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Auteur Sujet: Limitation à 80 km/h  (Lu 116341 fois)

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Hors ligne Agato

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Re : Re : Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #60 le: 10 Octobre 2013, 20:37:31 »
j'ai exagéré un peu... mais il y a quant même une différence majeure : il y a toujours des pilotes dans les avions (et encore heureux). Voiture toute automatique, super, mais le jour ou un petit bug touche 5 millions de voitures en même temps ? :roll:
peut-être pas toute automatique pour tout, tout de suite... mais on a déjà des voitures qui savent se garer toutes seules, déclencher de leur propre initiative des freinages d'urgence, détecter des changements de files intempestifs etc etc
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #61 le: 10 Octobre 2013, 20:38:10 »
évidemment la transposition ne serait pas littérale par rapport à l'aéronautique... à moins que tu veuilles faire rentrer un commandant de bord, un copi, deux stewards et trois hôtesses dans chaque Twingo en plus de la famille qui l'occupe déjà :mrgreen: mais la technologie liée à l'informatique embarquée est aujourd'hui suffisamment mure et rôdée pour pouvoir raisonnablement envisager de déplacer des véhicules en mode automatique.

J'suis presque d'accord avec toi, sauf sur la conclusion où je serais moins optimiste

"[...] pour pouvoir raisonnablement envisager de déplacer des véhicules en assistant au maximum le conducteur : maintien de distance, trajectoires sur autoroute, vitesse et aide au freinage d'urgence (avant que le conducteur ne mette le pied dessus par exemple = 1 seconde de gagnée)"
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Re : Re : Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #62 le: 10 Octobre 2013, 20:40:22 »
d'accord, mais tu ne peux pas dire que grâce à l'ordinateur c'est risque zéro ...
Combien d'avion de chasse de l'aéronaval apponte automatiquement sur un porte-avion ? AUCUN !
Les ordinateurs et les programmes sont fabriqués par l'homme, donc ils sont eux-même faillible.
Je suis surpris que tu tiennes ce raisonnement.
Etant donné que je bosse "un peu" (voire beaucoup) dans le domaine, je peux t'assurer qu'avoir une confiance aveugle en l'informatique est vraiment une erreur.
Et me dis pas que sur ton Appeule tu n'as jamais de bug ...  :roll:
La confiance n'exclut pas le contrôle bien sur, mais si tu connais un peu la manière dont les systèmes redondants sont construits, et même si le risque zéro n'existe pas, on est quand même sur un niveau de fiabilité très élevé, bien plus élevé pour des opérations de routine que ne l'est Monsieur Michu pas bien réveillé au volant de son auto.

L'ABS et l'ESP c'est de l'informatique temps réel embarquée. Combien de vies ont été sauvées par ces systèmes depuis leur implémentation massive dans les autos récentes ?
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Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #63 le: 10 Octobre 2013, 20:41:31 »
tout à fait, mais on est loin de l'automatisme que tu évoquais au début de notre discussion  ;)
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #64 le: 10 Octobre 2013, 20:42:08 »
J'suis presque d'accord avec toi, sauf sur la conclusion où je serais moins optimiste

"[...] pour pouvoir raisonnablement envisager de déplacer des véhicules en assistant au maximum le conducteur : maintien de distance, trajectoires sur autoroute, vitesse et aide au freinage d'urgence (avant que le conducteur ne mette le pied dessus par exemple = 1 seconde de gagnée)"
sur autoroute on peut largement aller au delà du maintien de trajectoire : il y a déjà eu plusieurs maquettes très satisfaisantes de voitures accrochées comme des wagons en pilotage automatique derrière une voiture pilote. De mémoire Google et Mercedes ont notamment fait des démos dans ce sens. ;)
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sur autoroute on peut largement aller au delà du maintien de trajectoire : il y a déjà eu plusieurs maquettes très satisfaisantes de voitures accrochées comme des wagons en pilotage automatique derrière une voiture pilote. De mémoire Google et Mercedes ont notamment fait des démos dans ce sens. ;)


Sauf que "même" chez Google, y'a des bugs :
http://jalopnik.com/5828101/this-is-googles-first-self+driving-car-crash
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il y a déjà eu plusieurs maquettes très satisfaisantes de voitures accrochées comme des wagons en pilotage automatique derrière une voiture pilote.

Ca s'appelle le train et ça existe depuis le 19ème siècle.
Et même comme ça il y a des accidents (cf. espagne / bretigny)
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Sauf que "même" chez Google, y'a des bugs :
http://jalopnik.com/5828101/this-is-googles-first-self+driving-car-crash
Pour une "first self driving car" le contraire serait même étonnant :mrgreen:
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sur autoroute on peut largement aller au delà du maintien de trajectoire : il y a déjà eu plusieurs maquettes très satisfaisantes de voitures accrochées comme des wagons en pilotage automatique derrière une voiture pilote. De mémoire Google et Mercedes ont notamment fait des démos dans ce sens. ;)

C'est ce que j'évoquais il y a 2 pages en AR !!
L'automobile se sécurise par tout une panoplie d'aides bardées d'électronique (je rajouterai Bosch aux Mercedes et Google) et les systèmes infaillible n'existeront probablement jamais, mais les "mauvais" conducteurs (conducteur en bois  :mrgreen:) seront bien aidés et épargnés grâce à ces nouveautés (et projets en cours de développement !), et même si le bug arrive, en moyenne l'électronique sauvera plus qu'elle ne provoquera d'incidents.
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Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #69 le: 10 Octobre 2013, 22:06:39 »
Tous ces systèmes, c'est comme la cigarette électronique, je ne vois pas où est le plaisir.  :mrgreen:
Dans le premier cas, plutôt arrêter de fumer et dans le deuxième cas, autant prendre le train.  :evil: :mrgreen:

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Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #70 le: 10 Octobre 2013, 22:28:10 »
La clope électronique peut être un moyen pour commencer à arrêter...  ;)
« Modifié: 10 Octobre 2013, 22:32:15 par ti_bonhomme »
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Hors ligne Faby

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Re : Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #71 le: 10 Octobre 2013, 23:03:12 »
La clope électronique peut être un moyen pour commencer à arrêter...  ;)
J'ai pas mal d'exemples autour de moi, ça pas l'air de marcher terrible. Par contre, je me fais taxer grave  :twisted: :mrgreen:
 
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Hors ligne PGombeer

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Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #72 le: 11 Octobre 2013, 00:12:46 »
Loin de moi l'idée de défendre aveuglément l'idée des voitures complètement automatisées, mais il faut reconnaître qu'il sera difficile à l'électronique d'arriver à tuer 4.000 personnes par an en France...

Alors évidemment, chaque accident impliquant une voiture automatisée sera abondamment médiatisé et créera des polémiques, du moins au début; mais en fait, il faudra bien reconnaître que les voitures automatisées ne sont pas plus dangereuses celles conduites par des gens ivres, fatigués, stressés ou distraits...

Et puis les avantages ne se limiteront pas à la sécurité routière: le trafic sera plus fluide, les voitures consommeront moins grâce à une conduite souple et adaptée, les trajets seront optimisés, et les gens pourront utiliser leurs temps de déplacement à lire, réfléchir, parler, manger, comme dans le train, mais avec une flexibilité maximale.
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Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #73 le: 11 Octobre 2013, 00:49:12 »
Vous me faites fliper  :shock:

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Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #74 le: 11 Octobre 2013, 01:34:03 »
+1.
Pour moi l'automobile, avant d'être un déplacoir me transportant d'un point A au point B est avant tout un engin de plaisir  :D :lol: ;).
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So, you don't want to read my threads, pls ignore...