En conclusion, je dirai que les journées de roulage sont aussi dangereuses que de vraies courses car les autos qu'on y voit ne sont pas toutes au top de leur forme et la sécurité est bien souvent au minimum. Combien de pilote du dimanche ont un Hans, ou une combinaison ignifugée ??? Combien d'auto ont un arceau 6 points FIA?? Et contrairement aux vraies courses, la sécurité du circuit est assurée au minima...surtout en terme de commissaires/drapeaux/extincteurs dans les virages.
Et pourquoi pas un parachute, des bretelles, un limiteur de vitesse...
C'est avec ce genre de logique qu'on en arrive certes à plus de sécurité mais avant tout à un sentiment de "il ne peut rien arriver" qui fait prendre bien plus de risques inutiles. Un jour il faudra admettre que la risque zero n'existe pas.
Et sinon, personne ne s'est posé la question de rendre ces équipement obligatoires sur la route pour tous les véhicules y circulant ? parce que à ma connaissance, il est bien plus dangereux de rouler à 90 sur une petite route de campagne que de tourner en rond sur une piste qui présente glissières, pneus et dégagements...
D'un point de vue personnel, si un jour on m'impose, hans, arceau (dans une voiture toute d'origine qui roule sur route tous les jours la bonne blague), combi, gant, pompes de pailote, etc pour ma sortie circuit annuelle, il est clair que je n'en ferais plus, j'irais faire un tour sur les petites routes du coin en toute insécurité.
P.S. : Gilbert ce n'est pas contre toi mais contre le discours sécuritaire qui m'agace, dans le monde du travail, s'est pareil, on réglemente à tout va pour soit disant protéger le travailleur (alors que c'est surtout pour couvrir l'employeur), avec des process très contraignant voir carrément inapplicables... Résultat, positif, il y a eu une baisse des accidents du travail avec les premières réglementations et maintenant le chiffre stagne (les variations semblent suivre l'activité réelle)...