Bonsoir,
Donc , dans le cadre d'une utilisation plaisir, dominicale, rassemblement , +/- 4000 kms/ans, que me conseillez vous comme modèle, dans un budget de 10000 à 20000€ ?
1/ Modéle / prix d'achat ?
2/ Fiabilité ?
3/ Résistance à la corrosion carrosserie et châssis ?
4/ strict origine ou restauré ?
5/ coût d'utilisation ?
6/ coût et périodicité d'entretien ?
7/ conso ?
8/ Que peut on faire soit même et sur quel modèle ?
1/ modèle, ça dépend de toi, de ce qui te plait. si t'as envie d'avoir une 928 juste pour avoir un V8, tu risque d'être déçu.
donner un prix comme ça, c'est strictement inutile. ça dépend de l'état, du suivi, etc...
ça ira de 2000€ a +100000€
2/ comme toutes les bagnoles, c'est fiable tant que c'est entretenu.
comme toutes les bagnoles qui ont plus de 30 ans, on est jamais a l'abris non plus d'un truc qui casse et qui immobilise la voiture.
3/ suivant les modèles, ils y a plus ou moins de parties en alu. donc ça rouillera pas par la.
le châssis est galvanisé, donc théoriquement insensible a la corrosion. sauf si ça a tapé et pas ou mal réparé.
4/ qu'est-ce que tu entends par strictement d'origine et restauré ?
si strictement d'origine, ça inclus les pneus d'origine vendus dessus en 1978, t'iras pas loin avec

et ne confond pas restauré avec entretenu !
5/ ça devrait te donner un ordre d'idée (regarde bien les dates):
https://www.club944.net/forum/index.php?topic=89442.msg1201869#msg1201869 (la flemme de compléter

)
6/ un peu comme toutes les voitures essence.
les trucs spécifiques sont la distri (5ans / 80000km), chaine/patins d'arbre à cames des 32s (toutes les 2 distri) et le débitmètre sur les injections électronique (150000km)
7/ entre 9 et 60L au 100

8/ tout sur tous les modèles suivant ton outillage, ta patience, ta motivation et ton temps.
2 remarques:
-- fut un temps (je ne sais pas si toujours d'actualité) la butée d'embrayage des mamies n'était plus dispo. donc potentiellement bagnole immobilisée pour longtemps
une refabrication était prévue, je ne sais pas si ça a abouti
-- les modèles a partir de 89 ont l'ordinateur de bord qui se transforme parfois en sapin de noël (c'est de saison, mais parfois problématique)
rien de grave en soi, ça viens de la complexité du bouzin qui est bourré de cosses et connecteurs partout et donc l'oxydation fait des trucs assez surprenant
(c'est aussi valables sur celles d'avant, mais ça se voit moins)
A+