Il me semble normal , pour clore ce post " Ma dernière 944 ......." de vous faire une présentation de celle que je vais ramener de Grande Bretagne le 24 novembre prochain. Comme vous le savez, je voulais rester dans le grand circus du "GT Classic" et le choix s'est cantonné dans les GT des années 80/90, et si possible, plus performantes que la 944 et la grosse 928. La bourse n'était pas extensible!!! Et ça limitait de facto le choix à des GT peu connues, donc peu demandées, surtout que cette catégorie d'age n'est pas éligible en VHC.
Quoi de plus logique que de passer à une vraie auto de course après avoir fait du roulage Club pendant 10 ans, puis une saison de vraies courses avec une 944 Turbo Cup, qui était une simple auto dérivée d'une GT routière que le constructeur avait choisi pour dynamiser son image et la tendance de ses nouveaux modèles à moteur avant ( 968;928 et 944).
Aprés bien des hésitations , c'est celle qui rentrait dans mon budget et qui était la plus évoluée piste qui fut choisie.
Cette auto a couru dés 1998 et jusqu'en 2006, année ou elle a été remisée, bien au chaud.
Et voici quelques images lorsqu'elle était en action dans les années 2000.
Le fils courait avec le père!!
La concurrence était sévère!!
Le modéle de base était la version Challenge qui a couru dés 1998 en GT3
Ensuite son évolution l'a propulsée en GT2 avec son moteur 5L ( au lieu de 4,6) ses moyeux à écrou central et bien d'autres modifications
La dernière évolution fut la LM600 qui fit les 24h du Mans!! un monstre inaccessible.
J 'ai retrouvé une spécification de l'auto que le proprio a mis à jour. La puissance est à prendre avec précaution!! Ils ont parlé de 380Cv aux roues
Marcos Mantis GTO TechnicalSpecification
Chassis Space framed steel tube,
Mantis basis with fibreglass body.Composite rear wing with gurney.
Length 4200mm
Width 1900mm
Height 1130mm
Weight 1080kg
Suspension Power steering, McPherson struts front, Adjustable racing springs and shocks, Adjustable anti-roll bar front and rear, Eurotechfront uprights and Quaife rear uprights with adjustable rose-jointed wishbones.
Brakes Brake balance adjustment
2 pot AP callipers rear
6 pot AP callipers front
Engine 4990 cc V8 Ford Quad Cam, '99 spec. Racing exhaust system, Aluminium racing radiator, Marcos lightweight engine wiring harness.
Engine Management Motec M8 sequential fuel injection with Lambda option and data logging, Motec electronic control unit and dash
Engine Lubrication Dry sump
Max Power before restriction 440.6 bhp @ 5,900 rpm with 33mm restrictors
Max Torque before restriction 423.4 lb./ft @ 4,900 rpm with 33mm
restrictors
Transmission Six-speed Glebe dog gearbox with cooler, Rear wheel drive, Racing clutch, Limited slip differential with cooler.
Fuel Capacity 100 litre
Rims Dymagcentre-lock wheels
Front wheel 11x18"
Rear wheel 11x18"
Tyres Slicks 285/650R18
J'ai également retrouvé les numéros des châssis des Mantis de course
La mienne fait partie des 38 avec le châssis
50329 Racer Chassis NumbersChassis Numbers Number Built Details
LM9406C,LM9413,LM9415,LM9416,LM9417,LM9418 6 (7) LM500 racer
50061,50062,LM9502,LM9503 4 LM600 racer
50200-50219,50300-50315,50329,50330 38 Mantis racer
Une étape décisive avant de fixer mon choix a été de me rendre en Angleterre pour voir la bête, discuter avec son propriétaire afin de bien analyser les travaux qui seront à faire pour remettre en piste cette GT de 15 ans d'age, endormie depuis 2006.
les pièces de rechange sont conséquentes et il y a 16 roues.
La suite des aventures dans la rubrique GT Classic 2015 avec Butzi et sa Cup et ?????..............si vous le voulez bien