Salut à tous,
Voici l’histoire d’un crétin et de sa toute nouvelle aquisition : une 944 S2.
Commencons par les présentations :
Honeur à la demoiselle, la S2 :
944 S2 noire de 1989 achetée en Juin à 110000km
Appartenait à un papi qui faisait 2500 bornes max par an depuis 1992. ( à 82 ans c’était pas simple)
Le papi passe l’arme à gauche et laisse à ses enfants un étrange coupé noir caché au fond d’une grange qu’ils s’empressent de revendre ne sachant pas quoi en faire. (ni trop ce que c’était d’ailleurs)
La voiture n’a pas dépassée le 100 depuis le début des années 90 et présente quelques défauts :
- Peinture morte
- Fixation de pompe de direction assistée fendue
- Ralenti trop bas ; 500tr/min
- D’affreux feux longues portés jaunes
- Pot oxidé
- Essuis glace arrière HS
- Clim HS
- Vérin de capot et de coffre HS
- Témoin de l’ABS allumé
- Pas de CT (en l’état)
Bref rien d’insurmontable
Le crétin : Moi
25 ans ingénieur en mécanique, passioné auto-moto, a fait un peu de rallye sur une 309 Gti16, a testé pas mal de caisse de la mini de 55cv a la Z3 coupé M sur circuit.
Bref très loin d’etre un pilote mais néammoins parfaitement avertis des dangers de la route ou d’une voiture mal entretenue.
L’histoire commence à 18h un jeudi soir, le crétin va chercher sa belle puis revient doucement chez lui premièrement pour éviter la bleusaille et deuxiemement ne connaissant pas exactement l’état de la voiture mieux vallait ne pas insiter.
Le lendemain, sous la pression de 2 collègues le crétin leur concede un petit tour de roue entre midi et 2. Les 2 amis sont biensur déçus de leur essai à vitesse réduite et ne manquent pas d’en avertir le crétin. Ce dernier pensant s’appuier sur sa lonnnngue expérience ( pensez vous : 25 ans…) s’autorise une pointe de vitesse suivi d’un freinage appuié. Et… c’est la que l’histoire s’arrète soit environ 18h après l’achat.
Que c’est il donc passé ? Et bien rien de plus normal, les pneus Michelin avaient plus de 10ans et roulaient très peu, meme à 80km/h ils ont donc fonduent comme neige au soleil. Avec cette perte d’adhérence les roues ont bloquées ( plus d’ABS) juste avant un petit virage à gauche. Et la, le dilem :
- Lacher le frein puis freiner doucement en tantant de tourner mais prendre le risque de se prendre le poteau en sortie de virage
- Maintenir le frein et filer tout droit jusqu’au talus
Option 2 retenue : entre planter la voiture au talus et prendre le rique de blesser des potes… le choix est vite fait.
Bref il n’y avait aucune chance pour que cela se passe autrement. Le crétin peut s’estimer chanceux d’avoir eu un talus car habitant en montagnes les ravins, fossés ou autres roches ne manquent pas.
Petit bilan des dégats:
- PC
- Traverse alu de PC
- Fixation droite de traverse
- aile droite
- spoiler
- fixation de radiateur d’huile
- fixations de barre anti-rouli droite
- feux et clignos cassés
- feux principaux bloqués en position ouvert
- fixation de pompe de direction cassé et qui frotte contre la durite d’eau
- durite d’eau percée
- pneus HS : plat -5mm sur chaque pneu
Et voilà donc notre crétin qui, depuis 3 mois, s’efforce de remettre en état sa belle en compagnie de sa mauvaise conscience. Ce n’est pas trop le fait de l’avoir plantée qui me travail (c’est assez mérité) mais plutot d’avoir fait le con avec du monde dans la caisse…
Et donc aujourd’hui j’en suis la : des bridgestones S02 tout neufs, pas mal d’heures à bosser dessus (c dur la carrosserie) mais elle roule et plutot (très) bien.
J’en ai profiter pour faire tout ce qu’elle avait besoin :
- remplacement de la pompe de direction assistée
- toutes vidanges : eau, huiles, freins, DA
- remplacement de la sonde de T°C moteur : ralenti nickel
- Feux longues portés et clignos blancs
- Pot inox neuf
- Relais d’ABS changé
- Nouveau volant momo (l’original était trop 80’s à mon gout)
- Plus toutes les babioles : durites, essui glace arrière, vérins, souflet de levier de vitesse…
- CT passé !
Ne manque plus qu’une restauration carrosserie (bosses) et une bonne peinture ! prévue fin d’année !
Voilà ! loin de moi l’idée de faire une morale à cette histoire, je laisserais donc à chacun le soin de s’en faire une… Si ca peut vous éviter d’etre aussi con que moi…
PS : merci aux membres de ce forum qui ont m’ont conseillés via leur post pour la remise en état et dans la recherche de pièces.