Le probleme est que beaucoup de personne ici ou sur d'autres forum ont l'impression que la mécanique c'est simple et facilement accessible. Beaucoup commence leur question par "Je suis nul en mécanique et je souhaiterai changer ma distribution, aidez-moi".
Quand on fait de la mécanique pour de vrai (et Wilde ne me contredira pas), on s’aperçoit qu'il faut être outillé convenablement, avoir des notions elementaires de mécanique (du M6 dans l'alu ne se serre pas a la veine sur le front) et un minimum de notion de bricolage car jamais rien ne se passe comme on le prévoit.
Beaucoup de gens continuent à acheter des voitures avec aucun bas de laine de coté pour les entretenir et le jour la tuile arrive, ils n'ont pas d'autre solution que de se démerder seul pour ne pas passer par un professionnel (un vrai, celui qui connais le modèle).
Résultat, les diagnostics sont difficile à poser car la personne ne comprends tout simplement pas ce qu'on lui dit et fait des tests complètement aléatoire en fonction de ce qu'elle comprends. Résultat le champs des hypothèses est tellement large que chacun peut proposer une solution différente, ce qui donne finalement une cacophonie de diagnostic.