Alors, pour le "sans fondement"... Je peux te montrer un bloc, si tu veux... Pas un bloc porsche, mais une autre marque allemande, qui a bien connu le phenomène... Donc non, je ne crois pas inventer grand chose, non... Et j'ai déjà ouï dire que cela se reproduit aussi sur les 928.
Sinon, je dois dire que ça m'étonne un poil que tu ne comprennes pas comment un joint de culasse qui lâche peut foutre un bordel monstre dans un moteur... Note bien, je n'ai jamais prétendu que le bloc était forcément mort, mais tout le reste, oui... L'exemple que donne Nelson est carrément le pire, car OUI, si de l'eau rentre dans le cylindre, en quantité supérieure au volume de la chambre en PMH, oui, tout pète méchamment. L'eau étant totalement incompressible, ça doit péter forcément à un autre endroit, et en beauté. Soit arrachement culasse, soit le piston/segments explosent, soit la bielle se tord, soit le vilo pète. Pas mal comme dégât, je dis... Allez, une autre façon de faire du degât avec un croisement entre circuit huile et circuit eau, que tout le monde connaît pourtant, j'imagine : L'eau (liguide refroidissement) retre dans le circuit huile et vice versa... Emulsion direct... L'ensemble des cricuits fluides arrête pour ainsi dire de circuler dans la seconde, à pleine charge... Le temps que tu t'arrêtes, tu auras bousillé pas mal de choses au passage...
En tout cas, depuis que je connais la 928, on me dit à quel point cette caisse a BESOIN de rouler pour rester en bonne santé, mais si finalement tu es le seul à les connaître vraiment, et mieux que tous les ex-possesseurs de 928, alors là, moi je dis respect...
Allez, puisque il faut mettre les points sur les I et les barres aux T... Bien sûr que cette caisse redémarrera, mais si la révision méca se limite à changer la distri / pompe à eau, les bougies et une vidange (en gros, le strict mini du mini, dans un moteur certes fiable, mais lourd et complexe, ne pardonnant pas l'à peu près), après 8 ans d'immobilisation... moi perso je n'aurais pas achété. Si j'avais repris cette caisse dans l'état, j'aurais éventuellement pris le risque d'une révision à l'économie si c'était pour moi, mais si c'est pour la revendre juste derrière... En souhaitant d'ailleurs demander un prix "premium" pour faible kilométrage... J'aurais fait plus, pour livrer une caisse vraiment nickel, fiabilisée.
Tout ça, c'est juste mon avis, soyons clairs, et c'est ta caisse (donc je m'en fous royalement), mais je te disais ça au départ sans aucune méchanceté, en fonction des retours que j'avais d'autres proprios de 928, vu que comme tu disais c'est la 1ère 928 que tu reprends, je ne comprends pas pourquoi cette agressivité directe en retour. Alors, je me permets de répondre en suivant la lancée...