Ville: 83
Re : Re : Rodage Diesel?
« Réponse #46 le: 07 Août 2010, 13:29:24 »
maintenant qu'il y a les régulateurs de vitesse, à quand une option :
- capteur de surcharge
- capteur de survitesse

avec un mode "rodage"  ;)

ou alors, est ce que c'est réellement pré rodé en usine ? .... :?: :?:

en même temps, jsuis con, y' a déjà le rupteur !  ;)
951-1986-1,2 bars-340cv-LR61 8#- KN- MAF- APEXI - BBS RS - BAR - Semi slicks-Restauration moteur méca & élec complete-Rouge INDIEN

Skater944t

Re : Re : Rodage Diesel?
« Réponse #47 le: 07 Août 2010, 13:44:26 »
2000 km sans dépasser les 2000 tours. (je sais c'est chiant)
ensuite 1000 km en poussant un peu jusqu'à 3000 tours. au bout des 3000 km tu peux déjà exploiter mais pas trop longtemps. toujours relâcher redescendre dans les tours pour que l'huile remonte bien dans les cylindres. le moteur va se libérer à partir de 10.000 km. Attendre la montée à t° dès la mise en route et laiser tourner 15 secondes au ralenti avant d'éteindre. Celui qui te dit qu'il n'y a plus de rôdage est un imbécile. autre conseil: faire vidande après 3000 km la première fois même si ta bagnole peux faire 20.000 sans vidange.
 ;)

Et puis t'oublie qu'il faut aussi : rouler à faible vitesse sur petites routes (environ 20km à 50km/h) puis alterner avec un passage de "gendarme couchés" et un passage sur pavés, tout cela afin de roder les amortisseurs !  :mrgreen: :mrgreen:
Ne pas oublier aussi de mettre deux ou trois fois de suite les clignotants pour roder les comodos  :mrgreen:
...etc...

Non franchement je m'éclate !
Ca fait presque 25 ans que je roule en "véhicule de démonstration" puisque vendeur auto. Je n'ai pas compté mais je pense avoir eu environ 200 véhicules neufs.
Si maintenant je me suis largement calmé, il fut un temps où les moteurs étaient "essayés" dans toutes sortes de conditions, dès la sortie du garage (attention, j'ai pas dit "massacrés" quand même!). Ces autos je les revendues et je n'ai jamais eu de plainte ou quelconques remarques de mes clients.
Pour moi, la chose à respecter c'est le temps de chauffe, le reste ça ne sert à rien (ou presque).
Le meilleur exemple qui me revient, c'est l'année (1987 ?) où je suis parti en vacances dans le sud de l'Espagne avec une R21 GTD flambant neuve. J'ai enquillé l'autoroute à fond (1400 bornes à faire) c'est à dire à environ 160km/h - pour le retour, la 21 montait à + de 175  :mrgreen:!! Et bien cette auto, je l'ai revendue au maire d'un village de mon secteur et je l'ai reprise plusieurs années après avec 210.000kms !! Le type en a repris une, tellement il en était content...
Alors maintenant si ça vous plait de vous faire ch... avec vos rodages façon vieille école, libre à vous, mais sincèrement c'est effet "placébo"  ;)
A+



STeppenWolf944

Re : Re : Re : Rodage Diesel?
« Réponse #48 le: 07 Août 2010, 13:54:57 »
Et puis t'oublie qu'il faut aussi : rouler à faible vitesse sur petites routes (environ 20km à 50km/h) puis alterner avec un passage de "gendarme couchés" et un passage sur pavés, tout cela afin de roder les amortisseurs !  :mrgreen: :mrgreen:
Ne pas oublier aussi de mettre deux ou trois fois de suite les clignotants pour roder les comodos  :mrgreen:
...etc...

Non franchement je m'éclate !
Ca fait presque 25 ans que je roule en "véhicule de démonstration" puisque vendeur auto. Je n'ai pas compté mais je pense avoir eu environ 200 véhicules neufs.
Si maintenant je me suis largement calmé, il fut un temps où les moteurs étaient "essayés" dans toutes sortes de conditions, dès la sortie du garage (attention, j'ai pas dit "massacrés" quand même!). Ces autos je les revendues et je n'ai jamais eu de plainte ou quelconques remarques de mes clients.
Pour moi, la chose à respecter c'est le temps de chauffe, le reste ça ne sert à rien (ou presque).
Le meilleur exemple qui me revient, c'est l'année (1987 ?) où je suis parti en vacances dans le sud de l'Espagne avec une R21 GTD flambant neuve. J'ai enquillé l'autoroute à fond (1400 bornes à faire) c'est à dire à environ 160km/h - pour le retour, la 21 montait à + de 175  :mrgreen:!! Et bien cette auto, je l'ai revendue au maire d'un village de mon secteur et je l'ai reprise plusieurs années après avec 210.000kms !! Le type en a repris une, tellement il en était content...
Alors maintenant si ça vous plait de vous faire ch... avec vos rodages façon vieille école, libre à vous, mais sincèrement c'est effet "placébo"  ;)
A+



:shock:  :-/ :roll:  vieille école :mdr8:
tu t'es jamais dit qu'elle aurait pu marcher encore mieux si elle n'avait pas été maltraitée ?   :lol:

et les freins, ca se rode bien !  ;)

libre à toi de penser que le rodage sert juste à se faire ch... mais de là à être si catégorique sur un exemple particulier  :roll:
A+

Hors ligne Titou83

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 179
  • Ville: 83
Re : Rodage Diesel?
« Réponse #49 le: 07 Août 2010, 13:59:39 »
pis le maire, il avait peu etre pas remarqué qu'il bouffait de l'huile plus que la normale, ou qu'il avait des pertes de compression ? ;)
si ?

trop fort l'administration de nos jours !  :mrgreen:

jsuis d'acccord que ça marchera quand même sans rodage pour des petits moteurs comme les notres.
Question d'état d'esprit j'imagine...
951-1986-1,2 bars-340cv-LR61 8#- KN- MAF- APEXI - BBS RS - BAR - Semi slicks-Restauration moteur méca & élec complete-Rouge INDIEN

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 483
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
« Réponse #50 le: 07 Août 2010, 14:11:32 »
libre à toi de penser que le rodage sert juste à se faire ch... mais de là à être si catégorique sur un exemple particulier  :roll:
A+

surtout que l'exemple en question est pile ce qu'il ne faut pas faire. Typiquement sur autoroute le moulin ne tourne qu'à une plage de régime, au lieu de varier allègrement les allures moteurs. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Skater944t

Re : Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
« Réponse #51 le: 07 Août 2010, 16:45:45 »
surtout que l'exemple en question est pile ce qu'il ne faut pas faire. Typiquement sur autoroute le moulin ne tourne qu'à une plage de régime, au lieu de varier allègrement les allures moteurs. ;)

Sur un moteur essence, oui. Mais un diesel, lui, préférera un regime constant.

Maintenant tout ce que j'ai dit plus, bien sûr, n'engage que moi... pourtant c'est de mon retour d'expérience dont je parle, pas des "on dit".
Vous ne pouvez pas savoir le nombre de clients que j'ai vu avec des moteurs cassés prématurément alors que ce n'étaient pas des violents de la conduite, et à coté de ça il y a pleins d'autres qui s'en fouttent royalement et pourtant dont le moteur passe allégrément les 200.000 bornes sans soucis  :mrgreen:
Je ne dis pas qu'il faut taper dedans comme une brute, mais de là à faire le rodage "à papa" (on ne vend plus des Aronde ou Dauphine)...

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 483
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
« Réponse #52 le: 07 Août 2010, 17:59:57 »
c'est de mon retour d'expérience dont je parle, pas des "on dit".
Oui mais il est biaisé ton retour d'expérience. Tu ne sais pas si le moteur ne tiendrait pas deux fois plus longtemps en étant rodé correctement. Tu as simplement constaté qu'il ne pétait pas avant 200.000, et c'est tout. Et encore, tu ne l'as pas ouvert en deux pour regarder la tronche qu'il avait.

Il est clair que les blocs modernes sont conçus pour encaisser les rudes coups portés au quotidien par les excités du champignon, les mamies qui font cirer à toc, les citadins qui ne font que des bouchons, etc... et qu'ils sont très endurants, mais ce n'est pas une raison pour les user à contre-emploi. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Skater944t

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
« Réponse #53 le: 07 Août 2010, 18:42:31 »
Oui mais il est biaisé ton retour d'expérience. Tu ne sais pas si le moteur ne tiendrait pas deux fois plus longtemps en étant rodé correctement. Tu as simplement constaté qu'il ne pétait pas avant 200.000, et c'est tout. Et encore, tu ne l'as pas ouvert en deux pour regarder la tronche qu'il avait.

T'en connais beaucoup qui garde leur véhicule au delà des 200-250.000 kms ?
Maintenant que les moteurs sont bien plus fiables ce sont les périphériques qui lâchent avant. Et comme ça coute aussi voire plus cher qu'un moulin, les gens se séparent du véhicule. Encore hier tiens, j'ai vu un client avec un véhicule de 175.000kms et 10 ans dont la pompe à injection est HS : bilan, devis d'environ 4000 €  :cry:
Non franchement, rodage ou pas, si l'entretien est fait correctement un diesel fera les 300.000 bornes sans problème, mais le hic c'est que le reste sera naze avant !!

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 483
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
« Réponse #54 le: 07 Août 2010, 18:46:40 »
T'en connais beaucoup qui garde leur véhicule au delà des 200-250.000 kms ?
Oui. :mrgreen:

C'est sur que si c'est 200 mkm de centre-ville et de bouchons, tout sera usé jusqu'à la corde. Mais 200-300 mkm c'est vite atteint pour des gros rouleurs d'autoroute réguliers. Si tu anticipes bien, tu peux encore avoir les plaquettes d'origine. :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons