Bonjour,
Je me lance dans un exercice sans doute un peu vain mais sait-on jamais.
On ne cesse de répéter sur ce forum qu'une PMA ce n'est pas qu'un prix très bas à l'achat c'est surtout un prix très haut à l'entretien. Sauf qu'il n'est pas évident quand on débute et qu'on manque d'expérience (même en regardant sur les sites de vente de pièces détachées) de se faire une idée des écarts entre tels et tels modèles.
J'aimerai donc avoir les avis de ceux qui ont possédés plusieurs PMA ou qui ont pu comparer avec des amis.
Si on prend pour base de comparaison le coût d'entretien d'une 924 2.0 qui aurait une note de 1, et qu'une voiture coûtant deux fois plus cher aurait une note de 2 (une voiture trois fois plus cher une note de 3, etc ...), quels seraient les résultats pour les 924S, 931, 944 ph1, 944 ph2, 944S, 944S2, 951 et 968 ?
Si vous avez eu des 928 ou des 911 cela pourrait aussi être intéressant. (J'ignore volontairement les 911 "classiques", les 912 et 914 qui me semblent trop anciennes et donc trop différer d'une voiture à l'autre)
Tout cela en partant pour une utilisation raisonnable (pas d'utilisation circuit sérieuse) de l'ordre de 8-10 000 km par an et sans soucis majeur (casse moteur, accident ...) avec des voitures à l'historique correct (pas question de comptabiliser le coût d'une sortie de grange).
L'objectif est simple, si demain je décide de monter en gamme, j'aimerai avoir une visibilité correcte de ce qui m'attend.
Si le sujet fonctionne bien et que les résultats ne diffèrent pas trop d'une réponse à l'autre je pourrai éventuellement éditer ce message pour faire un résumé. (on peut toujours rêver
).
-------------------------------------------------------------------
edit : pour donner une idée, simplement en lisant les expériences des membres de ce forum j'ai l'impression qu'on a trois grands groupes : la 924 d'un côté, les 924S, 944ph1 et ph2 ensuite quasiment équivalentes et les S et S2 ensuite mais avec un écart moindre entre elles et les premières 44 qu'entre ces dernières et la 24 2.0. (pour les turbo je ne me prononce pas)
Cela donnerai une échelle de ce genre :
924 : 1
924S, 944ph1 et ph2 : 2
944S et S2 : 2.5