En tout cas, juste pour remettre certaines choses à leur place, concernant les maisons de vente et leurs "estimations"...
Prenons une au hasard : Artcurial. Pour avoir une voiture dans leur vente, ils sont prêts à raconter ce que le client veut entendre. Surtout que ça ne les engage à rien. Et par la suite, par rapport au prix final payé par le client, + de 30% sont retenus pas la maison de ventes. Il y a donc cette histoire d'une 2L7 RS, entièrement d'origine, jamais restaurée, peinture d'origine (selon le proprio). Touring, pas lightweight, mais quand même dans les 500 premières, ce qui veut dire que elle aurait certains éléments de lightweight. Il y avait un accord entre le proprio et les héritiers pour une transmission familiale. Mais, Artcurial a su l'existence de la voiture, et est allée voir le proprio. Ils lui ont dit, vous imaginez, monsieur, une voiture comme la vôtre, ça dépassera le million !! Sachant que la voiture n'avait pas le bouclier avant ni les peintures latérales spécifiques, et que d'après le proprio, c'était une commande spécifique... Mais ça jouait forcément en sa défaveur. En tout cas, quand le proprio a entendu ces chiffres, bien sûr l'accord familial est passé à la trappe, unilatéralement. Et la voiture est passée en vente mi 2014. Le prix au marteau ? Très très loin du million, un peu plus de la moitié pour être plus précis. Et une fois retirés les frais vendeur, le proprio a touché 400 et quelques K€. Soit juste un peu plus que la valeur envisagée dans la transmission familiale... Mais en laissant en prime la famille déchirée...
Morale de l'histoire... Aucune ! Voiture mal vendue ? Prix final trop bas ? Certainement pas !! C'était tout simplement le prix du marché, et ceux qui suivent ce type d'enchères la trouvaient même plutôt bien vendue, clairement. Mais le représentant de la maison de ventes avait promis la lune, et forcément, elle n'était pas au rendez-vous. On y rajoute un soupçon de cupidité de la part du vendeur (ou de son entourage) et on a le résultat... Alors, si il faut retenir quelque chose, c'est que il ne faut JAMAIS croire ce que dit un représentant d'une maison de ventes, et que même si au final l'acheteur la payait l'estimation donnée, le vendeur, lui toucherait bcp. moins... Imaginons que un beau modèle atteigne 60 K€ au marteau. L'acheteur paiera en gros 72. Et l'acheteur touchera à peine 50...
Tout ça pour revenir à la cote d'une Carrera GT. Perso, je dirais aux alentours de 45 à 50. Pour un modèle en bel état, complet, mais pas d'exception. Le prix à afficher pour que la voiture parte dans le mois, on va dire. On peut toujours afficher plus, mais on peut aussi attendre très longtemps... Un prix affiché n'a jamais fait une cote, ce qui compte c'est le prix que le client paie VRAIMENT.
Cela dit, elle est clairement sur une pente montante, et une sacrée pente. ça fait 2 ans que je le dis, c'est LA PMA à acheter, si on a les moyens. Je pense que elle va encore grimper pas mal, et je la vois bien effectivement à 70/80 réels, dans 2 ans tout au plus. Sauf si le marché de la Porsche connaît un ralentissement soudain... Ce qui n'est pas totalement à exclure, vu qu'on assiste clairement à une "surchauffe" sur ce marché. Rien que de mon point de vue : la 912, les seuls modèles en vente sur Rétromobile et à Essen étaient proposés à 70 K€ !! Ce prix est ridicule et ne ressemble pas à grand chose, mais c'est le prix auquel les professionnels voudraient arriver... Le vrai prix, lui, je l'estime entre 35 et 40, ce qui est déjà énorme.
Moi en tout cas, ça me gonfle sérieusement. Parce que si elle atteint vraiment 70 K€ dans 1 an ou 2, je ne la sortirai plus avec la même facilité que maintenant, forcément. ça commence à faire un peu beaucoup, et on commence à se demander si c'est raisonnable d'avoir ça dans le garage... Alors, si toutes ces cotes stagnaient un peu, moi je n'y verrais aucun inconvénient !