!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Le régulateur de vitesse détériore les capacités attentionnelles des conducteurs  (Lu 5142 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 483
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Une étude démontre les effets pervers du régulateur de vitesse que l'on peut régulièrement observer sur la route :

Citer
Sécurité routière : attention à l'usage des régulateurs de vitesse

Une étude réalisée par le Centre d'investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l'Université de Strasbourg révèle «une détérioration des capacités attentionnelles, et donc de réaction face au danger des personnes conduisant une voiture équipée d'un régulateur ou d'un limiteur de vitesse. »

...

Cette perte de vigilance peut avoir plusieurs conséquences : «En raison d'une vitesse plus difficile à moduler, les conducteurs ont tendance plus longuement sur la voie de dépassement et à se rabattre moins fréquemment sur la voie de droite»...

En outre, le fait de passer en conduite semi-automatique entraîne «une maîtrise plus aléatoire de la trajectoire rectiligne du véhicule en cas d'utilisation du régulateur car le conducteur réaligne moins souvent la position de son véhicule (-25%), ce qui augmente l'amplitude des ajustements latéraux. Et ce phénomène s'accroit avec la durée du trajet.

Enfin, «la capacité de réaction, notamment en situation d'urgence, est également sensiblement amoindrie», précise l'étude. Le temps de réaction à un événement quelconque (ralentissement, accident) est allongé en moyenne d'une seconde, soit 40 mètres supplémentaires parcourus à 130 km/h avant de freiner. De surcroit, des électroencéphalogrammes ont montré que la fréquence des épisodes de somnolence augmente avec un régulateur de 25% à partir d'une heure de conduite.
http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/securite-routiere-attention-a-l-usage-des-regulateurs-de-vitesse-12-07-2013-2977119.php
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne dsebire

pas besoin d'étude scientifique pour s'en apercevoir.

j'ai une une loc ya longtemps avec régulateur, plus jamais je l'activerais !!
928 S4 AM87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
pas besoin d'étude scientifique pour s'en apercevoir.

+1

pour rester attentif rien de tel que de croiser à 200....

bref regulateur + 120 sur autoroute= danger, mais ca personne ne le dira jamais

Hors ligne lolorc

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 729
je trouve qu'il y a une lourde erreur dans l'article :

" en conduite semi-automatique " 

euh y que moi qui trouve ça hallucinant ??? :shock:

La personne derrière le volant reste pleinement conducteur et le régulateur ne doit pas être considérer comme une automatisation de la conduite  :roll:

Cette article met tout simplement en évidence le fait que certaines personnes ne savent pas conduire et surtout que quand ils mettent le régulateur, ils jouent sur leur smartphone ou tablette ou regardent un DVD ou lisent le journal... :evil:

Personnellement j'adore le régulateur de vitesse, je l'ai sur toutes mes voitures et je me trouve nettement plus concentré sur ma conduite vu qu'il m'enlève le paramètre "peur du radar".

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Perso, je ne suis pas d'accord avec vous.
J'ai une vieille caisse familiale sur laquelle je n'ai pas de régulateur. Lorsque je prends l'autoroute, sur une longue distance, je suis toujours à faire des aller-retours sur mon compteur pour ne pas me retrouver en excès de vitesse. C'est fatiguant à force.
Les quelques fois où j'ai conduit des véhicules équipés d'un régulateur, j'ai trouvé cela "reposant" et je n'ai pas eu l'impression de m'assoupir malgré plusieurs centaines de kilomètres parcourus. En revanche, jeunes enfants oblige, je fais des pauses régulièrement ce qui explique peut-être que je ne ressente pas d'effet de somnolence?
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne dsebire

c'est pas la somnolence que j'ai ressenti !

c'est le fait d'être désemparé face a l'imprévu quand le régulateur est enclenché.
t'as pas les pieds sur les pédales, le temps que tu remette tout ça en place, il se passe du temps !
il l'ont d'ailleurs souligné dans l'article

928 S4 AM87

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 441
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
c'est pas la somnolence que j'ai ressenti !

c'est le fait d'être désemparé face a l'imprévu quand le régulateur est enclenché.
t'as pas les pieds sur les pédales, le temps que tu remette tout ça en place, il se passe du temps !
il l'ont d'ailleurs souligné dans l'article



C'est par manque d'habitude...
perso je fais 50000km/an avec ma 308 de fonction, vu les longueurs d'autoroute que je mange le régulateur est devenu incontournable pour moi.
par contre j'ai apris à anticiper beaucoup plus et même à jouer avec. (je le coupe dès que je double un groupe de voiture ....)

après j'irai dans le sens de NELSON à 120 le régulateur cela à tendance à te rendre moins attentif...
On the road again

Skater968

Cette article met tout simplement en évidence le fait que certaines personnes ne savent pas conduire et surtout que quand ils mettent le régulateur, ils jouent sur leur smartphone ou tablette ou regardent un DVD ou lisent le journal... :evil:
Personnellement j'adore le régulateur de vitesse, je l'ai sur toutes mes voitures et je me trouve nettement plus concentré sur ma conduite vu qu'il m'enlève le paramètre "peur du radar".

Tout à fait d'accord avec toi  :enaccord6:
Le régulateur est vraiment un plus, pour les long trajet (on peut conduire les pieds sur le tableau de bord  :mrgreen:) et aussi pour ne pas se faire piéger au radar (quoique ....) mais il faut rester attentif et ne pas profiter de cette "assistance" pour faire autre chose que de conduire.

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 483
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
J'ai une vieille caisse familiale sur laquelle je n'ai pas de régulateur. Lorsque je prends l'autoroute, sur une longue distance, je suis toujours à faire des aller-retours sur mon compteur pour ne pas me retrouver en excès de vitesse. C'est fatiguant à force.
La fatigue visuelle contribue de manière significative à l'état de fatigue générale du conducteur.

Les quelques fois où j'ai conduit des véhicules équipés d'un régulateur, j'ai trouvé cela "reposant" et je n'ai pas eu l'impression de m'assoupir malgré plusieurs centaines de kilomètres parcourus. En revanche, jeunes enfants oblige, je fais des pauses régulièrement ce qui explique peut-être que je ne ressente pas d'effet de somnolence?
Possible en effet car des tests opérés sur de grandes distances avaient montré qu'une vitesse constante était de nature à diminuer la concentration. De ce point de vue le limiteur de vitesse, en permettant de changer d'allure en fonction du contexte de circulation, est moins perturbant pour la concentration. C'est d'ailleurs ce qu'indique cette étude.
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Volfoni Raoul

L'idéal serait d’interdire le régulateur et de limiter les autoroutes à 120 = $$$$$$$$

Plus sérieusement, je suis dans le même cas que Piero76. Entre 70 et 50.000 km/an et il est impensable pour moi désormais de ne pas avoir de régulateur. En 6 ans d'utilisation de cet équipement je n'ai jamais eu à déplorer le moindre accident ni même la moindre mise en danger. C'est déroutant au début mais il faut un minimum savoir s'adapter aux technologies qu'on utilise. Dans le cas contraire, on s'en passe et basta.

C'est clair que le trou d'balle qui fait 5.000 km/an et dont le trajet le plus long dans l'année est de faire Dunkerque - Palavas pour ses vacances, s'il met le régulateur et qu'il y a un pépin, il va passer une plombe à comprendre ce qui se passe et cartonner.

Lionel968

Le régulateur adaptatif est une très bonne chose sur vos autoroutes de m.... Avec des conducteur de m.... Qui déboitent sans clignoteur et sans regarder si on les dépasse (djuuuuu vous roulez bizarre en France  :mrgreen: ). La voiture freine beaucoup plus vite qui si je devais freiner moi-même ;)

Régulateur enclenché ne veux pas spécialement dire pieds mis n'importe où ;)

Nigo

ne pas profiter de cette "assistance" pour faire autre chose que de conduire.
si on a tous ces gadgets c'est justement pour faire croire aux gens que la voiture conduit à leur place; après comme tout il y a usage et abus
rappelons que sur autoroute la cause n°1 de mortalité est l'endormissement
« Modifié: 12 Juillet 2013, 14:21:50 par Nigo »

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 483
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Le régulateur adaptatif est une très bonne chose sur vos autoroutes de m.... Avec des conducteur de m.... Qui déboitent sans clignoteur et sans regarder si on les dépasse (djuuuuu vous roulez bizarre en France  :mrgreen: ). La voiture freine beaucoup plus vite qui si je devais freiner moi-même ;)

Régulateur enclenché ne veux pas spécialement dire pieds mis n'importe où ;)
Je suis d'accord avec toi mais en matière de conducteurs qui déboitent sans clignoteur (ou clignotant sur les modèles français :mrgreen:) et surtout sans regarder dans les rétros, les conducteurs belges sont assez fortiches :twisted:.

Je ne compte plus les fois où je me suis retrouvé debout sur les freins au cul d'un conducteur belge en train de dériver comme une méduse sur la voie de gauche alors que j'arrivais plein pot (et plein phares)...
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

yagoo33

sur autoroute... régulateur, volant bloqué par les genoux et siège en semi couchette pour lire le journal

Lionel968

Je suis d'accord avec toi mais en matière de conducteurs qui déboitent sans clignoteur (ou clignotant sur les modèles français :mrgreen:) et surtout sans regarder dans les rétros, les conducteurs belges sont assez fortiches :twisted:.

Il doit y avoir un concours de lancé à l'insu de notre plein gré  :mrgreen: :neutral: