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Auteur Sujet: PMA un jour, PMA ...  (Lu 14188 fois)

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Hors ligne lolorc

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Re : Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #45 le: 07 Novembre 2013, 11:07:08 »
GT   :enaccord6:
Une GT 89 c'est un graal  ;)

ça c'est bon  :enaccord3:

Hors ligne anne

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Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #46 le: 07 Novembre 2013, 11:11:11 »
Je ne sais pas de quel modèle il s' agit exactement ,mais je la trouve magnifique  :D
Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #47 le: 07 Novembre 2013, 16:39:48 »
On va en commander un neuf & commencer à bosser sur le V8 avec :

- Bougies
- Vidange moteur et boite
- Distribution complete, pompe à eau
- Remplacement du LDR
- Test pompe(s) à essence
- Remplacement rotule sous levier de vitesse (Levier très flou)
...

Après, on verra bien

Un client est passé aujourd'hui à l'atelier, a vu la belle, a posé sa candidature pour un essai & semble prêt à me laisser sa 3.2 Targa pour gouter aux joies du "Squale"  :bravo:
Entre nous, c'est vrai qu'une 911 de la même année (même si j'adore ce modèle) fait bien pale figure & parait être une antiquité à côté de ce monstre ...


Heeu... tu prévois quand même de remplacer les 4 pneus (trop vieux), les plaquettes, et vérifier tout le circuit de freinage quand même ? Là c'est le mini vital niveau sécurité. Et quand on connaît les performances de la bête...

Et si tu ne prévois pas de remplacer les joints de culasse lors de la distri (ce qui aurait clairement été le + simple, vu que une bonne partie du boulot serait déjà faite et que les culasses sont nickel, donc même pas besoin d'une rectif quelconque) provisionne ça quand même dans ton prix de vente, c'est un risque à ne pas négliger... En général, ça ne se met pas à fuir de suite, ce n'est que au bout d'un peu de kilomètres (1000 ou 2000 bornes devraient déjà permettre de voir si tout va bien) qu'on voit les suintements sur le bloc. J'ai déjà rencontré ça sur un moteur arrêté pendant 10 ans. Coup de bol pour moi, il n'y a que des fuites huile vers extérieur, pas entre les circuits eau/huile... Sinon, mon moteur aurait été HS vite fait. Et si ça se produisait sur le V8, je n'ose même pas imaginer la cata...

Un vieux post de l'amicale 928, qui dit en gros la même chose que moi : http://www.amicale928.org/forums_old/view.php?site=amicale928&bn=amicale928_annonces&key=1163688847

Bon courage ! ;)

Ensuite, c'est à toi de voir, après tout c'est ton business ! ;)

Hors ligne Butzi68CS

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Re : Re : Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #48 le: 07 Novembre 2013, 18:38:40 »
Heeu... tu prévois quand même de remplacer les 4 pneus (trop vieux), les plaquettes, et vérifier tout le circuit de freinage quand même ? Là c'est le mini vital niveau sécurité. Et quand on connaît les performances de la bête...

Et si tu ne prévois pas de remplacer les joints de culasse lors de la distri (ce qui aurait clairement été le + simple, vu que une bonne partie du boulot serait déjà faite et que les culasses sont nickel, donc même pas besoin d'une rectif quelconque) provisionne ça quand même dans ton prix de vente, c'est un risque à ne pas négliger... En général, ça ne se met pas à fuir de suite, ce n'est que au bout d'un peu de kilomètres (1000 ou 2000 bornes devraient déjà permettre de voir si tout va bien) qu'on voit les suintements sur le bloc. J'ai déjà rencontré ça sur un moteur arrêté pendant 10 ans. Coup de bol pour moi, il n'y a que des fuites huile vers extérieur, pas entre les circuits eau/huile... Sinon, mon moteur aurait été HS vite fait. Et si ça se produisait sur le V8, je n'ose même pas imaginer la cata...

Un vieux post de l'amicale 928, qui dit en gros la même chose que moi : http://www.amicale928.org/forums_old/view.php?site=amicale928&bn=amicale928_annonces&key=1163688847

Bon courage ! ;)

Ensuite, c'est à toi de voir, après tout c'est ton business ! ;)


1/ T'inquietes pas pour les freins, j'en parle pas mais je suis pas fou... ni suicidaire ... ni à la recherche d'un procès quelconque le jour de la vente
2/ Pour les Jdc, mon avis est qu'il ne faut pas y toucher maintenant et ton post, au même titre que tes conseils un peu plus tôt, ne sont que des avis et ne reposent en rien sur des faits établis.
3/ T'inquietes pas, ce n'est pas la première que l'on sauve & les autos roulent toujours
4/ Comme tu dis, c'est notre business

PS1 : Concernant ton histoire de jdc, j'ai rien compris & je vois vraiment pas en quoi un mélange eau/huile eu pu entraîner une destruction de ton moteur  :mefiant4:
PS2 : Concernant les performances de la bête, tout est relatif  :mrgreen:
PS3 : .... Non, Rien  :twisted:

Hors ligne Nelson

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Re : Re : Re : Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #49 le: 07 Novembre 2013, 18:51:27 »
PS1 : Concernant ton histoire de jdc, j'ai rien compris & je vois vraiment pas en quoi un mélange eau/huile eu pu entraîner une destruction de ton moteur  :mefiant4:

je t'aide :)
je pense que Bruno voulait dire qu'il y a tjrs un risque de fuite entre un canal de remontée d'huile ou de LDR du bloc vers la culasse, et que si ce fluide a la mauvaise idée d'aller du coté cylindre et de pisser bien fort, il y a alors un risque casse par accumulation de liquide (incompressible :) )

ceci dit, un JDC qui lache parce que ca fait 8 ans qu'il a pas servi... soit ceux des 928 sont comme ça, soit y a pas de raison, j'avoue que ca m'etonne aussi, mais bon j'ai pas de raisons de dire que bruno pipote

Hors ligne Butzi68CS

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Re : Re : Re : Re : Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #50 le: 07 Novembre 2013, 19:03:38 »
je t'aide :)
je pense que Bruno voulait dire qu'il y a tjrs un risque de fuite entre un canal de remontée d'huile ou de LDR du bloc vers la culasse, et que si ce fluide a la mauvaise idée d'aller du coté cylindre et de pisser bien fort, il y a alors un risque casse par accumulation de liquide (incompressible :) )

ceci dit, un JDC qui lache parce que ca fait 8 ans qu'il a pas servi... soit ceux des 928 sont comme ça, soit y a pas de raison, j'avoue que ca m'etonne aussi, mais bon j'ai pas de raisons de dire que bruno pipote

Nelson, Merci  ;) (Même si mes connaissances en mécanique des fluides sont amplement suffisantes pour connaitre et comprendre la différence entre un gaz et un liquide  :mrgreen:

J'ai peté des Jdc avec flotte vers cylindre, à pleine charge sur circuit ou ailleurs, et les moteurs en question tourne nickel sans que quoi que ce soit ait été changé  :mrgreen:

Alors, le coup du changement des Jdc en préventif, doublé d'un chouïa d'air de ne pas y toucher, c'est bon  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bruno, y pipote certainement pas, mais s'appui sur des ragots (en tout cas le post auquel il fait allusion n'a rien de factuel) &, pour être au coeur du monde de la mécanique, y compris avec des types qui bagarrent aux avants posts dans des disciplines où nos trapanelles (même la meilleure d'entre elle) n'a pas sa place, aucun fondement à ce changement de JDC  ;)


Hors ligne Nelson

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #51 le: 07 Novembre 2013, 20:00:57 »

Hors ligne Bruno Brazil

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Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #52 le: 07 Novembre 2013, 22:33:41 »
Alors, pour le "sans fondement"... Je peux te montrer un bloc, si tu veux... Pas un bloc porsche, mais une autre marque allemande, qui a bien connu le phenomène... Donc non, je ne crois pas inventer grand chose, non... Et j'ai déjà ouï dire que cela se reproduit aussi sur les 928.

Sinon, je dois dire que ça m'étonne un poil que tu ne comprennes pas comment un joint de culasse qui lâche peut foutre un bordel monstre dans un moteur... Note bien, je n'ai jamais prétendu que le bloc était forcément mort, mais tout le reste, oui... L'exemple que donne Nelson est carrément le pire, car OUI, si de l'eau rentre dans le cylindre, en quantité supérieure au volume de la chambre en PMH, oui, tout pète méchamment. L'eau étant totalement incompressible, ça doit péter forcément à un autre endroit, et en beauté. Soit arrachement culasse, soit le piston/segments explosent, soit la bielle se tord, soit le vilo pète. Pas mal comme dégât, je dis... Allez, une autre façon de faire du degât avec un croisement entre circuit huile et circuit eau, que tout le monde connaît pourtant, j'imagine : L'eau (liguide refroidissement) retre dans le circuit huile et vice versa... Emulsion direct... L'ensemble des cricuits fluides arrête pour ainsi dire de circuler dans la seconde, à pleine charge... Le temps que tu t'arrêtes, tu auras bousillé pas mal de choses au passage...

En tout cas, depuis que je connais la 928, on me dit à quel point cette caisse a BESOIN de rouler pour rester en bonne santé, mais si finalement tu es le seul à les connaître vraiment, et mieux que tous les ex-possesseurs de 928, alors là, moi je dis respect...

Allez, puisque il faut mettre les points sur les I et les barres aux T... Bien sûr que cette caisse redémarrera, mais si la révision méca se limite à changer la distri / pompe à eau, les bougies et une vidange (en gros, le strict mini du mini, dans un moteur certes fiable, mais lourd et complexe, ne pardonnant pas l'à peu près), après 8 ans d'immobilisation... moi perso je n'aurais pas achété. Si j'avais repris cette caisse dans l'état, j'aurais éventuellement pris le risque d'une révision à l'économie si c'était pour moi, mais si c'est pour la revendre juste derrière... En souhaitant d'ailleurs demander un prix "premium" pour faible kilométrage... J'aurais fait plus, pour livrer une caisse vraiment nickel, fiabilisée.

Tout ça, c'est juste mon avis, soyons clairs, et c'est ta caisse (donc je m'en fous royalement), mais je te disais ça au départ sans aucune méchanceté, en fonction des retours que j'avais d'autres proprios de 928, vu que comme tu disais c'est la 1ère 928 que tu reprends, je ne comprends pas pourquoi cette agressivité directe en retour. Alors, je me permets de répondre en suivant la lancée...

Hors ligne Bruno Brazil

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Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #53 le: 07 Novembre 2013, 22:49:48 »
Au fait, parler de performances "relatives" concernant la 928 GT ? Tu rigoles j'espère ?  E gros, ça fout une patée à tout ce qui peut exister comme PMA, à part la 928 GTS et la rarissime 968 turbo... (je parle bien sûr de moteurs standard usine). C'est une puissance et un couple énormes, ça accelère tout le temps, tout le temps... Une 928, lancée à fond, avec son poids, ça demande bien un freinage au top, et pas que pour des questions légales...

Hors ligne Butzi68CS

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Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #54 le: 08 Novembre 2013, 08:00:29 »
Bruno,

STP, arrêtes de me donner des leçons !
J'ai pas fait la liste exhaustive de ce que l'on va reprendre sur cette caisse mais, pour celui qui doute, il n'y a qu'a voir ce qui a été fait sur la 51 cab pour constater que beaucoup de choses ont été changées  ;)
Ce sera, bien évidemment, de même pour la 28  :merci:

Pour le "sans fondement", je parle du Topic sur lequel tu m'a renvoyé, ainsi que de ta remarque (ou conseil) au départ de mon post, je n'ai rien vu de très concret (je pense que tu dois pouvoir le reconnaitre) sur la faiblesse des Jdc après immobilisation prolongée.

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais refaire un point avec quelques spécialistes du modèles et autres confrères, peut être revoir ma position, et, si tel est le cas, je ne manquerais pas de venir ici le signaler et te présenter mes plus plates excuses si je t'ai froissé, car ce n'était pas le but  :mrgreen: ;)

Hors ligne Bruno Brazil

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Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #55 le: 08 Novembre 2013, 09:58:49 »
Ok, désolé alors ! ;)

Je suis aussi un peu soupe au lait, parfois, désolé.

D'ailleurs, je ne prétends pas non plus détenir la vérité, c'est juste qu'on m'avait déjà parlé de ce genre de souci sur les 928, quand je t'en avais parlé, je n'avais même pas encore vu le post de l'amicale ! Pour tout te dire, je me suis moi-même posé des questions, si je ne me faisais pas un film, juste parce que moi-même j'ai déjà eu affaire à ce genre de problème sur des voitures immobilisées très longtemps. J'ai donc cherché sur l'amicale 928, et j'ai donc vu que la 928 serait aussi sujette à ça. Est-ce que à ce moment ils ont utilisé un autre type de matériel pour ce joint ? Je n'en sais rien. D'ailleurs, si ça se trouve, les 928 plus tardives ne craignent rien...

Donc, tout ça pour dire que c'est peut-être toi qui a raison au final, c'est clair ! ;)

Ceci dit, la 928 est considérée comme le modèle le plus cher à entretenir de l'histoire de la gamme Porsche, avec la 964, et ça c'est aussi parce que ce bloc n'aime visiblement pas l'à peu près !

Bon courage pour ton chantier, et je dois dire que la base en soi est déjà magnifique.  :enaccord6: :enaccord6:

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Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #56 le: 08 Novembre 2013, 10:26:19 »

Pour parler ce que j'ai vu et eu entre les mains... seulement sur du demi V8 en 2.5L ... (pas eu la chance encore de bosser sur le v8 complet)

Tout les JDC démontés des blocs fessaient la tronche ! la qualité du carton à l'époque n'était sans doutes pas la même et ça part en lambeau pour les plus miteux...  d'ailleurs pour les atmo 2.5L maintenant on ne trouve que les JDC de turbo ...
C'est pas pour rien qu'on conseille un changement préventif de JDC (et une réfection moteur si beaucoup de km) avant de monter un guru sur une 951 !

Si on ajoute le vieillissement accéléré du joint par une non utilisation de la voiture (dessèchement...), je rejoint Bruno Brazil sur le coté préventif du remplacement de cette pièce, si elle a bien ses 24 ans révolus ;)  surtout dans le cas d'une remise à plat / sortie de grange / fiabilisation. Ca aurait été juste une révision des 100 000 km là ok.

L'autre avantage à déculasser de mon point de vue, (et toujours dans une optique de check up complet), c'est au passage d'avoir une idée de l'état des cylindres, parfois on a des blagues et il y a des traces dues à un surrégime (boite manuelle mal utilisée) ou autre cause. Ca permet de s'assurer et rassurer un éventuel client que tout vas bien par là !


Après ça peut tenir des années... ce n'est pas non plus une pièce d'usure ;)


Hors ligne Bruno Brazil

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Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #57 le: 08 Novembre 2013, 12:32:33 »
Merci pour l'avis "avisé"...  ;)

Donc, cela explique bien les infos que j'avais, il doit y avoir une question de matériau utilisé.

Une fois cela fait, si la voiture continue de rouler régulièrement, c'est probablement reparti pour 20 ans !

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Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #58 le: 08 Novembre 2013, 18:03:56 »
En tout cas , c'est très intéressant de vous lire , pas de l'échange viril, mais sur les faiblesses de nos PMA.
Je comprends mieux pourquoi sur ma 951 , le précédent proprio a fait un remplacement du joint de culasse en préventif. :merci:

En tout cas  Butzi, l'exemplaire sur lequel tu as mis la main , et très bien conservé , j'aime beaucoup.

Hors ligne Butzi68CS

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Re : PMA un jour, PMA ...
« Réponse #59 le: 08 Novembre 2013, 19:11:24 »
Il est certain qu'au démontage un Jdc de demi 28 (44) fait la tronche, c'est systématique, mais, encore une fois j'insiste, ne veut en rien dire qu'il aurait lâché si on lui avait foutu la paix  :mrgreen:

Après plusieurs 10zaines de milliers de km, voir plusieurs 100taines pour certaines de nos PMA, les nombreux cycles de chauffe & de refroidissement ont bien évidemment fait travailler les matériaux & le Jdc est collé sur la culasse ou le bloc, et je constate cela à chaque fois que j'ai l'occas d'en démonter un. La dessus, je ne suis pas dans le dénie  :mrgreen:

Pour rejoindre Fifai, dans le cadre d'une prépa sur une 951, c'est une sécurité supplémentaire de veiller au bon état de ce joint puisqu'il va recevoir plus de pression qu'à l'origine.

Ici, ce ne sera pas le cas & un redémarrage de l'auto avec une mise en température tranquille, une utilisation "pépère" sur les premiers milliers de kilomètres devraient permettre de ne pas "détruire" l'auto.

Je pense procéder ainsi, et, encore une fois je le dit, si je me plante, j'en ferai part ici ou ailleurs.... Cela permettra à certains de se gausser & à d'autres de ne pas faire la même erreur...

Par contre, si çà se passe comme je le pense, certains pourront peut être faire l'économie d'une belle facture car le coût d'une distribution n'est quand même pas identique à celle du même job doublé d'un remplacement de 2 JDC sur une 28 S4  :merci: