ps : c'est une erreur de croire que survirage/sousvirage = perte d'adherence
Nelson, je crois qu'il faut que tu revoies ce que tu penses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Survirageselon Wikipedia :
Le véhicule dérape par les roues arrières, dans les cas extrêmes, la voiture fait un tête-à-queue.
dérapage = perte d'adhérence sur le train arrière non ?
d'ailleurs, selon Wikipedia encore :
le train arrière n'a plus l'adhérence nécessaire pour s'opposer à la force centrifuge, il file à la dérive. La voiture part ainsi en dérapage avec le nez orienté vers l'intérieur du virage, elle vire trop par rapport à sa trajectoire initiale : elle « survire ».
en ce qui concerne les pneus, au contraire, sur la civic les pneus sont neufs, ce sont des pilot primacy et j'ai l'impression que ça tient vraiment bcp.
sur la 951 les pneus ont 2 ans et 40 000 km (d'ailleurs va falloir songer à les changer), mais ils n'ont jamais crissé, c'est pas faute de la faire partir en sous-virage et sur-virage
La charge sur le pneu oui, sûrement.