En fait, ce qu'on appelle le "tout diesel" chez PSA, c'est l'axe stratégique choisi par Calvet, à la fin de son mandat, qui effectivement choisissait le diesel comme axe prioritaire de développement (enfin, pour Calvet, la R&D devait se limiter au strict minimum, car ça coûtait de l'argent...). Et PSA le paie très cher aujourd'hui, ce choix stratégique. Même si les FAP, développés en grande partie par PSA justement, rendent le diesel un peu moins mauvais, ils ne règlent pas tout. En tout cas, il n'y a rien d'insultant de parler de "tout diesel" avec PSA car même si ils ont encore des moteurs essence, quasiment la totalité du budget recherche est passé dans le diesel, et ils n'ont pas vraiment de plan B à part l'hybride... diesel. Ils ont même promu, à un moment donné, une véritable imposture, qui consistait à appeler les voitures dotées du système "start & stop"... des "micro-hybrides" !!!
Et bien sûr, Renault n'a pas fini de payer elle aussi, à cause de certains chox stratégiques (ou non-choix, si vous préferez) effectués par Ghosn. Renault s'est reveillé trop tard sur le secteur hybride, en gros. Et a décidé de parier, de façon presque suicidaire, dans le tout éléctrique, en sautant l'étape hybride. Leur raisonnement, est que le hybride ne durera pas 20 ans, et que à terme, l'éléctrique deviendra viable. Donc, ils ont decidé d'être précurseurs sur le créneau, pour avoir un avantage stratégique à terme. Cependant, cet avantage stratégique, il ne pourra devenir réalité que le jour ou les 2 contraintes majeures du tout-éléctrique auront été résolues : l'autonomie et la recharge. Et le gros souci, c'est qu'on n'en voit pas vraiment, de solution à ces 2 problèmes... A un moment, Renault avait même envisagé l'échange de packs batteries automatisé dans les stations service, mais cela est vite devenu évident que c'était totalement utopique.
Renault, ils ont en ce moment un très gros souci, concernant l'autonomie de ses modèles éléctriques. Au final, il apparaît que, en conduite normale, Zoé n'atteigne que 130km maximum d'autonomie pour le "quidam moyen" en usage normal, voire moins si arrêts fréquents. Pour le twizy, l'autonomie réelle serait de l'ordre de 40 km. On dirait alors que, pour un usage urbain, c'est suffisant ! Mais... En usage urbain, il y a juste un énorme problème, c'est que les propriétaires qui'nont pas de garage chez eux n'ont aucune possibilité de recharger la nuit ! Or, c'est souvent le cas dans un perimètre urbain...
A l'état actuel, seules les flottes entreprise et publiques sont de véritables clients potentiels pour la gamme éléctrique de chez Renault. Mais cela ne suffit pas pour remplir leur carnet de commandes. Vous me direz, c'est pas grave, car Renault a toute une gamme essence/diesel, completée par la gamme Dacia, qui lui assure son CA, l'éléctrique est juste une toute petite partie de la production.... Ce n'est pas tout à fait vrai, l'engagement de Renault dans l'éléctrique est lourd, au niveau de la R&D, ça se chiffre en milliards d'euros, et ce sont des chaînes entières que Renault ne pourra ni fermer ni rentabiliser. D'ailleurs, ils ont commencé, depuis 6 mois, à se poser des questions, et ont abandonné leur projet qui consistait à construire eux-mêmes une usine pour produire leurs batteries, à Flins. Ils tentent d'amadouer LG pour en construire une ensemble, mais LG ne croit pas du tout au potentiel sur lequel Renault table (10% du marché en 2020) pour que le projet soit rentable. Du coup, ils ne se mouillent pas...
La crise de l'automobile en France ne fait que commencer, et si ailleurs les causes peuvent être conjoncturales, en France elles sont aussi stratégiques / structurelles. Et là, ça devient grave... Ceci dit, j'aimerais bien me tromper sur ce coup, sincèrement.
BB