Bruno, je vais commencer comme en face....
Je suis 100% d'accord avec tes arguments mais alors comment expliques tu la flambée des prix ?
- Porsche 911,
- dino x 6 ou 7 en 5 ans,
- alfa montreal pareil,
- maserati qui suit ferrari,
- de tomaso pantera
- ferrari mal aimées qui deviennent intouchables (Mondial, 308GT4,)
- facel vega
- jensen interceptor,
- pour le fun visa 1000 piste à 40k, DS 23 pallas à 50 60K, mehari 4x4 à 30k
et j'en passe
Mais bien sûr que il y a eu une flambée des prix !! Mais cela ne veut pas dire que cette courbe ascendante soit éternelle... Ceux qui suivaient déjà le marché il y a un peu plus de 20 ans savent ce que un krach de la voiture de collection ça peut donner... ça a été un carnage !! Certains prix ont été divisés par.. 10 !!! On sortait des années "yuppie", ça flambait à mort, mais TOUT LE MONDE a morflé. De la caisse la plus chère à la plus humble.
Puisque tu reprends la vente Artcurial, je peux te dire que 90% des prix sont considérés décevants. Même la Ferrari du record. On espérait voir la Ferrari la plus chère de tous les temps, on en était un peu loin. Des invendus à la pelle... Plus de la moitié des Porsche proposées n'est pas partie (4 sur 10 plus exactement). Et les 4 vendues l'ont été en dessus de ce qui était ésperé... La 964 Carrera RS : 170 K€ au marteau. La 2L2 E : 76K€ au marteau si je ne m'abuse... La 2L4 S : Dans les 120 au marteau... La seule bien vendue était la 993 RS. 959 invendue, Carrera RS 2L7 invendue... Mais bon, je pense que cette vente, on en a déjà assez parlé, je propose qu'on attende Amelia Island !
Sinon, en ce qui concerne les anciennes et l'asie, il faut savoir que les Chinois sont, dans l'immense majorité des cas, totalement réfractaires à tout ça. Pour eux, une vieille caisse, ça rest une vieille caisse... Ils n'ont pas ce rapport genre "rêve de gosse", il y a 40 ans un chinois n'avait aucune chance de savoir ce qu'était une Ferrari ! Même si il y a quelques importateurs, ça reste totalement balbutiant. Et depuis 2 ou 3 ans il y a une espèce de chasse aux sorcières là-bas, qui fait que personne n'ose afficher un signe ostentatoire quelconque. Donc, ça n'est pas du tout le marché de rêve que certains imaginaient ! Le marché asiatique en général est vraiment en berne, et pas que pour les caisses. C'est strictement pareil pour les montres.
Et pour la 2cv partie aux US... Pas si bizarre que ça, depuis longtemps on sait que les meilleurs ventes de Citroen de collec' se font à l'étranger... Comme le fameux mythe du hollandais qui achète tout ! Aux US pourquoi pas mais imagine donc si l'acheteur vit à SF... Ben, il est pas tout de suite arrivé en haut des côtes !!!