!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique  (Lu 13237 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 441
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« le: 30 Novembre 2015, 21:03:13 »
Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'un avis, surtout de la part des pros de l'automobile qui trainent sur le forum.

j'ai acheté aujourd'hui une voiture à ma femme.
elle voulait une mercedes Classe B en replacement du touareg que nous possédions depuis 3 ans, ayant vendu le touraeg 8500€, je souhaitai réinvestir la même somme dans cette classe B.
J'ai donc trouvé un modèle qui correspondait à peu près à mes attentes, B 200 CDI pack sport autotronic de 2006 131000km tout suivi mercedes (Carnet et facture), CT vierge et véhicule vendu chez un garagiste au prix de 8990€.

Bien conscient des problèmes connu de la boite CVT, c'était un des points ou j'étais très vigilant.
lors de ma visite de la voiture la semaine dernière le vendeur me précise que la vidange de boite a été faite il y a moins de 10000km et que sur ces modèles si on passe 80/90 000km en général c'est qu'on est passé à travers le problème...

bref je vais chercher la voiture ce matin avec ma femme, le garage se trouvant dans le 78, on fait les papiers mais le garage venant juste de recevoir la voiture ils n'ont pas encore reçu la carte grise à leur nom je repars donc avec une photocopie de la carte grise en attendant que le garage reçoive la nouvelle, donne mon règlement (chèque de banque) et repart en direction de ROUEN.

sur le trajet aucun soucis, on s'arrête manger le midi chez mes parents puis je repars à mon boulot se trouvant juste à côté et laissant ma femme chez mes parents.
1heure plus tard cette dernière m'appelle m'indiquant qu'elle est en panne avec la mercedes avec une indication "boite de vitesse aller à l'atelier" et que la voiture n'avance plus...
me trouvant juste à côté je la rejoins et constate le problème:

-message d'alerte sur le tableau de bord
-la voiture ne prend pas plus de 2000tr min
-pas plus de 20km/h (à préciser je suis dans une monté)

j'arrive à monter la côte tant bien que mal et gare ma voiture sur le parking du taf (1km plus loin).
j'ai fais à peine 130km avec la voiture, je l'ai depuis 5 heures je ne vous cache pas que je suis bien dégouté...

bref j'appelle le garage, forcément surpris..., ils disent de ramener la voiture sauf que je suis sur ROUEN et le garage dans le 78...
bon... ils m'indiquent qu'ils voient avec le patron pour rapatrier la voiture et qu'ils me rappellent en fin de journée pour me dire comment ils vont gérer cela.

comme je suis du genre méfiant je prends direct contact avec ma protection juridique pour me conseiller.

évidemment ce soir, aucune nouvelle du garage...

en réfléchissant à la situation, le fait d'avoir un problème mécanique n'entame pas ma confiance dans la mesure ou il est bien gérer.
mais c'est justement la gestion de ce problème qui m’inquiète...

en principe 3 choix possibles:
-ils me proposent une voiture équivalente au même prix... en occaze c'est impossible...
-ils reprennent la voiture, la répare, et me la rendent.
-ils préfèrent annuler la vente et me rendent mon argent.

sachant qu'au regard du problème rencontrer ça sent le module hydraulique de la boite coût entre 1500 et 2500€...

j'ai pas spécialement envie de ma battre mais je pressens (peut être à tort) que la situation va se tendre...

comme nous sommes lundi et que les banques sont fermées, je me dis que j'ai potentiellement demain matin pour bloquer voir faire opposition à mon chèque de banque.
dans la mesure ou j'ai la voiture et l'argent bloqué...j'aurai les atouts de mon côté et surtout un moyen de pression sur le garage.
 
ma question étant de savoir si je suis en droit de faire cela et des risques encourus...

désolé de ce long exposé et merci d'avance aux pros et aux autres de m'apporter vos conseils sur ma situation.
On the road again

Hors ligne targette 76

Re : Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« Réponse #1 le: 30 Novembre 2015, 21:14:15 »
j ai un doute que tu puisse bloquer un cheque de banque
si je me trompe pas le nom sur le cheque c est celui de ta banque et pas le tien

Hors ligne Whiskas

Re : Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« Réponse #2 le: 30 Novembre 2015, 21:16:32 »
on peut deja pas faire opposition sur un chèque qu'on a personnellement signé, alors un chèque signé par la banque...
elle a bien une garantie moteur/bv, cette caisse? un pro n'a pas le droit de vendre sans garantie...

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 170
Re : Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« Réponse #3 le: 30 Novembre 2015, 21:19:08 »
Salut,

Comme dit Whiskas, opposition, impossible... Que le garage annule la vente, j'y crois pas un instant. La reprendre et la réparer, y a que ça... Mais ça pourrait s'avérer très difficile, faut voir de suite ce qui est pris en garantie...
Faut SURTOUT des traces (un mail vers le vendeur suffit ) de ce qui t'est arrivé, avec les heures et Cie.

Bon courage, pas de bol, ton affaire...

 :/
« Modifié: 30 Novembre 2015, 21:23:24 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 441
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
Re : Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« Réponse #4 le: 30 Novembre 2015, 21:19:51 »
j'ai déjà fait opposition sur un chèque perso après pour le chèque de banque je n'avais jamais été confronté au problème auparavant... :( :(
On the road again

Hors ligne Ozu

  • Expatrié
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 915
  • Ville: Champtauroz
  • Pays: Suisse
Re : Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« Réponse #5 le: 30 Novembre 2015, 21:20:41 »
ALors ça c'est moche, je compatis  :evil:

A mon avis, l'accord à l'amiable avec le garage serait la bonne solution:
 - soit comme tu dis ils reprennent la voiture et te rendent ton argent
 - soit ils font réparer et/ou demandent à Mercedes de prendre en charge (même si la bagnole a 9 ans, c'est un défaut très connu et ils doivent le prendre en charge) + la garantie moteur-boite-pont obligatoire, et toi, tu repars avec après

Mais tous les cas tu dois pas dépenser un seul centime dans l'affaire, tu as bien fait de contacter ta protection juridique ;)

En attendant, ta femme elle a craqué pour la classe B ou tu voulais un déplaçoir dans ce budget avec une boite auto ? Parce que bon un Classe B déjà que c'est pas génial mais comme tu as dit à juste titre en CVT c'est la roulette russe  :mrgreen:
"Quand on cherche trop la mer** on prends une tête de suppositoire."
Dacia Lodgy 1.3TCe 2020 - Renault Mégane 3 Estate GT 220 2014
EX - Porsche 944 2.7 LY5U 1989

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 441
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
Re : Re : Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« Réponse #6 le: 30 Novembre 2015, 21:25:55 »
En attendant, ta femme elle a craqué pour la classe B ou tu voulais un déplaçoir dans ce budget avec une boite auto ? Parce que bon un Classe B déjà que c'est pas génial mais comme tu as dit à juste titre en CVT c'est la roulette russe  :mrgreen:

elle voulait une classe B, moi je voulais garder le touareg, mais elle en avait marre de faire des pleins à + de 100€...
et comme c'est elle qui conduit le plus cette voiture, j'ai fais en sorte de lui faire plaisir  ;)

pour la classe B je confirme, même avec le 200 CDI c'est pas un foudre de guerre... j'ose même pas imaginer se que donne le 180...

j'appellerai la banque demain matin, on verra bien...

dernière fois que j'écoute ma femme pour une bagnole... :mrgreen:
On the road again

Hors ligne PtitGab

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 859
  • Watercooler
Re : Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« Réponse #7 le: 30 Novembre 2015, 21:31:45 »
En général il y a des garanties moteur+boite+pont 3 mois. C'est pas ton cas ?

Bon courage en tout cas...

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 636
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« Réponse #8 le: 30 Novembre 2015, 21:33:58 »
Salut Piero,

Voilà mon conseil (de pro) :

Tu contactes le garage en lui rappelant le problème rencontré. Tu lui indiques être embêté car, même si tu as une assistance, le rapatriement de l'auto ne se fera que dans un garage proche de l'endroit où la panne est parvenue, mais jamais jusqu'au garage vendeur, car beaucoup trop loin. Tu lui indiques que cette solution te gênes car l'auto étant sous garantie, tu ne voudrais pas qu'il est, en plus du cout de remise en état naturellement à sa charge, à supporter le surcout par rapport à une réparation qui serait directement gérée par son garage. Tu préfères donc, même si ce n'est pas l'avis de ta protection juridique, lui laisser le soin de gérer le rapatriement dans ses locaux pour qu'il fasse le nécessaire avant que la voiture soit prise en charge par une tierce partie et que tu n'es plus la main.

Normalement, il devrait faire vite pour récupérer l'auto et, soit la réparer, soit te rembourser...  ;)

N'hésites pas à m'appeler si besoin  :merci:

PS : pour l'opposition, je ne te le conseille pas... Même si la banque accepte, un chèque peut se voir opposé qu'en cas de perte de chéquier ou de vol de chéquier... Si tu l'as signé et que c'est prouvé, c'est direct "interdit bancaire"  :mefiant4:

Hors ligne Ozu

  • Expatrié
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 915
  • Ville: Champtauroz
  • Pays: Suisse
Re : Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« Réponse #9 le: 30 Novembre 2015, 21:36:59 »
Je comprends qu'elle ait voulu avoir plus petit et plus sympa, et que toi tu aies voulu lui faire plaisir ;)

En attendant la boite CVT est une vraie plaie, c'est dommage. Après pour une foudre de guerre ça reste un pseudo-monospace hein  :mrgreen: Ta femme c'est Fangio?  :mdr8:
"Quand on cherche trop la mer** on prends une tête de suppositoire."
Dacia Lodgy 1.3TCe 2020 - Renault Mégane 3 Estate GT 220 2014
EX - Porsche 944 2.7 LY5U 1989

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 441
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
Re : Re : Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« Réponse #10 le: 30 Novembre 2015, 21:39:57 »
En général il y a des garanties moteur+boite+pont 3 mois. C'est pas ton cas ?

Bon courage en tout cas...

si c'est mon cas,  garantie de 6 mois, mais je suis du genre à prévoir le pire afin d'anticiper au mieux les situations...
et par expérience quand t'as payé... c'est toi qu'est B..zé
je psychote peut être mais en tout cas c'est bien prise de tête... :evil:
On the road again

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 441
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
Re : Re : Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« Réponse #11 le: 30 Novembre 2015, 21:41:05 »
Salut Piero,

Voilà mon conseil (de pro) :

Tu contactes le garage en lui rappelant le problème rencontré. Tu lui indiques être embêté car, même si tu as une assistance, le rapatriement de l'auto ne se fera que dans un garage proche de l'endroit où la panne est parvenue, mais jamais jusqu'au garage vendeur, car beaucoup trop loin. Tu lui indiques que cette solution te gênes car l'auto étant sous garantie, tu ne voudrais pas qu'il est, en plus du cout de remise en état naturellement à sa charge, à supporter le surcout par rapport à une réparation qui serait directement gérée par son garage. Tu préfères donc, même si ce n'est pas l'avis de ta protection juridique, lui laisser le soin de gérer le rapatriement dans ses locaux pour qu'il fasse le nécessaire avant que la voiture soit prise en charge par une tierce partie et que tu n'es plus la main.

Normalement, il devrait faire vite pour récupérer l'auto et, soit la réparer, soit te rembourser...  ;)

N'hésites pas à m'appeler si besoin  :merci:

PS : pour l'opposition, je ne te le conseille pas... Même si la banque accepte, un chèque peut se voir opposé qu'en cas de perte de chéquier ou de vol de chéquier... Si tu l'as signé et que c'est prouvé, c'est direct "interdit bancaire"  :mefiant4:

merci Butzi j'hesiterai pas au besoin  ;)
On the road again

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 441
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
Re : Re : Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« Réponse #12 le: 30 Novembre 2015, 21:42:37 »
Je comprends qu'elle ait voulu avoir plus petit et plus sympa, et que toi tu aies voulu lui faire plaisir ;)

En attendant la boite CVT est une vraie plaie, c'est dommage. Après pour une foudre de guerre ça reste un pseudo-monospace hein  :mrgreen: Ta femme c'est Fangio?  :mdr8:

non mais je conduis la voiture de temps en temps quand même... ;)
On the road again

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 636
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : Re : Re : Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« Réponse #13 le: 30 Novembre 2015, 21:45:18 »
merci Butzi j'hesiterai pas au besoin  ;)

 ;)

Surtout ne le braque pas... Les pro ont horreur de recevoir des coups de fils ou des courriers des services juridiques des assurés  :mrgreen: et préfèrent de loin avoir à "s'arranger" avec des clients sympa  ;)

Ton affaire relève peut être simplement d'une "reprog ou initialisation" à faire. Quoi qu'il en soit, reste serein, la faute, même s'il n'y est surement pour rien, revient au garage vendeur.

Hors ligne PtitGab

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 859
  • Watercooler
Re : Re : Re : Besoin d'aide achat de voiture et problème mécanique
« Réponse #14 le: 30 Novembre 2015, 21:47:37 »
si c'est mon cas,  garantie de 6 mois, mais je suis du genre à prévoir le pire afin d'anticiper au mieux les situations...
et par expérience quand t'as payé... c'est toi qu'est B..zé
je psychote peut être mais en tout cas c'est bien prise de tête... :evil:

Je comprends, surtout que si le garage ne te recontacte pas alors qu'il l'avait promis, ben c'est pas correct. J'espère que ça ira.