!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Accrochage en sortie de rond point, quels sont les torts ?  (Lu 10248 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Volfoni Raoul

Salut !

Le bonheur de vivre dans le sud, c'est aussi de rencontrer tout un tas d'automobilistes venus des 4 coins du pays et qui importent leur incivisme avec eux (z'avez vu, y a pas un gros mot dans ma phrase !).

Cet après midi, en sortant d'un rond point, un méchant automobiliste immatriculé 75 et qui s'était précipité dans la file de gauche pour doubler tout le monde, me coupe la gueule à la sortie dudit rond point. Pour être plus clair, nous nous sommes engagés presque au même moment dans le giratoire ; lui à gauche et moi à droite, pour prendre la seconde sortie. Ayant tenté de me dépasser en accélérant mais n'y parvenant pas, il a mis son clignotant et s'est inséré malgré tout dans la sortie, en me coupant la route et m'obligeant à piler ; non sans exprimer mon mécontentement.
J'attends donc en retour de mon coup de klaxon une main levée en guise d'excuse ou un doigt en signe de protestation, mais rien. Le parisien s'en fout.
La chance a fait que nous nous rendions sur le même parking et je n'ai donc pas manqué de lui donner mon point de vue sur sa conduite. :mrgreen:

Bref, tout ça pour poser une question que e me suis déjà posée un paquet de fois : qui a tort ?
Priorité à droite ? 50/50 ?
Sachant que le rond point comporte 2 files, la sortie une seule et que si j'avais du le percuter, je l'aurais fait à son arrière droit.

Je pose cette question aussi parce que je viens d'acheter un vieux et gros Grand Cherokee qui pèse ses 2 tonnes, et que selon la conclusion de ce topic, la prochaine foi, je ne pilerai pas.  :evil:

Hors ligne pierrot80400

Re : Accrochage en sortie de rond point, quels sont les torts ?
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2015, 18:31:02 »
pour prendre une sortie sur un rond point tu dois te rabattre sur la droite AVANT la sortie. donc celui qui passe de gauche a direct la sortie est en tord!

en théorie sur un rond point classique a 4 sorties:

sortie 1 et 2 (donc droite et tout droit) tu te met sur la file de droite et ton cligne quant la sortie approche

sortie 3 et 4 donc a gauche ou demi tour, tu te met sur la gauche du rond point et tu reviens a droite avant la sortie pour prendre la sortie!


voila!
Patina that only lack of money can buy:

Hors ligne lordchaos

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 084
  • Powered by HP'R
  • Ville: Par ci
  • Pays: par là, France
Re : Accrochage en sortie de rond point, quels sont les torts ?
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2015, 18:37:22 »
La seule réponse possible te sera donnée par ton assureur ;)
944 Turbo 250 - LY9Z - 1991 - 030 - 220 - 650 - **VENDUE**
968 CS - L908 - 1993 - 220 - ** VENDUE  **
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt -M. Yourcenar

Volfoni Raoul

Re : Accrochage en sortie de rond point, quels sont les torts ?
« Réponse #3 le: 31 Juillet 2015, 18:43:05 »
Oui, c'est sur que je pourrais appeler mon assureur. Mais j'ai le doute quand même, même si ça semble simple comme situation.
En fait j'ai peur du détail vicieux qui fait qu'au lieu d'être dans ton bon droit, au final tu l'as dans l'os.

L'histoire de percuter au lieu de percuter, etc.

Hors ligne Raceloulou

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 675
  • Fou de PMA
    • Chaine Youtube : 944's Driver
  • Ville: Le Mans
  • Pays: France
Re : Accrochage en sortie de rond point, quels sont les torts ?
« Réponse #4 le: 31 Juillet 2015, 18:45:15 »
Je pose cette question aussi parce que je viens d'acheter un vieux et gros Grand Cherokee qui pèse ses 2 tonnes, et que selon la conclusion de ce topic, la prochaine foi, je ne pilerai pas.  :evil:

 :mdr8:

Il est en tort vu qu'il se rabat alors qu'il n'a pas la place
Cela veut dire qu'il n'a pas regarder dans ces rétros avant

Je sais de quoi je parle j'ai un de mes anciens agents qui a fait ça dans un rond-point ... mais avec un poids lourd  :mefiant4:
Et il était bien en tort  :mrgreen:
Pacha > 944 Ph 2 de 1985  L90E C01 U62 395 424 429 441 454* 650 651 657 > ex de Tatanolito ^^
Grenouillette > 924 2l de 1979 > sortie de grange

Volfoni Raoul

Re : Re : Accrochage en sortie de rond point, quels sont les torts ?
« Réponse #5 le: 31 Juillet 2015, 19:01:45 »

Je sais de quoi je parle j'ai un de mes anciens agents qui a fait ça dans un rond-point ... mais avec un poids lourd  :mefiant4:
Et il était bien en tort  :mrgreen:

Et tort et tout plat alors ! :mrgreen:

Hors ligne Bubu944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 463
  • Ville: Marsat (63)
  • Pays: France
Re : Accrochage en sortie de rond point, quels sont les torts ?
« Réponse #6 le: 31 Juillet 2015, 19:41:31 »
+ 1 mais attention au remplissage du constat !! c'est lui qui dit qui à tort !!
Donc une croix dans "changeait de file" pour le Parisien  :mrgreen: et aucune croix pour toi le sudiste !!  :mrgreen:

Hors ligne Ozu

  • Expatrié
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 915
  • Ville: Champtauroz
  • Pays: Suisse
Re : Accrochage en sortie de rond point, quels sont les torts ?
« Réponse #7 le: 31 Juillet 2015, 20:44:23 »
Attention aussi à comment se produit l'impact, quand c'est un choc arrière c'est souvent 100% pour celui qui tape derrière (défaut de maitrise du véhicule). Faut bien préciser dans le constat qu'il se rabat comme un sagouin et qu'il était en survitesse (quand applicable).
"Quand on cherche trop la mer** on prends une tête de suppositoire."
Dacia Lodgy 1.3TCe 2020 - Renault Mégane 3 Estate GT 220 2014
EX - Porsche 944 2.7 LY5U 1989

Hors ligne Raceloulou

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 675
  • Fou de PMA
    • Chaine Youtube : 944's Driver
  • Ville: Le Mans
  • Pays: France
Et tort et tout plat alors ! :mrgreen:

Non par chance juste la porte latéral enfoncée pour le fourgon ... Juste avec le clignotant du poids lourd  :shock:
Et un agent plus blanc que blanc aussi  :lol:

Après faut bien remplir le constat en effet  ;)

Faut mieux que tu tapes sur le côté  :shock:
Pacha > 944 Ph 2 de 1985  L90E C01 U62 395 424 429 441 454* 650 651 657 > ex de Tatanolito ^^
Grenouillette > 924 2l de 1979 > sortie de grange

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : Accrochage en sortie de rond point, quels sont les torts ?
« Réponse #9 le: 31 Juillet 2015, 21:31:47 »
Ces conneries de rond point c'est toujours pareil, un minimum d'intelligence et celui qui est sur la voie du milieu essaie de pas se rabattre comme un gros con, un minimum d'intelligence et celui sur la voie extérieure ralentit un poil pour faire de la place quand il voit le mec essayer de se sortir de la mais bon les hormones prenant le pas sur la courtoisie en permanence chez nous ça finit souvent mal
Le pire c'est les rond point ou tu as une double voie en entrée à chaque fois que t'es sur la voie de gauche en entrant tu peut être sur que le mec à droite s'il est 1m50 devant toi va pas rester sur la file extérieure et va couper le rond point et te tasser dans le terre plein si tu ralenti pas pour bien rester derrière...
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : Accrochage en sortie de rond point, quels sont les torts ?
« Réponse #10 le: 31 Juillet 2015, 21:38:24 »
Intéressante cette façon de mettre l'accent sur le fait que c'était un 75... C'est comme les gens qui roulent dans des "grosses cylindrées allemandes", c'est tous des chauffards. Si si, c'est ce qu'ils disent tout le temps au journal  :mrgreen:

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : Accrochage en sortie de rond point, quels sont les torts ?
« Réponse #11 le: 31 Juillet 2015, 22:11:31 »
Je suis d'accord faut pas stigmatiser, il faut pas jeter la pierre aux 75, de mon expérience ça aurait largement aussi pu être un 78 ou un 92... :mrgreen:

Ceci dit j'ai eu le plaisir de sortir de mon Audi immatriculée en GB une fois en pleine rue de mon village natal pour expliquer à un 06 (qui me klaxonnait pour que je dégage de devant lui plus vite à une intersection) que non seulement je parlai Français et que je voyais pas d'autre explications logique à ses coups de Klaxon inutiles que les plaques étrangères. En conclusion il allait falloir que ça cesse immédiatement vu que j'etais né ici donc que j'avais le droit du coup de Klaxon xénophobe pour moi..la dame assis à côté de lui s'est chargé de lui mettre la 2ème couche juste après moi c'etait très drôle...
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne Flo44

Re : Accrochage en sortie de rond point, quels sont les torts ?
« Réponse #12 le: 31 Juillet 2015, 22:43:52 »
tu sais moi méchant du nord, etant au travail chez les couillons du sud, un batard du vaucluse de taxi aouvert sa porte quand je passais a sa hauteur en vélo... bilan pour moi le touriste travailleur, un coude pété, 3 ou 4 mois sans taff et pas mal de galères persos
merci lanculé de sudiste  :mdr8:
no pot no logo no cerveau

Hors ligne Sav06

  • Pourrisseur Sudiste
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 843
  • M'en bati, sièu Nissart!
  • Ville: Countéa de Nissa
Re : Accrochage en sortie de rond point, quels sont les torts ?
« Réponse #13 le: 31 Juillet 2015, 22:44:59 »
et si vous croisez Maman, pensez juste que la priorité est à elle.  :roll:

même les bus la laissent passer par habitude .................. :roll:

et pis, façon, elle s'en fout............... elle passe  :shock:
Coraillette (Cab S2 de 1991): ex Yennal (et seul TurtleNico ne le sait pas..........)

Hors ligne Sav06

  • Pourrisseur Sudiste
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 843
  • M'en bati, sièu Nissart!
  • Ville: Countéa de Nissa
Re : Re : Accrochage en sortie de rond point, quels sont les torts ?
« Réponse #14 le: 31 Juillet 2015, 22:45:41 »
tu sais moi méchant du nord, etant au travail chez les couillons du sud, un batard du vaucluse de taxi aouvert sa porte quand je passais a sa hauteur en vélo... bilan pour moi le touriste travailleur, un coude pété, 3 ou 4 mois sans taff et pas mal de galères persos
merci lanculé de sudiste  :mdr8:

sauf que chez nous, c'est un lit qu'on s'couche................ pas sur un vélo  :roll:  :mrgreen:
Coraillette (Cab S2 de 1991): ex Yennal (et seul TurtleNico ne le sait pas..........)