Pour les turbo essence, c'est même un multiplicateur de 1,7 norme FIA oblige.
Pour répondre aux objections. L'endurance tourisme s'adresse à des gens passionnés, possèdant un auto de course des années 90-2000 et souhaitant pouvoir courir dans un championnat officiel à coûts "raisonnable". Une saison est prévue pour revenir entre 15000 et 20000 euros, sachant que le format permet de mettre jusqu'à 4 pilotes par voiture. Donc imaginez 5000 euros pour une saison dans un championnat officiel (en dehors du coût d'achat de la voiture). Franchement pas chère. Il est bien sûr possible de concourrir pour se faire plaisir à une seule course dans l'année à condition qu'il y ait de la place. Pour Spa, il est probable qu'il faille retenir assez tôt.
Par ailleurs, s'agissant d'une course qui privilégiera la régularité plutôt que la perf sur 1 tour, il est clair que les autos sont menées en conséquences et souffrent nettement moins que sur une course sprint car, il faut gérer conso, pneus et traffic. En sortie club, je vois souvent des gars assaisonner la piste pendant 2 à 3 heures dans la journée....donc là c'est un peu pareil.
Peuvent courir toutes les autos de coupe de marque avec une cylindrée max de 3l, donc un bonne M3 3l groupe N peut courir aussi bien qu'une 206 RCC ou une clio cup. Des autos que l'on trouve dans des budgets raisonnables. Et encore une fois, cela se pratique à plusieurs, ce qui est plutôt cool.
Par ailleurs, les meetings ont lieu pendant les WE du saloon car et de la F3 classic. Donc des beaux WE en perspective.
Enfin, croix en ternois au mois de Juin (qui tombait pendant les 24h du Mans) est remplacé par charade fin Avril.
A+
Stéphane