Résumé de l'historique Porsche.
Au début des année 70, les dissensions au sein de la famille Porsche (notamment avec un certain Piëch) sont telles que Ferry Porsche prends la décision de vendre le groupe pour le sauver de la faillite.
Le PDG nommé (je ne sais plus son nom), ne crois pas en l'avenir de la 911, et de son architecture qui remonte aux année 40, et trouve dangereux d'avoir une mono gamme.
Il décide donc de crée une voiture moderne en s'alliant avec VW afin de relancer les ventes moribondes et d'élargir la gamme de clients potentiels.
Et ça marche, le succès de la 924 puis de la 944 sont tel qu'elle remette la société a flot. Fort de ce succès le PDG décide d'arrêter progressivement le développement de la 911. Pour cela, il bride les puissances de la 911 afin de la rendre moins performante et moins désirable aux yeux de la clientelle. A cet effet, la 3.0Sc de 180cv est sensé sonner le glas de la 911, première 911 a être moins puissante que celle qu'elle remplace.
C'était sans compté sur Ferry Porsche qui ne veux pas que l'on touche a son "bébé", la 911. C'est là que tout bascule, il décide de virer le PDG et de mettre quelqu'un a sa place plus proche de ses idée ...
Les ingénieurs reprennent alors les développement sur la 911, et sortent la 3.2L, et préparent la remplaçante, la 964.
Et c'est dans ce contexte là que sort la 944 Turbo S. Elle était sensé remplacer la 911, et une coupe mono-marque est crée spécialement pour elle afin de montrer aux puristes qu'elle vaux mieux qu'une 911.
Doté de 292cv, c'est l'arme absolue.
Mais la reprise du programme 911, est incompatible avec ce qui est mis en place avec la 944.
On préfère donc tuer la 944 et redescendre la turbo a 250cv afin qu'elle ne soit pas plus puissante que la 964, idem pour la 968 qui ne verra pas sa version turbo de 305cv mise en circulation.
De cette décision, somme toute la victoire du cœur sur la raison, va replonger Porsche dans ses vieux démons et l'amener a sa quasi faillite. Il faudra attendre qu'a nouveau Porsche élargisse sa gamme grâce à la sortie de la 986, pour qu'a nouveau Porsche renoue avec les bénéfices.
Voila ma version, elle n'engage que moi, mais elle synthétise tout ce que j'ai pu lire sur l'histoire de Porsche et explique selon moi le destin funeste de la PMA...