Juste un petit complément d'éclairage sur l'aspect "investissement"... L'investisseur pur et dur, celui qui comptabilise son rendement au bout de la revente, il aura un certain nombre de charges à grever de sa plus value...
- D'abord, la taxe sur la plus-value : en gros 30%.
- Ensuite, l'entretien et les réparations : Si on parle par exemple d'une Countach ou une dino, l'entretien peut coûter des sommes conséquentes, en dizaines de milliers d'euros.
- Finalement, l'assurance : Il n'y a pas de placement sans assurance tous risques / vol / incendie qui va avec. Par expérience, la valeur de la prime annuelle tourne autour de 2% de la valeur de la voiture. Sur une valeur assurée de 1.000.000 €, ça te fait payer une prime de 20.000/an...
Bref, tous ces éléments mis bout à bout font que, sans une montée de la cote à 2 chiffres chaque année, ça reste un plutôt mauvais investissement... Le primo-accédant n'y pense pas forcément, mais celui qui l'a déjà testé 1 fois le saura pour la suite... Et ça limite du coup fortement les investissements massifs. ça reste, même maintenant, des placements à la marge, sans enjeu stratégique.
Et en ce qui concerne l'aspect "valeur refuge", c'est en réalité très loin d'être le cas... Une valeur refuge se doit d'être facilement redimensionnable, on doit pouvoir liquider ou bien augmenter ses positions de façon simple et rapide, afin de pouvoir anticiper la volatilité du marché. Or, effectivement, l'énorme problème de la V.C. est que la liquidation d'un placement peut prendre du temps. Surtout si on souhaite vendre à un prix mini, afin de réaliser une plus-value. Et justement, en période d'incertitude, on ne peut pas attendre des mois pour liquider une position ! Pour moi c'est vraiment un investissement à moyen/long terme, à acheter surtout lorsque les valeurs dites "refuge" sont au plus haut.