!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Rouler vite donne des acouphènes  (Lu 4893 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne damameri

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 400
    • Damamme.com
  • Ville: Nancy (54)
  • Pays: France
Rouler vite donne des acouphènes
« le: 06 Juin 2010, 23:55:50 »
Hello,

Chose que je n'avais jamais testé avant car je ne retirais jamais le toit ouvrant. Chose faite hier vu le beau temps lors de ma petite ballade (520 kms) hebdomadaire en Allemagne.
  • Jusque 180 (toutes les vitesses sont celles lues au GPS par ma compagne, et sur portion d'autoroute sans limitation de vitesse) aucun souci, on s'endort (digestion de début d'après-midi + chaleur)
  • De 180 à 200 ça souffle fort. Commence à me réveiller. PS : à 200, je suis à 5000 tr/m. Si un possesseur de S pouvait me confirmer cette valeur chez lui ça m'aiderait SVP ;)
  • De 200 à 220 on peut plus se parler, on se croirait dans un hélico. Je suis bien réveillé.
  • De 220 à 230 c'est inhumain. J'ai pas osé pousser plus, et rouler au-delà me semblait de toute façon plus dur. Pas impossible car il me restait 800 tr/m (Environ. Pareil, si un autre possesseur de S pouvait me confirmer...) avant rupteur, mais difficile. Ca doit freiner la voiture, non, de rouler toit ouvert ?
Ensuite je relâche la pédale, vitesse de croisière 180, et bien ça siffle dans les oreilles pendant plusieurs minutes  :shock:

@++

Eric D
« Modifié: 07 Juin 2010, 00:04:00 par damameri »
· Porsche 944 S - 2.5 L4 16s - 190 cv - Targa 1987
· Jaguar XKR X100 - 4.0T V8 32s - 375 cv - 2000
· ex : BMW E46 L6 150 cv, BMW E39 V8 286 cv, Jaguar X-Type V6 3.0 234cv

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 495
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Rouler vite donne des acouphènes
« Réponse #1 le: 07 Juin 2010, 07:12:18 »
Ca doit freiner la voiture, non, de rouler toit ouvert ?
:shock: tu as eu de la chance que ton hayon ne s'arrache pas avec la pression...
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Vitus

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 405
  • Ville: Lyon
Re : Rouler vite donne des acouphènes
« Réponse #2 le: 07 Juin 2010, 08:29:24 »
Pas sur que l'habitacle se trouve en surpression, je pencherai plutôt pour l'inverse. La zone du toit ouvrant se trouve probablement en dépression mais à vérifier, il y a un profil aéro de nos 24 ou 44 qui traîne qque part sur le forum.
Ce qui est sur c'est que en effet les perturbations engendrées freinent le véhicule et engendrent une surconso.

 Même avec le toit en place toucher le rupteur en 5 ne me semble pas vraiment faisable à moins de trouver une grosse descente, le dernier rapport étant calculé davantage sur le confort/conso aux vitesses habituelles et donc trop long pour aller chercher le régime maxi. Enfin j'ai pas testé non plus donc....
Passionné de tout ce qui roule sans à priori sur l'étiquette !

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Rouler vite donne des acouphènes
« Réponse #3 le: 07 Juin 2010, 09:13:32 »
J'ai fais idem hier, a fond sur l'autoroute (avec 3 BMW M3).....le bruit peut s'atténuer en laissant les fenetres fermées et en inclinant le deflecteur (a l'avant du toit ouvrant) a 45 degrées environ.....Je n'ai pas l'impression qu'on soit ni en surpression ni en depression, juste neutre avec un leger flux dans les cheveux. Ce qui impressionne c'est le bruit et ca laisse penser qu'il y a des courrants d'air enormes mais c'est qu'une impression car dans l'habitacles il n'y a rien qui vole.....des papiers posés sur le siège se sont a peine déplacé et ont ammorcé de temps en temps une petite envie de se faire la malle par le toit mais sans plus.....
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Lionel968

Re : Rouler vite donne des acouphènes
« Réponse #4 le: 07 Juin 2010, 09:59:08 »
Le toit ouvert, l'intérieur de ta voiture se trouve en dépression. C'est purement aérodynamique et dû à la forme générale d'une voiture ;) Phénomène qui s'accentue avec la vitesse. Rien d'anormal à cela bien au contraire ;)
Je tente une explication simple: regarde ta voiture de profil, il est clair que la distance de pare-choc à pare choc est plus courte par le dessous de ta voiture que par le dessus. Ce qui induit que l'air se déplace plus rapidement sur ton toit ( pour faire simple ;) ) que sous ta voiture. L'air se déplacant plus vite la pression baisse ;)
C'est le principe de Venturi qui permet entre autre à un avion de voler... et d'alléger une voiture au plus elle se déplace rapidement ;)

Hors ligne damameri

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 400
    • Damamme.com
  • Ville: Nancy (54)
  • Pays: France
Re : Rouler vite donne des acouphènes
« Réponse #5 le: 07 Juin 2010, 10:25:29 »
Bonjour à tous,

En effet Lionel tu as tout à fait raison sur le principe. D'ailleurs, mon système de maintien de toit targa étant défaillant à l'arrière, il s'ouvre à partir de 150 à cause de la dépression. Je suis donc obligé soit de rouler sans le toit, soit d'ouvrir au moins une fenêtre.
Cependant le phénomène qui je croit pourrait freiner la voiture est celui du vent qui rentre dedans et bute sur le hayon. Mais la forme de la voiture doit limiter ce phénomène, car ce que j'avais posé sur les sièges arrières et dans le coffre ne s'envolait pas.
Et en effet je n'ai jamais touché le rupteur en 5, c'est d'une part inutile (dépasser 6000 tr/m est inutile car on perd en puissance et en couple, sauf à chercher la vitesse max) et d'autre part use prématurément le moteur. J'ai une fois fait sur un long plat (en faux plat descendant ?) un 250 GPS, j'ai du frôler le rupteur.


Bref, vive l'Allemagne ;)
· Porsche 944 S - 2.5 L4 16s - 190 cv - Targa 1987
· Jaguar XKR X100 - 4.0T V8 32s - 375 cv - 2000
· ex : BMW E46 L6 150 cv, BMW E39 V8 286 cv, Jaguar X-Type V6 3.0 234cv

Hors ligne Vitus

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 405
  • Ville: Lyon
Re : Re : Rouler vite donne des acouphènes
« Réponse #6 le: 07 Juin 2010, 10:32:59 »

C'est le principe de Venturi qui permet entre autre à un avion de voler... et d'alléger une voiture au plus elle se déplace rapidement ;)

+1, mais ce que tu exposes et qui est tt à fait correct, c'est le principe de Bernouilli !! L'effet venturi s'adresse également aux fluides mais c'est autre chose.  ;)
« Modifié: 07 Juin 2010, 19:51:56 par 944TC »
Passionné de tout ce qui roule sans à priori sur l'étiquette !

Lionel968

Re : Re : Re : Rouler vite donne des acouphènes
« Réponse #7 le: 07 Juin 2010, 10:43:42 »
+1, mais ce que tu expose et qui est tt a fait correct, c'est le principe de Bernouilli !! L'effet venturi s'adresse également aux fluide mais c'est autre chose.  ;)

oulààà mes cours d'aérodynamique sont loin ;) désolé  :mrgreen:
Pour ceux qui veulent approfondir:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Bernoulli

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

Hors ligne Vitus

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 405
  • Ville: Lyon
Re : Rouler vite donne des acouphènes
« Réponse #8 le: 07 Juin 2010, 10:50:03 »
Merci tu m'as permis aussi de me rafraichir aussi la mémoire : Venturi est une conséquence du Th de Bernouilli, donc les deux sont valable dans notre cas !!  ;)

Espérons que la tête de Damameri ne bourdonne plus trop avec les acouphènes  :mrgreen:
Passionné de tout ce qui roule sans à priori sur l'étiquette !

Lionel968

Re : Re : Rouler vite donne des acouphènes
« Réponse #9 le: 07 Juin 2010, 11:01:56 »
Merci tu m'as permis aussi de me rafraichir aussi la mémoire : Venturi est une conséquence du Th de Bernouilli, donc les deux sont valable dans notre cas !!  ;)

Espérons que la tête de Damameri ne bourdonne plus trop avec les acouphènes  :mrgreen:
Il t a une solution pour lui... un casque!  :mrgreen:

Volfoni Raoul

Re : Rouler vite donne des acouphènes
« Réponse #10 le: 07 Juin 2010, 12:01:40 »
250 GPS en S ? :shock:
J'ai jamais essayé mais c'est certain, je les atteins pas avec ma saucisse.

Hors ligne damameri

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 400
    • Damamme.com
  • Ville: Nancy (54)
  • Pays: France
Re : Rouler vite donne des acouphènes
« Réponse #11 le: 07 Juin 2010, 13:45:24 »
250 GPS en S ? :shock:
J'ai jamais essayé mais c'est certain, je les atteins pas avec ma saucisse.

Je confirme ! Décrasse la tienne ;)
· Porsche 944 S - 2.5 L4 16s - 190 cv - Targa 1987
· Jaguar XKR X100 - 4.0T V8 32s - 375 cv - 2000
· ex : BMW E46 L6 150 cv, BMW E39 V8 286 cv, Jaguar X-Type V6 3.0 234cv

Hors ligne Sav06

  • Pourrisseur Sudiste
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 845
  • M'en bati, sièu Nissart!
  • Ville: Countéa de Nissa
Re : Re : Rouler vite donne des acouphènes
« Réponse #12 le: 07 Juin 2010, 14:02:24 »
Je confirme ! Décrasse la tienne ;)

perso, je changerai de GPS  :roll:
Coraillette (Cab S2 de 1991): ex Yennal (et seul TurtleNico ne le sait pas..........)

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 495
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Rouler vite donne des acouphènes
« Réponse #13 le: 07 Juin 2010, 14:16:30 »
perso, je changerai de GPS  :roll:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le porschiste moyen apporte toujours un petit quelque chose en plus aux indications kilométriques pour pimenter son récit et s'offrir un frisson rétrospectif en se persuadant que son poumon est un avion. :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Volfoni Raoul

Re : Rouler vite donne des acouphènes
« Réponse #14 le: 07 Juin 2010, 14:22:24 »
C'est pas des canassons que t'as, ce sont 190 vrais pur-sangs arabes la vérité ! Ti nik tou ski bouge ! :mrgreen: