!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus  (Lu 162079 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #30 le: 11 Octobre 2018, 13:53:11 »
Pour ma part, simple, tout ce qui est à moins de 12 bornes (et jusqu'à 20, quand j'ai le temps), c'est vélo électrique.
Simplement pour un inestimable confort de vraie mobilité, vu que j'évolue dans de l'urbain essentiellement.

Le reste, c'est en utilitaire ou en voiture plaisir.

 ;)





J'ai fait ça quand j'habitais à Vincennes il y a longtemps. 10 km (A +R) en vélo tous les jours pour aller bosser. C'était agréable aux beaux jours.
Mais pas possible pour ma femme le vélo, ni même en transports en commun comme elle fait banlieue à banlieue, pas à proximité immédiate de Paris. Là où elle met 15/20 minutes actuellement, elle mettrait plus d'une heure matin et soir. La voiture reste le seul moyen de transport pour elle.
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 048
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #31 le: 11 Octobre 2018, 14:26:00 »
Bien sûr, idem ici... Chacun a sa vie, même au sein d'une famille ou d'un couple...  ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #32 le: 11 Octobre 2018, 14:29:03 »
Et puis, il faut aimer pédaler très vite sur l'A104 par chez nous :lol:
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne le chat

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 528
Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #33 le: 11 Octobre 2018, 16:39:39 »
Je roule en hybride Toyota prius + depuis presque 5 ans.
Et c'est bluffant. Consommation moins élevée qu'un diesel, entretien dérisoire, assurance moins chère, carte grise moitié prix et surtout pièces d'usure (pneus, plaquettes) qui durent bien plus longtemps. Sans compter la fiabilité qui n'est plus à prouver et que je constate tous les jours.
Franchement, impossible de revenir à un moteur traditionnel pour un usage de déplaçoir. Et rouler en silence et sans vibration... On y prend goût.
Actuellement sur route je tourne entre 4.5 et 5 litres sans vraiment faire attention pour un véhicule 7 places. Qui dit mieux ?
Et avec moins de 5 centimes actuellement entre le gazole et le E10... Il n'y a plus de match.

le gros avantage de la prius c'est que son transport depuis le japon équivaut a 250000 km de diesel du fait que les bateaux polluent un max   :mrgreen:  vive le coté écolo de la prius

quand a la conso de gazoil d'une voiture de la taille/perf d'une prius c'est plus proche de <4litres...quand a l'absence de bruit c'est quand tu es en electrique car en dehors des villes et sur l'autoroute tu n'es pas en electrique mais full petrole avec 150/200kg de plus à trainer. sans compter que les batteries prennent de la place.

le plus déconcertant sur une hybride c'est que tu es en ville et ton moteur se coupe en roulant ca te fout les boules... panne?
 tu manœuvres pour te garer a auchan et tu shootes une vieille qui passe derriere qui n'a pas entendu que ta voiture bouge...
tu démarres et un chat sort de sous ta voiture car en l'absence de bruit il est resté dessous voir tu l'as écrasé si tu n'as pas regardé sous la voiture avant de monter... :evil:

faut être beaucoup plus vigilant en électrique ou hybride d'ailleurs a partir de janvier toutes les voitures électrique vont avoir un bruiteur... :mdr8:


une 924 sinon rien
Je me fous des membres de la confréries des blaireaux ignoretus, cliqueurs de la touche ignore

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #34 le: 11 Octobre 2018, 16:49:31 »
Sur les Zoé, c'est déjà le cas. Tu les entends arriver.
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #35 le: 11 Octobre 2018, 16:49:38 »
Très amusant... ;)
Mais totalement partial. Le poids d'une hybride n'est pas plus élevé qu'une identique fonctionnant au fuel. (les 200kgs de batterie, là on parle d'une hybride rechargeable).
Et trouver un monospace 7 places qui ne consomme que 4l au 100 de gazole... Bon courage pour en trouver un. Ça n'existe pas.
Pour le silence de fonctionnement, je parlais du thermique, le moteur essence sur une prius est particulièrement discret.
« Modifié: 11 Octobre 2018, 17:42:01 par Hc4000 »

Hors ligne le chat

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 528
Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #36 le: 11 Octobre 2018, 18:41:15 »
Très amusant... ;)
Mais totalement partial. Le poids d'une hybride n'est pas plus élevé qu'une identique fonctionnant au fuel. (les 200kgs de batterie, là on parle d'une hybride rechargeable).
Et trouver un monospace 7 places qui ne consomme que 4l au 100 de gazole... Bon courage pour en trouver un. Ça n'existe pas.
Pour le silence de fonctionnement, je parlais du thermique, le moteur essence sur une prius est particulièrement discret.

7 place sans coffre sinon c'est 5
https://www.caradisiac.com/modele--toyota-prius-plus/avis/

j'ai un 3008 hy4...la différence de poids est là et le poids ce n'est pas que les batteries  :mrgreen: il consomme moins qu'un 100% thermique mais ce n'est pas la conso de 3.5 annoncé et il a des parties de la carrosserie en alu ou plastique pour alléger  au lieu de toles sur les versions standards

mon pic mazout descend souvent en dessous des 4.9l malgré ses 19 ans  et il a un coffre maxi...cela depend beaucoup de la façon de conduire du type de pneus du type de route, de l'origine du carburant ( avec du total excellium en dessous de 4.4l,  leclerc 5.5l)

l'hybride demande de changer sa façon de conduire et quand tu utilises la même sur une thermique la conso s’effondre rien que l'utilisation du frein moteur fait faire une grosse économie mais les petits moteurs n'en  non presque pas freiner signifie perdre du carburant.

conduire un hy4 comme une voiture normale consomme la même chose a peut de chose prêt

l'inconvénient de la prius c'est son bilan carbone explosé par le transport en cargo.


une 924 sinon rien
Je me fous des membres de la confréries des blaireaux ignoretus, cliqueurs de la touche ignore

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 048
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #37 le: 11 Octobre 2018, 18:46:42 »
C'est vrai que freiner parce qu'on arrive trop vite fait perdre énergie et carburant...  :enaccord6:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #38 le: 11 Octobre 2018, 19:21:01 »
La prius plus est une vraie 7 places. C'est justement pour cela qu'on l'a achetée.
Les 2 sièges de la troisième rangée ne sont pas des strapontins mais des vrais sièges confortables.
Quant au coffre en position 7, il existe bel et bien parce que j'y mettais une poussette double. Chose impossible dans tous les autres monospaces disponibles à l'époque. J'ai fait l'essai à chaque fois chez les concessionnaires.
Je ne suis pas venu à l'hybride pour des questions écologiques mais bien économiques et pratiques. Cette voiture est étonnamment grande à l'intérieur. On part à 6 en vacances l'été et sans coffre de toit. Tout rentre et avec 2 sièges auto.
C'est un chameau et elle est très très économique à l'usage. D'ailleurs les taxis ne s'y sont pas trompés, elle est première dans leur classement.
Je ne reviendrai pas un arrière, je suis convaincu par la technologie Toyota. C'est fiable et remplace aisément un fuel.
Quant au cargo, ma voiture n'était pas la seule dessus, et c'est applicable aussi sur les fruits, légumes, courses que l'on va acheter chez l'hypermarché du coin.
« Modifié: 11 Octobre 2018, 19:24:44 par Hc4000 »

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #39 le: 11 Octobre 2018, 23:38:36 »
c'était pour illustrer le fait que les technos évoluaient dans le temps et qu'en général l'accroissement des usages entrainait un accroissement des performances. Les batteries modernes sont à la fois plus compactes et plus performantes que celles qui équipaient ordis ou téléphones il y a seulement quelques années.

Dans le même ordre d'idée les nouvelles productions énergétiques sont pour certaines encore relativement balbutiantes mais il suffit de (relativement) peu pour commencer à obtenir des progrès. ;)

Dans tous les cas pour l'électricité il n'y a pas que la production à prendre en compte pour une bonne gestion de la ressource, il faut aussi considérer la consommation et l'évolution de certains usages (éclairages modernes beaucoup moins énergivores) et de certaines pratiques qui posent question (eg éclairages des vitrines des centres commerciaux la nuit ?)
Pour être dans le métier, le gros problème de la conversion à l'électrique d'une partie du parc automobile, ce n'est pas la production (on parle de quelques % supplémentaires), c'est l'équilibre du réseau.

Quelques FAITS:

En France, il y a 39 millions de voiture en circulation, avec un kilométrage moyen de 9.000 km/an pour les voitures à essence et 16.000 km/an pour les voitures au diesel. Un véhicule électrique consomme en moyenne 15 kWh/100 km (estimation basse); sur une base de 9.000 km/an, cela suppose donc une consommation moyenne de 1.350 KWh/an, soit 1,35 MWh/an.

La production d'électricité annuelle en France est de 530 TWh.

Maintenant passons au scénario de la conversion à l'électrique de seulement 10% du parc automobile. Supposons également que ce ne soit que des voitures avec un kilométrage faible de 9.000 km/an.
Nous arrivons donc à une consommation électrique de 1,35 MWh x 3.900.000, soit 5.265.000 MWh/an, soit 5,265 TWh/an; j'ai volontairement négligé les pertes réseau (3%) et les pertes de charge de batterie (10%).

La production d'électricité annuelle en France étant de 530 TWh, a priori rien de dramatique, il ne s'agirait que d'un gros 1% supplémentaire (soit une demi-tranche nucléaire). C'est le message lénifiant qu'on veut nous faire avaler...

Sauf que la recharge risque de ces véhicules risque d'être plus compliquée.
  • Une charge lente dans un garage domestique consomme 3,7 kW en 230V monophasé; si le parc de 3,9 millions de véhicules électriques recharge ses batteries simultanément, il faudrait une puissance instantanée de près de 15 GW, soit la puissance d'une dizaine de tranches nucléaires (1/6 du parc de réacteurs français).
  • Une charge à vitesse moyenne (wallbox en 400V triphasé) consomme 22 kW, soit une appel de puissance total de 86 GW (soit 2/3 de la puissance installée en France).
  • Ne parlons même pas de charge rapide à 50 kW, qui nécessiterait alors 200 GW de puissance instantanée, soit +/- une fois et demie la puissance installée du parc électrique français.
Et je rappelle qu'on ne suppose que 10% du parc automobile converti à l'électrique.

Alors, certes, on sortira la carte magique du smart grid qui devrait lisser intelligemment la recharge de tous ces véhicules, mais qui n'existe encore que sur papier, du moins avec un granularité assez fine pour gérer le réseau de bout de bout, jusqu'à la borne de recharge; Enedis est seulement en train de terminer le déploiement des 35 millions de smart meters Linky, qui n'est qu'une première étape dans la mise en place du smart grid...

Et dire que la France s'était fixé en 2009 l'objectif de déployer 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables à l’horizon 2020, objectif jugé hors de portée aujourd’hui et pour cause. Quand la politique veut faire abstraction de la réalité et des lois physiques...
« Modifié: 11 Octobre 2018, 23:52:51 par PGombeer »
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

En ligne Whiskas

Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #40 le: 12 Octobre 2018, 07:21:46 »
et tu ne parles que d'une conversion de 10% du parc, alors que les constructeurs ne vont pas se contenter de 10% comme retour sur investissement......
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #41 le: 12 Octobre 2018, 09:29:16 »
Pour être dans le métier, le gros problème de la conversion à l'électrique d'une partie du parc automobile, ce n'est pas la production (on parle de quelques % supplémentaires), c'est l'équilibre du réseau.
Merci pour ces précisions factuelles qui positionnent bien le problème ;)

Alors, certes, on sortira la carte magique du smart grid qui devrait lisser intelligemment la recharge de tous ces véhicules, mais qui n'existe encore que sur papier, du moins avec un granularité assez fine pour gérer le réseau de bout de bout, jusqu'à la borne de recharge; Enedis est seulement en train de terminer le déploiement des 35 millions de smart meters Linky, qui n'est qu'une première étape dans la mise en place du smart grid...
Oui ça lambine clairement à ce niveau là, indépendamment de la stupide vague de protestation virale contre ces compteurs intelligents :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 048
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #42 le: 12 Octobre 2018, 11:16:24 »
Comme j'dis toujours, ça change, oui, mais on a l'temps... Ce n'est pas à notre propre échelle temporelle, malheureusement...  ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #43 le: 12 Octobre 2018, 11:22:13 »
Les choses pourraient rapidement s'accélérer, notamment avec le virage électrique au forceps initié en Chine ;). Il y a aussi Tesla qui pourrait ou pas réussir son pari de démocratiser la voiture électrique... la Model 3 était exposée au Paris Motor Show :

Citer
On est monté à bord de la nouvelle petite Tesla, et c'est surprenant

 Très attendue, la Tesla Model 3 fait sa première apparition au Mondial de l'auto de Paris. Visite guidée à bord de cette auto électrique qui doit démocratiser la marque californienne.

Attendue comme le Messie par les adeptes de la marque américaine de véhicules électriques, la petite dernière de Tesla  fait sa première apparition publique en France au Mondial de l’auto de Paris.
la suite ici : https://www.varmatin.com/conso-shopping/on-est-monte-a-bord-de-la-nouvelle-petite-tesla-et-cest-surprenant-268521

starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Merci pour ces précisions factuelles qui positionnent bien le problème ;)
Oui ça lambine clairement à ce niveau là, indépendamment de la stupide vague de protestation virale contre ces compteurs intelligents :mrgreen:

La technologie sera tirée par le besoin comme d'habitude
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥