!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Kit 300 vs M030 Question de conduite et de sensations...  (Lu 6841 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Armand

  • Membre
  • **
  • Messages: 85
Bonjour à tous,

Ayant eu une 250 avec boite autobloquante mais sans le M030, je me posais la question de reprendre une voiture.

Ayant constaté le "lag" du turbo sur la 250 je me tourne plus naturellement vers les 300Chx (qui sont censé ne plus l'avoir), mais d'un point de vue tenue de route n'est-il pas plus intelligent de prendre plutôt une bonne 250 avec un M030 plutot qu'une 300 sans ??? J'ai planté ma 250 à cause d'un dérapage non prévu...

Est ce que les 300 ont une Carte Grise adéquat ou non ?

Merci de vos lumières...

Ps : Je parle ici de performances et conduite, pas d'état de la voiture...

john951 (ex la guigne)

Re : Kit 300 vs M030 Question de conduite et de sensations...
« Réponse #1 le: 23 Mars 2010, 19:43:51 »
Bonjour à tous,

Ayant eu une 250 avec boite autobloquante mais sans le M030, je me posais la question de reprendre une voiture.

Ayant constaté le "lag" du turbo sur la 250 je me tourne plus naturellement vers les 300Chx (qui sont censé ne plus l'avoir), mais d'un point de vue tenue de route n'est-il pas plus intelligent de prendre plutôt une bonne 250 avec un M030 plutot qu'une 300 sans ??? J'ai planté ma 250 à cause d'un dérapage non prévu...

Est ce que les 300 ont une Carte Grise adéquat ou non ?

Merci de vos lumières...

Ps : Je parle ici de performances et conduite, pas d'état de la voiture...

le lag y sera toujours, certe diminué et encore ça dépend de ce qu'il y a pour l'obtenir
le M030 ne t'empêchera pas de te mettre au tas, qui plus est si il a 20ans dans les dents
le kit "300" est illégal et n'est bien sur pas mentionné sur la CG
sinon il est évident que le 030 si en bon état est un plus apréciable

Hors ligne lordchaos

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 084
  • Powered by HP'R
  • Ville: Par ci
  • Pays: par là, France
Re : Kit 300 vs M030 Question de conduite et de sensations...
« Réponse #2 le: 23 Mars 2010, 20:12:38 »
Le kit "sonauto" monté en option sur les "944 turbo cup" ( route ) n'est pas homologué ?

Sinon les 944 turbo cup sont homologuées pour rouler sur la route avec leurs 290 ch, mais faut en avoir l'usage ...( pas des cv mais de la voiture ;) )
944 Turbo 250 - LY9Z - 1991 - 030 - 220 - 650 - **VENDUE**
968 CS - L908 - 1993 - 220 - ** VENDUE  **
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt -M. Yourcenar

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 319
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Re : Kit 300 vs M030 Question de conduite et de sensations...
« Réponse #3 le: 23 Mars 2010, 20:15:15 »
Le kit "sonauto" monté en option sur les "944 turbo cup" ( route ) n'est pas homologué ?

Sinon les 944 turbo cup sont homologuées pour rouler sur la route avec leurs 290 ch, mais faut en avoir l'usage ...( pas des cv mais de la voiture ;) )

Non et à ma connaisance il n'y a eu aucune cup "route" qui en était équipée.
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

john951 (ex la guigne)

Non et à ma connaisance il n'y a eu aucune cup "route" qui en était équipée.

si, de ce qui se dit un peu partout, une 40aine, il y avait d'ailleurs un article dans un spotwagen qui donnait le détail et le prix du kit en concession  :idea:

Hors ligne lordchaos

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 084
  • Powered by HP'R
  • Ville: Par ci
  • Pays: par là, France
Re : Kit 300 vs M030 Question de conduite et de sensations...
« Réponse #5 le: 23 Mars 2010, 20:25:29 »
Il me semble que quelqu'un qui trainait sur le forum en avait une avec ce kit, mais qui ??
944 Turbo 250 - LY9Z - 1991 - 030 - 220 - 650 - **VENDUE**
968 CS - L908 - 1993 - 220 - ** VENDUE  **
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt -M. Yourcenar

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 319
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
si, de ce qui se dit un peu partout, une 40aine, il y avait d'ailleurs un article dans un spotwagen qui donnait le détail et le prix du kit en concession  :idea:

Ils l'ont peut-être vendu mais j'en ai jamais vu et il me semble bien qu'il n'a jamais été homologué officiellement
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

john951 (ex la guigne)

Ils l'ont peut-être vendu mais j'en ai jamais vu et il me semble bien qu'il n'a jamais été homologué officiellement

c'est ce que je dit plus haut  ;)

Hors ligne Armand

  • Membre
  • **
  • Messages: 85
Re : Re : Kit 300 vs M030 Question de conduite et de sensations...
« Réponse #8 le: 24 Mars 2010, 13:54:08 »
... qui plus est si il a 20ans dans les dents

A part les amortisseurs quels sont les éléments d'usure du M030 ?

john951 (ex la guigne)

A part les amortisseurs quels sont les éléments d'usure du M030 ?

comme sur toutes autres voitures ni plus ni moins  :idea:

Hors ligne Armand

  • Membre
  • **
  • Messages: 85
Re : Kit 300 vs M030 Question de conduite et de sensations...
« Réponse #10 le: 24 Mars 2010, 16:10:18 »
Ta réponse ne m'a pas tellement aidé... J'ai été faire une petite recherche sur le forum pour voir de quoi était composé le M030. J'en ai conclu que c'était compliqué de savoir exactement de quoi c'était composé. La voiture que j'ai en vue a simplement des amortisseurs Bleinstein réglable. J'ai conclu qu'elle n'avait pas de M030.

Je vous tiens au courant, merci de vos réponses

john951 (ex la guigne)

Re : Kit 300 vs M030 Question de conduite et de sensations...
« Réponse #11 le: 24 Mars 2010, 16:51:12 »
Ta réponse ne m'a pas tellement aidé... J'ai été faire une petite recherche sur le forum pour voir de quoi était composé le M030. J'en ai conclu que c'était compliqué de savoir exactement de quoi c'était composé. La voiture que j'ai en vue a simplement des amortisseurs Bleinstein réglable. J'ai conclu qu'elle n'avait pas de M030.

Je vous tiens au courant, merci de vos réponses

tu me demande les élément d'usure du M030, pas les éléments composant le M030  :mrgreen:
sinon entre autre : amorto av koni filleté, ar koni sport spécifique, freins avants, barres stab av/ar + qq petites modifs mais selon les années ça peut varier
sans autres détails sur le véhicule, impossible d'en dire plus

Hors ligne gilbert83

Re : Kit 300 vs M030 Question de conduite et de sensations...
« Réponse #12 le: 24 Mars 2010, 17:55:04 »
Bonjour à tous,

Ayant eu une 250 avec boite autobloquante mais sans le M030, je me posais la question de reprendre une voiture.

Ayant constaté le "lag" du turbo sur la 250 je me tourne plus naturellement vers les 300Chx (qui sont censé ne plus l'avoir), mais d'un point de vue tenue de route n'est-il pas plus intelligent de prendre plutôt une bonne 250 avec un M030 plutot qu'une 300 sans ??? J'ai planté ma 250 à cause d'un dérapage non prévu...

Est ce que les 300 ont une Carte Grise adéquat ou non ?

Merci de vos lumières...

Ps : Je parle ici de performances et conduite, pas d'état de la voiture...

Je sais pas si tu vas trouver bcp de 300cv SANS M030 !!!!  Généralement, tu fais des modifs sur ton chassis PUIS tu augmentes ta puissance!!! L'inverse, même pour une utilisation route( 30/50/90/130km/h) est inutile voire dangereuse( en cas de "petite pulsion" :roll:)

Le M030 des Turbo 250 peut encore être amélioré par le M030 des 968CS

maintenant, pour moi, le top est de mettre des combinés filetés aux 4 coins ( et non pas qu'a l'AV) et d'y adjoindre les barres anti roulis de 68CS M030.  Les 300cv, c'est bien aprés avoir tout valider et surtout d'être sur de la bonne santé du moulin et de ses périphériques ( turbo, radiateurs....)
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 319
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Re : Kit 300 vs M030 Question de conduite et de sensations...
« Réponse #13 le: 25 Mars 2010, 10:37:51 »
maintenant, pour moi, le top est de mettre des combinés filetés aux 4 coins ( et non pas qu'a l'AV) et d'y adjoindre les barres anti roulis de 68CS M030.  Les 300cv, c'est bien aprés avoir tout valider et surtout d'être sur de la bonne santé du moulin et de ses périphériques ( turbo, radiateurs....)

Pour ton utilisation peut-être mais ce n'est pa forcément le ca de tout le monde.

Pour rien au monde je ne monterais des grosses B.A.R. de 68 (qui a déjà un M030 d'origine) avec des combinés filetés ça devient à mon gout inutile à moins de ne faire que de la piste.
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne gilbert83

Pour ton utilisation peut-être mais ce n'est pa forcément le ca de tout le monde.

Pour rien au monde je ne monterais des grosses B.A.R. de 68 (qui a déjà un M030 d'origine) avec des combinés filetés ça devient à mon gout inutile à moins de ne faire que de la piste.


Peut-être!! mais dans sa question, il dit s'être planté sans chassis M030 et penser que ceci pouvait en être la cause!!!! Donc, mettre 300cv sans M030 ?????
Quand aux combinés filetés, il y a de belles alternatives aux Bilstein cup qui sont exclusifs "piste"
on peut aussi monter un http://www.lindseyracing.com/LR/Parts/951BOOSTENHANCER.html  et ainsi diminuer le lag


Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne Armand

  • Membre
  • **
  • Messages: 85
Peut-être!! mais dans sa question, il dit s'être planté sans chassis M030 et penser que ceci pouvait en être la cause!!!! Donc, mettre 300cv sans M030 ?????


La cause principal de mon plantage était surtout d'avoir fais le con sur route mouillé... J'ai pas su m'arrêter... Mais dans certaines situations j'avais l'impression que la voiture allait "décrocher" : à 110 sur une autoroute qui tournait et descendait fort : j'avais l'impression que la voiture s'écrasait ; je ne me sentait pas en sécurité pour une allure pas si importante que ça. Je pensais à l'époque que le m030 pouvait améliorer les choses. Peut être qu'un bon réglage l'aurait fait aussi d'ailleurs...

D'ou ma question

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 319
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Kit 300 vs M030 Question de conduite et de sensations...
« Réponse #16 le: 25 Mars 2010, 11:31:20 »
Le M030 n'améliore rien du tout sur le mouillé c'est même souvent pire puisqu'il est plus raide.


Le M030 va bien sur le sec quand la route n'est pas trop bossellée/dégradée.
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Nicco

Pour rien au monde je ne monterais des grosses B.A.R. de 68 (qui a déjà un M030 d'origine) avec des combinés filetés ça devient à mon gout inutile à moins de ne faire que de la piste.
La tournure du début de ta phrase est un peu mal faite parce qu'on a l'impression que l'usage de grosse barre est incompatible avec l'utilisation de combiné fileté ;)
Si le setup des 2 est interdépendants, elles ont des rôles particuliers qui font qu'on ne peut pas compenser les défauts de l'un en modifiant le setup de l'autre ;)
On peut très bien utiliser des grosses BAR pour la route avec des combinés, suffit juste d'adapter les setup en conséquence (raideur des ressorts et tarage des amorto) et qu'ils soient aussi à sont goût :enaccord6:

D'ailleurs on pourrait trouver dommage d'utiliser des combinés filetés modernes, tel que des KW V3 par exemple, et continuer à utiliser des barres de torsion en même temps au lieu d'aller au bout de la démarche ;)

On a chacun des approches et des goûts différent en matière de chassis et il n'y a pas vraiment de vérité unique en la matière :!:

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Pour rien au monde je ne monterais des grosses B.A.R. de 68 (qui a déjà un M030 d'origine) avec des combinés filetés ça devient à mon gout inutile à moins de ne faire que de la piste.

Faire de la piste, faire de la piste... Pour le moment y'en a un qui fait de l'endurance poussière dans son garage et BAR M030 ou pas ça fait objectivement pas beaucoup de différence :mrgreen:
« Modifié: 25 Mars 2010, 12:21:58 par Haricot Sec »

Hors ligne gilbert83



D'ailleurs on pourrait trouver dommage d'utiliser des combinés filetés modernes, tel que des KW V3 par exemple, et continuer à utiliser des barres de torsion en même temps au lieu d'aller au bout de la démarche ;)

On a chacun des approches et des goûts différent en matière de chassis et il n'y a pas vraiment de vérité unique en la matière :!:
:enaccord6: :enaccord6:
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne jr

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 655
    • JR
  • Ville: idf
Faire de la piste, faire de la piste... Pour le moment y'en a un qui fait de l'endurance poussière dans son garage et BAR M030 ou pas ça fait objectivement pas beaucoup de différence :mrgreen:

Je me demande qui ça peut bien être?  :mrgreen:

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 319
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Faire de la piste, faire de la piste... Pour le moment y'en a un qui fait de l'endurance poussière dans son garage et BAR M030 ou pas ça fait objectivement pas beaucoup de différence :mrgreen:

En même temps avec le kilométrage que j'ai abattu l'année passée j'ai de l'avancepour 10ans sur les autres pma  :mrgreen:

Si le setup des 2 est interdépendants, elles ont des rôles particuliers qui font qu'on ne peut pas compenser les défauts de l'un en modifiant le setup de l'autre ;)
On peut très bien utiliser des grosses BAR pour la route avec des combinés, suffit juste d'adapter les setup en conséquence (raideur des ressorts et tarage des amorto) et qu'ils soient aussi à sont goût :enaccord6:

Un bout de bois pour rouler ur de départementales bosselées ça sert juste à se mettre au tas à la première bosse ou à la première pluie  ;)


Mai c'est sur que chacun a ses préférences chassis ;)
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Nicco

Un bout de bois pour rouler ur de départementales bosselées ça sert juste à se mettre au tas à la première bosse ou à la première pluie  ;)
Là, tu confonds le rôle de la BAR avec celui des ressorts/amortisseurs ;)

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Mais dans certaines situations j'avais l'impression que la voiture allait "décrocher" : à 110 sur une autoroute qui tournait et descendait fort : j'avais l'impression que la voiture s'écrasait ; je ne me sentait pas en sécurité pour une allure pas si importante que ça. Je pensais à l'époque que le m030 pouvait améliorer les choses. Peut être qu'un bon réglage l'aurait fait aussi d'ailleurs...


Mmmm... Des amortisseurs neufs auraient peut être suffit ??
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥