ouh la attention avec la connotation du mot passif
tu voulais dire passé non ?
mon avis sur la question
je laisse tomber le diesel malgré 30000 kms/an car pour rouler au gasoil depuis plus de 10 ans et 3 véhicules, l'économie a la pompe est largement bouffée par :
- l'entretien moteur, plus cher car plus compliqué
- les gommards qui se bouffent plus vite.. en cause le couple dispo bcp plus bas dans les tours
- le tarif de l'assurance (certains diesel sont considérés comme sportifs !!! )
- les c.uilles interminables avec les systèmes tjrs plus tordus contre la pollution
bref, pour qui veut de l'agrément, du silence et de l'économie, le diesel ne me parait plus vraiment pertinent avec les derniers blocs essence
après un bon bloc diesel se rachète par son agrément mais ca pue qd meme
Tout à fait d'accord.
En plus, on ne va pas y couper mais les taxes sur le diesel vont augmenter. Bruxelles veille! Toutes les émissions actuelles sont là pour nous y préparer. Le gouvernement a botté en touche pour 2013 mais les 30 millions d'euros d'amende et les 7 milliards de manque à gagner dans les caisses de l'état vont vite faire changer d'avis.
Je roule au gazole depuis 15 ans et ma prochaine voiture sera essence. Certainement hybride (rechargeable?) d'ailleurs. La baisse de la conso s'est largement améliorée depuis 10 ans. Et puis quand on se déplace, quel est le facteur de dépense le plus élevé? Et non pas le carburant mais les péages!!! et si on ne prend plus l'autoroute, sur nationales la différence de conso est anectodique.
Ce que le diesel avait comme avantages et n'a plus:
-sa fiabilité (les blocs sont en alu et plus en fonte, l'injection est devenue une usine à gaz!, et tous les systèmes de dépollution)
-son coût d'entretien (regardons le surcoût en huile, pneux, vanne egr, débimètre, pôt d'échappement, assurance...)
Ce qu'il a encore:
-sa décôte et sa valeur à la revente.
-sa conso moindre.
L'essence a pour elle sa douceur de fonctionnement, son entretien moins élevé. Mais sa difficulté de revente sur l'occasion (sauf les petites voitures qui existent de moins en moins en fuel, difficultés de dépollution oblige)
Bref, le diesel a vécu mais reste encore ancré dans les mentalités. Reste que son surcoût à l'achat et à l'entretien le rend quasi tout le temps plus dépensier.