Je n'aime pas les Porsche autres que les moteurs avant. J'aime bien le style de la 993 (pompé de la 968, d'ailleurs) mais à conduire c'est franchement pas ça.
Je pensais plutôt à une SC ou une 3.2, légère et vive ou une 930 pour les sensations. Parce que la 993, je ne suis pas convaincu du tout: tant qu'à rouler dans une récente, je préférerais une 996...
Je te pose une question à mon tour : pourquoi investis-tu tant d'argent dans une 968 pour faire du circuit? Ce sont des autos qui même allégées restent trop lourdes pour faire du circuit, et les consommables restent de fait très élevés. Les pièces Porsche ont beau être de qualité respectable, elles restent trop chères.
Il te suffirait d'une simple "Caterfield" pour te faire au moins autant plaisir, tout en dépensant bien moins en consommables.
Bon, la réponse à cette question très pertinente est quelque peu complexe.
Premièrement, la 968 ne serait pas mon premier choix pour faire du circuit; si je partais d'une feuille blanche, je prendrais quelque chose de plus adapté, ou qui offrirait un meilleur prix/performance.
Mais, je ne fais pas que du circuit, j'ai déjà fait 2 Montées Historiques, et mon copain Valère devrait faire un rallye fin de l'été. De ce point de vue, la 968 est très polyvalente.
Ensuite, je suis arrivé au circuit presque par hasard, alors que je roulais quotidiennement avec la 968 depuis un an de demi. J'ai alors constaté que de ce point de vue, elle était idéale: on peut très bien aller au travail la semaine et s'amuser sur circuit le week-end sans devoir s'arrêter au bout de 3 tours parce que les freins crient grâce...
Puis, suite à mes deux infractions graves (excès de vitesse), j'ai décidé de ne plus rouler avec la Porsche au quotidien. J'ai donc décidé de me lâcher sur circuit uniquement, j'ai acheté une petite Skoda diesel pour mes déplacements habituels et j'ai utilisé ce que j'avais sous la main (i.e. la 968) pour faire ma "voiture de course".
Peut-être aurais-je dû vendre la voiture et utiliser le budget pour m'acheter autre chose ? Seulement, d'une part, vendre ce genre de voiture est assez aléatoire en Belgique étant donné les lourdes taxes sur la cylindrée; de plus la mienne n'était pas en parfait état. D'autre part, le problème était aussi fiscal, sans rentrer dans les détails, il m'était facile de réutiliser la Porsche, mais si je l'avais vendue, je n'aurais jamais pu justifier fiscalement l'achat d'une autre voiture (la 968 appartient à ma société). Et puis, j'aurais perdu 21% de TVA lors de la vente.
Et puis ma chère ministre des finances aurait difficilement accepté que je m'achète un jouet à, disons quelque chose comme 15.000 €, juste pour user des pneus sur circuit. Alors que j'ai facilement réussi à faire passer l'idée de réutiliser ce que j'avais, même si au final, j'ai quand même mis un sacré montant dans la préparation. Mais, tout le monde sait bien qu'à montant égal, de petites sommes passent plus facilement qu'une seule grosse...
Alors, oui, dans l'absolu, il serait plus intelligent d'aller vers quelque chose d'autre, mais comment arriver à vendre la 968 ? Je suis allé trop loin, le retour en arrière vers une version
full stock n'est plus possible, ma seule option est de garder la 968 telle qu'elle est.
Enfin, sentimentalement, j'y suis attaché, c'est ma première Porsche, je n'ai pas envie de la lâcher maintenant et de brader les prix. Et comme je n'ai pas les moyens de me payer une autre voiture, la question est réglée.
Bref, un ensemble de raisons plus ou moins valables qui m'ont amené à la situation actuelle...