Sans même parler de circulation dense, il arrive des situations où freiner à une intersection dont le feu vient de passer à l'orange, risque de te mettre en danger car la distance de freinage nécessaire t'amènera au milieu de cette intersection. De manière générale, je suis respectueux du code de la route et des limitations de vitesse notamment. Malgré cela, dans ces cas hasardeux, je ne ralenti pas et je passe. Et je ne parle même pas du manque total de respect des distances de sécurité en ville, où freiner à une intersection implique que tu aies un constat vierge dans ta boite à gant...
Pour les cas où la circulation est chargée, je vous donne un exemple qui est arrivé à une amie: la circulation est dense mais fluide. Le feu est vert pour elle donc elle s'engage sur l'intersection. Malheureusement, un bon samaritain décide de laisser passer un groupe de piétons au niveau de l'axe vers lequel elle se dirige. Entretemps, le feu est passé au rouge là où elle se trouvait quelques secondes auparavant. Bim, 4 points en moins alors qu'elle était dans son bon droit.
Tout cela pour dire que passer à l'orange est rapport à la situation. Dans le code de la route, à une intersection on doit systématiquement anticiper, ralentir et freiner fort lorsque le feu passe à l'orange. Dans la vraie vie, cela n'est pas toujours possible.
Certains magazine automobiles ont déjà constaté que les feux équipés de radar passent du vert au rouge plus rapidement que les feux tricolores "normaux". A mon avis, c'est cela qui est dangereux pour un permis. Premier réflexe qu'auront les automobilistes à ces intersections: piler. Et cela aura souvent pour conséquence de créer des accidents en agglomérations. Il me semble avoir lu un article où des personnes habitant à proximité d'une intersection équipée depuis peu d'un radar se plaignaient à cause du nombre d'accidents en augmentation.
Fin de la digression. Comme l'a dit Philippe, si vous n'êtes pas intéressés par l'intervention de l'ambassadrice Coyote, merci de passer votre chemin.
Les prochaines interventions sans rapport avec le sujet initial sur ce fil de discussion seront supprimées.