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Auteur Sujet: [PMA et autres] échelle des coûts d'entretien  (Lu 4202 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

narount

[PMA et autres] échelle des coûts d'entretien
« le: 25 Avril 2011, 12:18:26 »
Bonjour,

Je me lance dans un exercice sans doute un peu vain mais sait-on jamais.
On ne cesse de répéter sur ce forum qu'une PMA ce n'est pas qu'un prix très bas à l'achat c'est surtout un prix très haut à l'entretien. Sauf qu'il n'est pas évident quand on débute et qu'on manque d'expérience (même en regardant sur les sites de vente de pièces détachées) de se faire une idée des écarts entre tels et tels modèles.

J'aimerai donc avoir les avis de ceux qui ont possédés plusieurs PMA ou qui ont pu comparer avec des amis.

Si on prend pour base de comparaison le coût d'entretien d'une 924 2.0 qui aurait une note de 1, et qu'une voiture coûtant deux fois plus cher aurait une note de 2 (une voiture trois fois plus cher une note de 3, etc ...), quels seraient les résultats pour les 924S, 931, 944 ph1, 944 ph2, 944S, 944S2, 951 et 968 ?
Si vous avez eu des 928 ou des 911 cela pourrait aussi être intéressant. (J'ignore volontairement les 911 "classiques", les 912 et 914 qui me semblent trop anciennes et donc trop différer d'une voiture à l'autre)
Tout cela en partant pour une utilisation raisonnable (pas d'utilisation circuit sérieuse) de l'ordre de 8-10 000 km par an et sans soucis majeur (casse moteur, accident ...) avec des voitures à l'historique correct (pas question de comptabiliser le coût d'une sortie de grange).

L'objectif est simple, si demain je décide de monter en gamme, j'aimerai avoir une visibilité correcte de ce qui m'attend.
Si le sujet fonctionne bien et que les résultats ne diffèrent pas trop d'une réponse à l'autre je pourrai éventuellement éditer ce message pour faire un résumé. (on peut toujours rêver  :mrgreen:).

-------------------------------------------------------------------

edit : pour donner une idée, simplement en lisant les expériences des membres de ce forum j'ai l'impression qu'on a trois grands groupes : la 924 d'un côté, les 924S, 944ph1 et ph2 ensuite quasiment équivalentes et les S et S2 ensuite mais avec un écart moindre entre elles et les premières 44 qu'entre ces dernières et la 24 2.0. (pour les turbo je ne me prononce pas)

Cela donnerai une échelle de ce genre :
924 : 1
924S, 944ph1 et ph2 : 2
944S et S2 : 2.5
« Modifié: 25 Avril 2011, 12:52:45 par narount »

Hors ligne dsebire

Re : [PMA et autres] échelle des coûts d'entretien
« Réponse #1 le: 25 Avril 2011, 12:30:03 »
hello,
pou la 28, c'est sensiblement similaire a une 951 250, un petit peu plus pour les 32s
c'est le meme freinage, les suspat sont en gros au meme prix etc...
ya 2 bancs de cylindre, mais pas de turbo ça compense  :mrgreen:
la 28 n'est pas cher a entretenir mais a faire rouler  ;)

petite precision, sur les 28 si on fait pas l'entretien soi meme, la MO peut faire monter la note assez vite, rien n'est accessible !
« Modifié: 25 Avril 2011, 12:34:43 par dsebire »
928 S4 AM87

narount

Re : Re : [PMA et autres] échelle des coûts d'entretien
« Réponse #2 le: 25 Avril 2011, 12:40:07 »
la 28 n'est pas cher a entretenir mais a faire rouler  ;)
Oh ? Tu ne parles que pour la consommation, les freins et les pneus ?
(HS : les 928S et 928S2 sont mes préférées)

J'aurai du préciser que je n'y connaissais rien en mécanique et qu'en ce qui me concerne je passerai forcément par un garage spécialisé.
Merci pour cette première réponse. Je suppose que tu n'as pas eu de 924 et que tu ne peux pas comparer avec cette dernière.

Hors ligne Whiskas

Re : [PMA et autres] échelle des coûts d'entretien
« Réponse #3 le: 25 Avril 2011, 12:42:13 »
une 928,ça doit quand meme piquer quand on touche au moteur:8 bougies,8 injecteurs,16 a 32 poussoirs/soupapes,2 joints de culasse,.....

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

narount

Re : Re : [PMA et autres] échelle des coûts d'entretien
« Réponse #4 le: 25 Avril 2011, 12:45:37 »
une 928,ça doit quand meme piquer quand on touche au moteur:8 bougies,8 injecteurs,16 a 32 poussoirs/soupapes,2 joints de culasse,.....

 ;)
Et ton avis alors ?  :) Tu es exactement le genre de personne qu'il me faut : tu as connu la 924 et la 951, les deux extrèmes (même si tu as peu roulé avec la Turbo).

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Re : [PMA et autres] échelle des coûts d'entretien
« Réponse #5 le: 25 Avril 2011, 12:49:41 »
Et ton avis alors ?  :) Tu es exactement le genre de personne qu'il me faut : tu as connu la 924 et la 951, les deux extrèmes (même si tu as peu roulé avec la Turbo).

oh beh je vais rien apporter de neuf en disant qu'une 924 coute rien en entretien curatif et préventif,et qu'une 951 en coute enormément plus :mrgreen: ....

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

narount

Re : Re : Re : Re : [PMA et autres] échelle des coûts d'entretien
« Réponse #6 le: 25 Avril 2011, 12:53:35 »
oh beh je vais rien apporter de neuf en disant qu'une 924 coute rien en entretien curatif et préventif,et qu'une 951 en coute enormément plus :mrgreen: ....

 ;)
Certes mais quelle est la différence : on passe du simple au triple ? au quintuple ?

Hors ligne Whiskas

Certes mais quelle est la différence : on passe du simple au triple ? au quintuple ?

je t'invite a faire un petit comparatif sur le site de rose passion,mais le triple me semble une bonne moyenne pour ce qui est du prix des pieces détachées....

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Skater968

Re : [PMA et autres] échelle des coûts d'entretien
« Réponse #8 le: 25 Avril 2011, 16:48:16 »
Le problème n'est pas vraiment le cout de l'entretien régulier et les quelques pièces d'usure.
Le GROS soucis c'est l'imprévu : et là ça peut couter beaucoup !

Je parle par exemple d'une culasse à changer après une bonne "chauffe", d'une boite HS (à près de 200.000 bornes rien d'anormal), d'un embrayage, etc... Tu auras beau budgetiser ton entretien, sur une auto de 20 ans en moyenne, c'est l'imprévu et les pannes à la c.. qui te bouffent le budget annel  :twisted:
Tiens par exemple sur mon auto que j'ai achetée il y a 10 mois et sur laquelle il n'y avait à priori pas grand chose à faire (sauf 2 pneus et qq broutilles ): résultats j'en suis à plus de 5.000€ . Bon, OK dedans il y a le kit SPAX (combinés filetés et paliers unibal) et l'achat et le montage d'un Torsen.
N'empeche, j'ai du changer une durite de DA, un étrier de frein qui restait bloqué, plusieurs silents blocs au niveau chassis, plus plein de petites bricoles; mais surtout dernièrement, une panne à la c.. : le tuyau d'arrivée d'essence à changer d'un bout à l'autre de l'auto, c'est moins de 100€ de pièces mais près de 1000€ en M.O. (avec remplacement aussi d'un tuyau de frein qui semblait au bord de l'agonie) :(

Donc pour le budget je pense que peut importe ce qu'on vise, on a de grande chance d'être en dessous de la vérité malheureusement...
a+

Hors ligne dsebire

Re : Re : Re : [PMA et autres] échelle des coûts d'entretien
« Réponse #9 le: 25 Avril 2011, 17:59:45 »
Oh ? Tu ne parles que pour la consommation, les freins et les pneus ?
(HS : les 928S et 928S2 sont mes préférées)

J'aurai du préciser que je n'y connaissais rien en mécanique et qu'en ce qui me concerne je passerai forcément par un garage spécialisé.
Merci pour cette première réponse. Je suppose que tu n'as pas eu de 924 et que tu ne peux pas comparer avec cette dernière.
freins non, ça va.
essence et pneux, bah ya un couple de tracteur, 1.6T et 320cv, evidament fait les nourrir et les faire passer au sol  :mrgreen:
924 ??? c'est pas un truc audi avec seulement 4 cylindres ça ???  :twisted:
en effet, je n'en ai pas, ma 28 est ma premiere et seule PMA mais je cracherais pas sur une 24 CGT dans le garage

une 928,ça doit quand meme piquer quand on touche au moteur:8 bougies,8 injecteurs,16 a 32 poussoirs/soupapes,2 joints de culasse,.....

 ;)
ça rentre pas trop dans l'entretien pour moi, mais plutot dans l'imprevu. certains conseillent de garder un coussin de 2k€ pour une 44 bah je conseille d'en avoir le double pour une 28 ;)
PS: faut pas trop se rater lors de l'achat ! un truc qui parait correct peut vite se transformer en cauchemar  :-/
et mon moteur a 100000km, donc les joints de cucu, les poussoirs et cie, c'est pas pour tout de suite. j'ai acheté celle la a cause de ça justement, moteur très peu kilométré mais quelques defauts connus (embrayage etc...)
928 S4 AM87

narount

Re : Re : Re : Re : [PMA et autres] échelle des coûts d'entretien
« Réponse #10 le: 25 Avril 2011, 18:07:47 »
924 ??? c'est pas un truc audi avec seulement 4 cylindres ça ???  :twisted:
Tsss, je vais finir par croire que les possesseurs de 28 sont frustrés de dépenser autant d'argent pour avoir seulement 4 pts de plus que nous autres possesseurs de 24.  :P
Plus sérieusement merci pour ta réponse.  ;)

Hors ligne PMA52

Re : Re : Re : [PMA et autres] échelle des coûts d'entretien
« Réponse #11 le: 25 Avril 2011, 21:39:04 »
Oh ? Tu ne parles que pour la consommation, les freins et les pneus ?
(HS : les 928S et 928S2 sont mes préférées)

J'aurai du préciser que je n'y connaissais rien en mécanique et qu'en ce qui me concerne je passerai forcément par un garage spécialisé.
Merci pour cette première réponse. Je suppose que tu n'as pas eu de 924 et que tu ne peux pas comparer avec cette dernière.

Voici ma pensée sur la 928, il faut tout d'abord en trouver une en excellent état et bien entretenu... Ensuite, il faut rouler avec, car comme toutes autos, plus elles roulent et moins elles tombent en panne si l'entretien est suivi correctement!

Ensuite, il faut trouver un bon mécanos connaissant ces modèles car en CP, dès qu'ils vous voient arriver: "j'espère qu'elle n'est pas en panne et qu'il n'y a pas de problème"!!! car ce n'est pas aussi simple qu'une 911 identique à une cox...


Quand à la 911, j'ai été sur le cul niveau prix quand j'ai changé les frein sur la mienne: moitié prix que la 928 (ou 951)..

 ;)
924 Martini, S Le Mans, 931, 944 S2, 928 S4

Hors ligne Whiskas

Re : Re : [PMA et autres] échelle des coûts d'entretien
« Réponse #12 le: 25 Avril 2011, 21:48:05 »
1-Je parle par exemple d'une culasse à changer après une bonne "chauffe", d'une boite HS (à près de 200.000 bornes rien d'anormal
2-Tiens par exemple sur mon auto que j'ai achetée il y a 10 mois et sur laquelle il n'y avait à priori pas grand chose à faire (sauf 2 pneus et qq broutilles ): résultats j'en suis à plus de 5.000€ .

1-euh,une bv hs a 200000kms,c'est anormal.
2-c'est pour ça que les annonces avec "rien a prévoir" me font bien rigoler :mrgreen:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

narount

Re : Re : Re : Re : [PMA et autres] échelle des coûts d'entretien
« Réponse #13 le: 25 Avril 2011, 21:50:15 »
Quand à la 911, j'ai été sur le cul niveau prix quand j'ai changé les frein sur la mienne: moitié prix que la 928 (ou 951)..
Bonsoir, quel est ton modèle de 911 ?

Hors ligne PMA52

Bonsoir, quel est ton modèle de 911 ?


3.2l ;)
924 Martini, S Le Mans, 931, 944 S2, 928 S4

narount

3.2l ;)

Alala celle dont je rêve, qui sait si d'ici peu de temps ... (toujours la même rengaine depuis un an : j'ai un appart à vendre, dès que c'est fait je fonce ... sauf que ça ne se fait pas.)