Il y a un truc que je ne comprend pas.
Le premier indice indique la viscosité à froid : 0W, 5W, 10W...
Plus cet indice est faible, mieux le moteur sera lubrifié car l'hule atteindra tous les recoin plus rapidement qu'une huile visqueuse.
Par contre, le 2eme indice, indique la viscosité à chaud, et non pas la qualité du film lubrifiant ni la capacité d'une huile à ne pas se dégrader en température.
Une huile d'indice 30 peut parfaitement supporter des tempréture plus élevées qu'une 50 ou 60. (ex n'importe qu'elle 0w30 pout HDI et n'importe quelle 20w50 minérale).
La qualité de résistance au cisaillement est aussi un indicateur important.
Maintenant je comprend qu'avoir un film de (trop) faible épaisseur, indice 30, puisse poser des problèmes sur une mécanique qui à du jeu. La viscuosité de l'huile permet alors d'amortir les jeux (d'ou un 50 ou 60). Mais garder un indice modéré comme 40, permet aussi d'avoir une huile suffisement fluide pour pénétrer et circuler librement.
Mais de la à monter sur du 60... je trouve ca beaucoup.
Ce que j'aiemrais savoir c'est ce qu'apporte concrètement une huile type 10w60? (physiquement parlant, et en agrément de conduite)
J'aurais tendance à penser qu'il faut descendre (tendre un maximum vers 0w) jusqu'a ce qu'elle soit trop fluide à froid (perte d'huile).
De même j'aurais tendance à descendre l'indice à chaud, jusqu'a ce que l'épaisseur du film ne puisse plus rattraper les jeux. Ainsi la lubrification est maximale. (Essayer une 0w40 par exemple, 0w30 c'est pas assez)
En gardant toujours des huiles de bonnes qualité supportant des températures trés élevées, des bonnes capacité d'adherance et d'étirement, et une grande résistance au cisaillement. (Castrol Egde par exemple)