arf la 607 V6 BVA....j'en ai une et j'ai fait 100 000 Kms avec.
Donc voilà de quoi retourne la fiabilité et l'entretien de cette brave dame
1/ c'est bien une ditribution par courroie à faire 160 000 Kms ou 10 ans (perso, je l'ai faite en préventif à 120 000 Kms)
2/ Les bobines sont effectivement fragile et celle de derrière sont difficilement accessible. Mais ça se fait bien en 2 petites heures. Il faut toujours en avoir une ou deux d'avance, elles coûtent 80€ pièces.
3/ La BVA 4HP20 ....elle ne passe pas les 200 000 Kms! le problème n'est pas de faire la vidange, il est que graissée à vie, il n'y a aucun moyen de changer la crépine alors que c'est bien cet élément qui s'encrasse avec l'âge. Donc, pour se faire, il faut tomber la boite, l'ouvrir et changer la crépine. Il y a un spécialiste dans l'est qui le fait pour quelques centaines d'euros, encore faut il pouvoir démonter la boite, ce qui n'est pas une mince affaire. Les BVA 6 Aisin ne pose pas de problème du tout. En préventif, faire faire la vidange de boite à toutes les révisions, cela permet d'en retirer environ 3L
4/ Le carter sous moteur. Il souffre d'un défaut d'étanchéîté vers 160 000 Kms, c'est une opération à faire réaliser lors d'un entretien courant, ce n'est pas très chere, le jointage se fait à la pate à joint.
5/ la ligne d'échappement, elle n'aime pas les contraintes d'un peu de ville et elle coûte très cher. En particulier les pré catalyseurs. Et là ça te coûté un bras.
6/ Les jantes 17" des Ph1. Jantes soumise aux chocs avec les trottoirs du fait de sa forme. Introuvable en occasion (sauf à acheter la voiture qui va avec et elles coûtent 1000€ pièces en neuf chez Peugeot). De plus les pneus en 225/17 coûtent assez chère. Il vaut mieux les versions 16"
7/ Le boitier de direction. Si un peu de ville, il finit par prendre un peu de jeu. Ce n'est pas un problème ne soit, c'est juste que c'est désagréable pendant les manoeuvres en ville.
8/ L'électronique. Comme toutes les voitures de cette génération, elle pose problème, même s'il n'y a pas de panne bloquante en général. La mienne déconne à fond les ballons entre le radio RT3 dont l'écran n'est plus commandé donc perte des fonctionnalités qui vont avec et l'ESP qui se la raconte déconnecté alors qu'il fonctionne correctement. L'alarme de série qui se déclanche de manière intempestive. AUcun moyen de s'en sortir sans la valise pour cibler les endroits du faisceau qui ont un problème (globalement c'est la connectique qui pèchent et avec le multiplexage, les fonctions tombent en panne ou font semblant!)
9/ Les lèves vitres qui lachent, c'est un classique uniquement sur les versions double vitrage. L'ensemble coûte dans les 300 €. Les nouveaux lèves vitres sont renforcés.
10/ L'alarme de pneu dégonflé....c'est souvent lié à al roue de secours qui est au fond du coffre. Il faut donc penser à la remettre à 3 bars pour pas être emmerdé pendant un petit moment
11/ La clim. Elle fonctionne en permanence, mais peut, comme chaque clim, finir par fuire. Cela vien essentiellement d'une durite haute pression dont le coût de 298€ est prohibitif.
12/ Enfin des bonnes nouvelles. Un confort exceptionnel surtout avec le double vitrage qui donne un très bon confort accoustique. Une tenue de route vraiment impeccable, un confort de roulage de très haut niveau, des bonnes assises et une finition correcte avec les sièges en cuir. Un coffre vraiment très grands avec des rangements bien conçus. Une consomation raisonnable pour un V6 de 210 ch et une auto de ce poids. Sur grands trajets, environ 10L/100. En ville 15, mais pas plus (sauf à faire le championnat du monde des feux rouges). Un très bon freinage avec des brembo 4 pistons et disques en 310 à l'avant. Voilà, ce n'est pas un foudre de guerre, mais c'est quand même une berline très agréable.
Je dirai donc que c'est une auto chère en entretien, les pièces n'étant pas donné. Le prix de revient kilométrique et donc celui d'une berline vendue près de 37000 € neuve à l'époque sans les options.
A+
Stéphane