De toutes façons, niveau fiabilité, on ne fait pas mieux que les japs... Et dans ce domaine, toi qui roule aussi en Toyota, tu sais que ils sont au top... Donc, si la valeur à la revente n'est pas un critère essentiel, prends donc la Toyota, AMHA. Pas de mauvaises surprises, et pendant très longtemps, rien d'autre à faire à part les fluides et les filtres. Et comme t'es en essence, même pas de risque de te retrouver avec une injection en rade.
Par contre, si la revente doit rentrer en ligne de compte, il faut privilégier allemand ou français, malheureusement... C'est vrai que la nouvelle Twingo a pas mal d'atouts, mais bon, le moteur c'est qui, Smart ou Renault ? Car les moteurs Smart, niveau fiabilité c'est pas vraiment le top, et je suis bien placé pour le savoir... Sur les fortwo, passé 80.000, ce sont des galères sans fin. Dans la série "voiture sympa", une qui a fait ses preuves aussi c'est la fiat 500, je roule avec une tous les jours en ce moment, je trouve la conduite agréable. Mais la qualité de finition reste fiat...
Un peu de méfiance quand même sur les moteurs downsizés, on n'a pas assez de recul pour juger de la fiabilité. Les moteurs qui font moins de 1L et qui crachent pas loin de 100cv, on ne sait pas comment ça vieillira...