!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: AX de Dijon  (Lu 45450 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 526
AX de Dijon
« le: 17 Avril 2016, 14:17:35 »
Salut mes gens,

Je ne sais quoi penser de cette AX de 102 000 km (moteur idem 106) ...

Chronologie:

1) Durite sortie de culasse fendue
2) Remplacement de la durite, la voiture n'a pas surchauffé entre temps
3) Panne de thermostat, bloqué. 1er allumage "Stop surchauffe", arrêt immédiat.
4) Je rentre en plusieurs fois sur 7 km (dès que le voyant s'allume, je m'arrête, je ne roule pas avec le voyant "Stop" allumé) (4 arrêts pour rentrer)
5) Thermostat réparé. Tout remarche bien, thermostat et déclenchement ventilateur.
6) La sonde ne déclenche plus le radiateur, le voyant "Stop" s'allume encore une fois, mais je m'arrête de suite. Je fais une marche forcée avec interrupteur en attendant la pièce et son changement. Tout marche bien.

7) Je m'aperçois ce matin d'une mayonnaise assez impressionnante dans le "vase d'expansion" (en fait, c'est le haut du radiateur). Il y en avait toujours un peu mais il me semble que ça s'accentue. J'ai pu enlever une cuillère à soupe depuis la surface du vase...

 Pas de mayonnaise à la jauge ni au remplissage d'huile (très propre). Un léger dépôt de mayonnaise en sortie de culasse.

 Durites bien souples à froid comme à chaud. L'auto ne fume pas blanc.

La voiture n'a, avant moi et à ma connaissance, jamais connu de surchauffe...

Question: La mayonnaise est-elle dû à un fonctionnement volontaire pas très cohérent du moteur (attendre plusieurs fois 45 min au ralenti pour les tests déclenchements ventilateur et les 5/6 allumages "Stop" en route) ?

Dans ce cas, je revidange tout, nettoyage circuit et je vois ce que ça fait...

Ou alors, un joint de culasse ?

La sonde peut-elle être encrassée de mayonnaise jusqu'à ne plus déclencher ? (hier, 100° radiateur, que dalle)

Le LDR coule très pur du radiateur...

Aucune réponse ne me faisant peur, vous pouvez y aller !

 :)



« Modifié: 17 Avril 2016, 14:21:41 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : AX de Dijon
« Réponse #1 le: 17 Avril 2016, 14:28:59 »
Pour moi tu peux jdc en vue. En meme temps vue l age de la bête.
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 526
Re : AX de Dijon
« Réponse #2 le: 17 Avril 2016, 16:33:04 »
Bah, 1996. Un papy la conduisait avant moi... Il l'a eue pendant 62 000 km, entretien garage. Disons alors que le temps, plus que les km, ont peut-être eu raison du joint... Comme on dit ici, si c'est ça, "Ch'est quand même nin solit" !".
J'ai nettoyé le vase, vais voir si ça revient...

 :)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : AX de Dijon
« Réponse #3 le: 17 Avril 2016, 18:49:10 »
J ai un pote qui a eu une ax en "heritage" de sa grand mère il y a 5 ans. Elle était de 1993 1l1 série Image avec 14 000 km!
En 6 mois il a fait toutes les durites et le jdc.
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 526
Re : AX de Dijon
« Réponse #4 le: 17 Avril 2016, 20:13:35 »
Bon, j'dis rien alors !  :)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne vinc1000_0

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 065
  • Ville: troyes
Re : AX de Dijon
« Réponse #5 le: 18 Avril 2016, 06:34:08 »
avant de tout démonter; vérifie la pompe à eau (les ailettes internes peuvent être usées, provoquant un manque de circulation d'eau .....)
ainsi; au ralenti ou à faible allure, tout va bien, mais en roulant un peu plus le circuit se fait mal, et le moteur chauffe.

Hors ligne dsebire

Re : AX de Dijon
« Réponse #6 le: 18 Avril 2016, 08:59:26 »
Ca devrait plutôt être l'inverse ;)
Si la pea est fatiguée c'est au ralenti que ça pompe plus
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 526
Re : AX de Dijon
« Réponse #7 le: 18 Avril 2016, 11:48:24 »
Non, la voiture ne chauffe pas ! J'ai mis une sonde en sortie culasse, je suis à 70°, 80° au maximum dans les bouchons roulant pas à pas... Il faut vraiment la mettre au ralenti à l'arrêt 30 min pour arriver à 90° et plus...

Le radiateur ne déclenche plus (j'ai poussé à 100°, pour voir), j'ai mis un interrupteur en attendant de changer la sonde, l'aiguille T° retombe bien quand je l'active...

Là, je roule, je vais contrôler le vase et sa mayonnaise à froid...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne jsn59

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 722
  • Watercooler
  • Ville: Wattrelos
  • Pays: France
Re : AX de Dijon
« Réponse #8 le: 18 Avril 2016, 12:28:47 »
Citer
AX de Dijon
:shock: :shock: Ah compris... c'est la moutarde qui te monte au nez à cause de la mayonnaise!! :mrgreen:

Sinon c'est quoi de la mayonnaise : une émulation d'huile et d'eau?? Si de l'huile se retrouve dans le circuit d'eau c'est que les deux se sont retrouvé en contact.... A part via un défaut du JdC, sur ce moteur où pourrait-il y avoir défaut d'étanchéité? Il n'y pas d'échanger Eau/Huile?

Citer
Le radiateur ne déclenche plus
??? bouché ou calorstat bloqué?
Enf1

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 526
Re : AX de Dijon
« Réponse #9 le: 18 Avril 2016, 12:31:21 »
Pas d'échanger sur l'ax, non.

Le ventilateur, c'est à cause de la sonde HS, mais on s'en fout, le radiateur se remplit bien, la voiture ne chauffe pas et c'est secondaire, vu que j'ai une marche forcée...

C'est la mayonnaise qui me trouble... (eau + huile, en effet !) et 3 trucs en même temps ! (durite fendue, thermostat bloqué et sonde HS).

;)
« Modifié: 18 Avril 2016, 12:33:45 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 526
Re : AX de Dijon
« Réponse #10 le: 18 Avril 2016, 20:43:48 »
J'ai fait 16 km en ville (4 x 4, espacés de plusieurs heures) et j'ai ramassé une cuillère à soupe de mayonnaise dans le vase... Je crois que je suis bon pour un JDC, est-ce même la peine de vidanger et nettoyer le circuit LDR ?
Je reste un peu sceptique, parce que je n'ai que ce seul symptôme... En même temps, un seul suffit !

Je pense que le claquage initial de la durite est lié à tout ça (surpression circuit)...

Y a-t-il un risque à continuer de rouler (loin) avec cette auto ?

J'demande, je n'ai jamais été confronté à un JDC sur mes autos.

Y a un début à tout !

 ;)

Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : AX de Dijon
« Réponse #11 le: 18 Avril 2016, 22:10:18 »
Un grand classique des PSA la durite qui pète et le jdc qui suit.

C est pas un drame à faire surtout sur un petit moteur comme celui là.  En 1 journée  avec de multiple posé bière  ça ce fait. Après je compte pas la verif de la culasse fait par une reprise spécialisée.
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 526
Re : AX de Dijon
« Réponse #12 le: 18 Avril 2016, 22:38:17 »
La culasse, je la vérifierai à l'ancienne, va !

Pas une tragédie, au contraire, c'est une panne qui m'occupera (dit le mec qui n'a rien à faire...). Et quand on a fait le JDC d'une PMA (et qu'elle roule toujours !  :mrgreen:), ça va...

 :)

ps: je ne bois pas de bière.
pps: je ne fume pas.
pps: je ne me drogue pas.
ppps: je ne joue pas mon argent.
pppps: je ne fais pas la course sur la route.

PPPPPs: je ne suis pas normal !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:  :mdr8: :mdr8:

« Modifié: 18 Avril 2016, 22:41:50 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : Re : AX de Dijon
« Réponse #13 le: 18 Avril 2016, 22:44:53 »
La culasse, je la vérifierai à l'ancienne, va !

Pas une tragédie, au contraire, c'est une panne qui m'occupera (dit le mec qui n'a rien à faire...). Et quand on a fait le JDC d'une PMA (et qu'elle roule toujours !  :mrgreen:), ça va...

 :)

ps: je ne bois pas de bière.

Je ferai la même pour la verif et pour la bière,  Je te dirais que personne n est parfait
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 526
Re : AX de Dijon
« Réponse #14 le: 21 Avril 2016, 21:06:23 »
Bon, presque pas de mayo dans le vase ce soir, alors que j'ai pas mal roulé... Mais, dans la durite sortie de culasse et dans le bas du radiateur, un demi-verre de moutarde... Bref, marre de tergiverser, j'ai entamé le démontage... Mais, déjà bloqué par la douille Torx femelle E14...

;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus