Salut mes gens,
Je ne sais quoi penser de cette AX de 102 000 km (moteur idem 106) ...
Chronologie:
1) Durite sortie de culasse fendue
2) Remplacement de la durite, la voiture n'a pas surchauffé entre temps
3) Panne de thermostat, bloqué. 1er allumage "Stop surchauffe", arrêt immédiat.
4) Je rentre en plusieurs fois sur 7 km (dès que le voyant s'allume, je m'arrête, je ne roule pas avec le voyant "Stop" allumé) (4 arrêts pour rentrer)
5) Thermostat réparé. Tout remarche bien, thermostat et déclenchement ventilateur.
6) La sonde ne déclenche plus le radiateur, le voyant "Stop" s'allume encore une fois, mais je m'arrête de suite. Je fais une marche forcée avec interrupteur en attendant la pièce et son changement. Tout marche bien.
7) Je m'aperçois ce matin d'une mayonnaise assez impressionnante dans le "vase d'expansion" (en fait, c'est le haut du radiateur). Il y en avait toujours un peu mais il me semble que ça s'accentue. J'ai pu enlever une cuillère à soupe depuis la surface du vase...
Pas de mayonnaise à la jauge ni au remplissage d'huile (très propre). Un léger dépôt de mayonnaise en sortie de culasse.
Durites bien souples à froid comme à chaud. L'auto ne fume pas blanc.
La voiture n'a, avant moi et à ma connaissance, jamais connu de surchauffe...
Question: La mayonnaise est-elle dû à un fonctionnement volontaire pas très cohérent du moteur (attendre plusieurs fois 45 min au ralenti pour les tests déclenchements ventilateur et les 5/6 allumages "Stop" en route) ?
Dans ce cas, je revidange tout, nettoyage circuit et je vois ce que ça fait...
Ou alors, un joint de culasse ?
La sonde peut-elle être encrassée de mayonnaise jusqu'à ne plus déclencher ? (hier, 100° radiateur, que dalle)
Le LDR coule très pur du radiateur...
Aucune réponse ne me faisant peur, vous pouvez y aller !