Je ne voulais pas de polémique, c'était juste pour justifier ce que j'avais avancé !
Perso, je roule en hybride depuis 2 ans déjà pour la "betaillère", je ne suis pas foncièrement contre une éléctrique. MAIS... pour moi, une voiture éléctrique "grand public" devrait en gros ressembler à ça :
- 400 à 500 km d'autonomie réels,
- une recharge complète en 30 minutes maxi, ou 50% en 15 minutes,
- prix d'achat très proche d''une voiture équivalente diesel,
- batteries en abonnement, 60 à 80 €/mois.
Dans ces conditions, le coût réel serait bel et bien proche de celui d'une essence/diesel, donc, réaliste. Je sais, cela relève de la science fiction pour le moment... Il faudrait vraiment une technologie de batteries révolutionnaire pour cela, et si possible qui ne soit pas produite avec des metaux lourds ou des éléments issus de la petrochimie...
Ceci dit, je crois que le 100% éléctrique pose une VRAIE question... Imaginons que cela marche du feu de dieu, et que dans 5 ans 5% du parc soit éléctrique. Cela ferait quand même 1,6 ou 1,7 millions de voitures ! Et CHAQUE soir, toutes ces voitures seraient branchées sur le courant, pile au moment ou le réseau Français est le plus sollicité. En même temps, les écolos (ceux-là même qui nous disent que il faut rouler éléctrique) font une pression énorme pour l'abandon du nucléaire. Comment fait-on pour recharger toutes ces voitures, sans centrales éléctriques ? Chacun pédale chez soi ? Là, j'avoue que cela m'échappe totalement... Les écolos ont peut-être la solution ?
Sinon, juste une question, toujours sur la Zoé. Au bout de 36 mois, il y a donc remplacement du bloc batteries. Est-ce que le coût de cette opération est entièrement inclus dans l'abonnement mensuel ? Autrement dit, est-ce que l'opération sera totalement gratuite au moment ou cela devra se faire ?
BB
Bruno on a compris que t'acheterais pas