Je dirais que tout ce qui suis sont des investissements de bases mais à voir sur long terme et pas sur un seul rallye.
Il est évident que pour participer aux Boucles de Spa, en plus du montant de 1.200 € annoncé ci-dessus, il faut ajouter au strict minimum:
- une voiture d'avant 12/1986 en bon état de marche;
- un tripmaster + la sonde + chronomètre, environ 350 €;
- un protège-carter: suivant les voitures de 200 à 500 €;
- une lampe de lecture.
Pour un minimum de sécurité et de confort de pilotage, il faudrait ajouter:
- un arceau (ClubSport): 600 € sans le montage
- un volant tulipé: 250 € avec le moyeu
- 2 baquets & harnais: de 700 à 1.400 €
- une rampe de phares ou des phares longue-portée additionnels pour les RT de nuit: 500 € (Dan Camerman en disposait déjà sur sa 944)
Après, pour le budget rallye en lui même il faut compter.
- un train de 4 pneus supplémentaires (éclater un pneu sur un mauvais caillou est fréquent);
- quelques pièces de rechange pour ne pas rester bêtement bloqué au départ à cause d'un démarreur ou d'une batterie défaillante;
- Assistance fixe avec tout son matériel/outillage (cric, outils, tente, bâche, ...).
- Dynamique sur appel en cas d’incident (avec nombreuses pièces de rechange).
- Transport de la voiture avant et après le rallye
- Passage au contrôle technique avant le rallye
- Carburant