Etant membre du bureau du Club Venturi, je vais rebondir sur ce sujet.
Effectivement les Venturi ante 2000 sont des autos redoutables. Les 180-200-210-260 ch ont des châssis identiques. Les 300 et 400 partagent le leur à l'arceaux prés.
Effectivement l'accès moteur est assez pénible sur le 2xx/300 mais sur les 400 c'est idéal.
Il faut savoir que Venturi n'a produit qu'environ 670 voitures (des 180ch / 200 ch / 210 ch /260 ch coupés et cabriolets, 300 monoturbo manuelles et automatiques, 400 de route (GT) et Trophy (piste)) toutes assemblées à la main, ce qui explique que pas mal de pièces proviennent de grands constructeurs pour des problèmes de coûts de développement. Trouver des pièces n'est pas un grand problème. Bien sûr on en trouve bien moins que chez Porsche vu la production. Les châssis, suspensions, carrosseries et les calculateurs (pas les 180/200/210) sont propres à Venturi, les moteurs d'origine PRV modifiés par EIA (motoriste Venturi)
Aujourd’hui ce sont des autos hautement collectionnables, elles sont collées à la route et en remontrent encore aux productions actuelles - même plus puissantes.
Les petits problèmes de boites n'ont été constatés que sur les 400 GT et Trophy. En effet, les Trophy disposent de boites à crabots avec autobloquant à 90% qui lorsqu'elles sont manipulées par des "bourrins" ne résistent pas très longtemps, si elles sont utilisées correctement pas de gros problèmes. Les GT (route) disposent de boites synchros et sont un peu plus fragiles en utilisation intensive.
Dans l'ensemble les Venturis sont très fiables si elles ont eu les modifs recommandées par l'usine à l'époque.