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Auteur Sujet: Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50  (Lu 69755 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nox

Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #120 le: 16 Mars 2009, 18:59:04 »
Il y a un truc que je ne comprend pas.

Le premier indice indique la viscosité à froid : 0W, 5W, 10W...
Plus cet indice est faible, mieux le moteur sera lubrifié car l'hule atteindra tous les recoin plus rapidement qu'une huile visqueuse.

Par contre, le 2eme indice, indique la viscosité à chaud, et non pas la qualité du film lubrifiant ni la capacité d'une huile à ne pas se dégrader en température.
Une huile d'indice 30 peut parfaitement supporter des tempréture plus élevées qu'une 50 ou 60. (ex n'importe qu'elle 0w30 pout HDI et n'importe quelle 20w50 minérale).
La qualité de résistance au cisaillement est aussi un indicateur important.

Maintenant je comprend qu'avoir un film de (trop) faible épaisseur, indice 30, puisse poser des problèmes sur une mécanique qui à du jeu. La viscuosité de l'huile permet alors d'amortir les jeux (d'ou un 50 ou 60). Mais garder un indice modéré comme 40, permet aussi d'avoir une huile suffisement fluide pour pénétrer et circuler librement.

Mais de la à monter sur du 60... je trouve ca beaucoup.

Ce que j'aiemrais savoir c'est ce qu'apporte concrètement une huile type 10w60? (physiquement parlant, et en agrément de conduite)

J'aurais tendance à penser qu'il faut descendre (tendre un maximum vers 0w) jusqu'a ce qu'elle soit trop fluide à froid (perte d'huile).
De même j'aurais tendance à descendre l'indice à chaud, jusqu'a ce que l'épaisseur du film ne puisse plus rattraper les jeux. Ainsi la lubrification est maximale. (Essayer une 0w40 par exemple, 0w30 c'est pas assez)
En gardant toujours des huiles de bonnes qualité supportant des températures trés élevées, des bonnes capacité d'adherance et d'étirement, et une grande résistance au cisaillement. (Castrol Egde par exemple)


« Modifié: 16 Mars 2009, 19:05:48 par nox »

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Re : Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #121 le: 16 Mars 2009, 20:32:58 »
Il y a un truc que je ne comprend pas.

Le premier indice indique la viscosité à froid : 0W, 5W, 10W...
Plus cet indice est faible, mieux le moteur sera lubrifié car l'hule atteindra tous les recoin plus rapidement qu'une huile visqueuse.

Par contre, le 2eme indice, indique la viscosité à chaud, et non pas la qualité du film lubrifiant ni la capacité d'une huile à ne pas se dégrader en température.
Une huile d'indice 30 peut parfaitement supporter des tempréture plus élevées qu'une 50 ou 60. (ex n'importe qu'elle 0w30 pout HDI et n'importe quelle 20w50 minérale).
La qualité de résistance au cisaillement est aussi un indicateur important.

Maintenant je comprend qu'avoir un film de (trop) faible épaisseur, indice 30, puisse poser des problèmes sur une mécanique qui à du jeu. La viscuosité de l'huile permet alors d'amortir les jeux (d'ou un 50 ou 60). Mais garder un indice modéré comme 40, permet aussi d'avoir une huile suffisement fluide pour pénétrer et circuler librement.

Mais de la à monter sur du 60... je trouve ca beaucoup.

Ce que j'aiemrais savoir c'est ce qu'apporte concrètement une huile type 10w60? (physiquement parlant, et en agrément de conduite)

J'aurais tendance à penser qu'il faut descendre (tendre un maximum vers 0w) jusqu'a ce qu'elle soit trop fluide à froid (perte d'huile).
De même j'aurais tendance à descendre l'indice à chaud, jusqu'a ce que l'épaisseur du film ne puisse plus rattraper les jeux. Ainsi la lubrification est maximale. (Essayer une 0w40 par exemple, 0w30 c'est pas assez)
En gardant toujours des huiles de bonnes qualité supportant des températures trés élevées, des bonnes capacité d'adherance et d'étirement, et une grande résistance au cisaillement. (Castrol Egde par exemple)




Slt, je suis pas d'accord avec toi, de la 0 W ou 5 W si tu n'habites pas au pôle nord j'en vois pas l'intérêt sauf si tu aimes en remettre tout les 4 matins pour faire l'appoint, ensuite de la W30 c'est pareil faut habiter au groenland parce que sinon avec ça ton huile ne sert  plus a rien dès qye ça chauffe un peu et encore pire si tu habites dans le sud, il faut bien comprendre qu'il y a La viscosité Et l'indice de viscosité c'est des choses différentes ... Il faut bien prendre en compte les températures climatique généralement constater par chez toi, l'utilisation de la voiture, dors dehors ou pas, 16 S ?, turbo ? atmo ?,  la viscosité, l'indice de viscosité et je finirais par conseiller tout le monde de zyeuter dans son manuel de bord, tout y est indiquer noir sur blanc , alors c'est pas la peine de ce prendre la tete dix ans avec des soit disant huile de compète  :lol:
 ;)
Bye
Arnaud
 ;)
« Modifié: 16 Mars 2009, 20:35:33 par yennal »

nox

Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #122 le: 17 Mars 2009, 07:47:37 »
sur la notice on va de la 5w20 à la 20w50...

Jamais question de 10w60... justement je pense que 60 ca fait trop.  (alors que finalement, selon le manuel, 5w30 ca passe)
Mais au départ je voulais juste savoir ce qu'apportait justement une huile de 60.

http://www.voiture-de-reve.com/Porsche/Porsche944/Manuelporsche87/Huile-moteur.html
« Modifié: 17 Mars 2009, 07:49:19 par nox »

poussin93

Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #123 le: 17 Mars 2009, 08:16:28 »
le mieux c'est la 5w30
comme ça on est sur que le pot d'échappement ne rouillera pas

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Re : Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #124 le: 17 Mars 2009, 08:31:14 »

 (alors que finalement, selon le manuel, 5w30 ca passe)


Regarde bien le graphique, ça passe oui mais ça passe seulement si par chez toi il fait généralement entre 0° et -30 ° !  c'est a dire au pôle Nord :lol:

nox

Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #125 le: 17 Mars 2009, 08:58:34 »
Citer
le mieux c'est la 5w30
comme ça on est sur que le pot d'échappement ne rouillera pas

Je n'ai pas de pb de consommation d'huile particulière. La segmentation semble en bon état.
Peut être effctivement si tu as le racleur HS, une huile plus visqueuse peut éviter un surconsommation.
Mais une huile plus fluide permet aussi de mieux lubrifier la segmentation et éviter une usure prématurée.

Mais ca ne répond pas à ma question : Qu'apporte une huile 10w60 par rapport à une huile d'indice 40 ou 50 à chaud?

poussin93

Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #126 le: 17 Mars 2009, 09:01:16 »
le principal c'est tout le monde soit content  ;)

john951 (ex la guigne)

Re : Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #127 le: 17 Mars 2009, 09:08:01 »
Je n'ai pas de pb de consommation d'huile particulière. La segmentation semble en bon état.
Peut être effctivement si tu as le racleur HS, une huile plus visqueuse peut éviter un surconsommation.
Mais une huile plus fluide permet aussi de mieux lubrifier la segmentation et éviter une usure prématurée.

Mais ca ne répond pas à ma question : Qu'apporte une huile 10w60 par rapport à une huile d'indice 40 ou 50 à chaud?

on y a répondu 5 fois sur la page précédente  :roll:

poussin93

Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #128 le: 17 Mars 2009, 09:16:32 »
nos caisses ont ete conçu il y a pres de 35ans
la pire des huiles d'aujourd'hui est meilleure que la plus part des huiles de l'epoque
arrete de vous prendre le choux  ;)
a part si vous faites de la competition et encore
suivez les preconisations du contructeur point barre.


je suis content j'ai remis un peu de bois dans la chaudiere 
pardon de l'huile sur le feu  :twisted:
« Modifié: 17 Mars 2009, 10:12:58 par Luck »

john951 (ex la guigne)

Re : Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #129 le: 17 Mars 2009, 09:25:09 »
nos caisses ont ete conçu il y a pres de 35ans
la pire des huiles d'aujourd'hui est meilleure que la plus part des huiles de l'epoque
arrete de vous prendre le choux  ;)
a part si vous faites de la competition et encore
suivez les preconisations du contructeur point barre.


je suis content j'ai remis un peu de bois dans la chaudiere  :twisted:


il fait encore froid vers chez toi ?

poussin93

Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #130 le: 17 Mars 2009, 09:36:36 »
beau soleil
20°  8)
je vais mettre de la sae 50 aujourd'hui

lecrocq

Re : Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #131 le: 17 Mars 2009, 09:59:28 »
Essayer une 0w40 par exemple, 0w30 c'est pas assez

:shock:

C'est du pipi, à ce niveau là... :roll:

En concession Porsche, ils n'ont que de la 5W40, comme ça il ne se font pas ch***. Mais après tout ce que j'ai appris ici ou ailleurs à propos des huiles moteur, ça ne convient pas à nos autos de 20 ans et 200 000 km avec lesquels on se tire des bourres sur circuit... :lol:

poussin93

Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #132 le: 17 Mars 2009, 10:18:56 »
il faut mettre l'huile avec le spectre le plus large possible au meilleur prix par rapport a l'utilisation de la bete
et si elle en conssomme on en remet
et pis c'est tout  :mrgreen:

lecrocq

Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #133 le: 17 Mars 2009, 10:38:40 »
Avant de me décider à envoyer mon moteur en révision, j'ai quand même consommé un peu plus de 2L de 10W40 Motul 300V sur 1000 km. Je faisais certes que des "petits" parcours, mais à ce niveau là, ça me coûtait presque plus cher en huile qu'en Sans Plomb ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

poussin93

Re : Prix huile castrol RS10w60 / Motul 300V 15w50
« Réponse #134 le: 17 Mars 2009, 11:11:28 »
a oui ça commence a faire
remarque par le fait, tu renouveles l'huile comme ça