!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Cx des 944 turbo et turbo Cup  (Lu 4590 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Cx des 944 turbo et turbo Cup
« le: 07 Septembre 2011, 14:06:58 »
Bonjour,

Je cherche les valeurs de Cx pour les 944 turbo et 944 turbo Cup.

Quelqu'un a-t-il un document sur ce sujet?

Le web mentionne 0.33 pour les 944 turbo de route, mais je trouve des valeurs variables pour les Cup, certaines sources mentionnant 0.32, d'autres 0.31.

Merci d'avance.

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Cx des 944 turbo et turbo Cup
« Réponse #1 le: 07 Septembre 2011, 14:18:51 »
là tu trouves 0.33


idem



ce qui doit correspondre aux communications officielles d'époques

idem à l'epoque des S2 les S2

yagoo33

Re : Cx des 944 turbo et turbo Cup
« Réponse #2 le: 07 Septembre 2011, 18:56:13 »
hey ! génial ca comment l'avoir en format imprimable ?

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Cx des 944 turbo et turbo Cup
« Réponse #3 le: 07 Septembre 2011, 19:49:01 »
?

Hors ligne lordchaos

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 084
  • Powered by HP'R
  • Ville: Par ci
  • Pays: par là, France
Re : Cx des 944 turbo et turbo Cup
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2011, 20:17:22 »
Quelles seraient les différences qui justifieraient un cx plus faible ?
944 Turbo 250 - LY9Z - 1991 - 030 - 220 - 650 - **VENDUE**
968 CS - L908 - 1993 - 220 - ** VENDUE  **
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt -M. Yourcenar

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Cx des 944 turbo et turbo Cup
« Réponse #5 le: 07 Septembre 2011, 20:19:43 »
une forme d'aileron ou d'habillage sous caisse differente
des conduit d'air (anti brouillard)

mais j'ai comme un doute que porsche ce soit amusé a remesurer des cup

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : Re : Cx des 944 turbo et turbo Cup
« Réponse #6 le: 07 Septembre 2011, 20:32:05 »
Quelles seraient les différences qui justifieraient un cx plus faible ?

- Hauteur de caisse plus faible
- Surface frontale plus faible (petits rétros)
- Absence de l'essuie-glace arrière

J'ai vu des pages mentionnant une baisse du Cx de 0.01 point pour ces 3 différences uniquement.

Je comprends que la surface frontale baisse nécessairement avec des rétros plus petits et les pneus avants moins exposés au flux d'air (et encore, la différence ne doit pas être énorme!), mais je ne vois pas trop en quoi l'essuie-glace arrière peut avoir un rôle significatif.
« Modifié: 07 Septembre 2011, 20:35:55 par Derrick »

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Re : Cx des 944 turbo et turbo Cup
« Réponse #7 le: 07 Septembre 2011, 20:34:30 »
Une hauteur de caisse plus faible
Une surface frontale plus faible (petits rétros)
Absence de l'essuie-glace arrière

J'ai vu des pages mentionnant une baisse du Cx de 0.01 point pour ces 3 différences uniquement.
Si je suis d'accord que la surface frontale et donc le Cx baisse avec rétros plus petits (et encore, la différence ne doit pas être énorme!), je ne vois pas trop en quoi la hauteur de caisse et l'essuie-glace arrière peuvent avoir un rôle.

l'essuie glace influence legerement l'ecoulement
la hauteur de caisse ne joue que sur le SCx à moins que l'ecoulement de l'air sous l'auto soit legerement impacté grace aux differents carenages (mais je ne sais pas si la cup conserve ceux de serie)

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 205
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Cx des 944 turbo et turbo Cup
« Réponse #8 le: 09 Septembre 2011, 17:36:07 »
Ca répond pas à la question initiale, mais ça y contribue (peut-être même plus) le SCx des S2 / Turbo est de 0,637

et le petit rappel qui va bien :

Citer
Cx = coefficient de pénétration dans l'air
S = surface frontale
Scx = la multiplication des 2 ci dessus, souvent utilisé pour comparer la prise au vent.
« Modifié: 09 Septembre 2011, 17:37:47 par -FX- »
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

joris

Re : Re : Cx des 944 turbo et turbo Cup
« Réponse #9 le: 09 Septembre 2011, 18:31:00 »
Ca répond pas à la question initiale, mais ça y contribue (peut-être même plus) le SCx des S2 / Turbo est de 0,637

et le petit rappel qui va bien :


Pour être plus complet:

Cx d'une Porsche 944 Turbo = 0,33
Surface frontale = 1,89 M2

SCx = 0,33 X 1,89 = 0,6237
 ;)

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 205
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Cx des 944 turbo et turbo Cup
« Réponse #10 le: 09 Septembre 2011, 19:07:15 »
ah okay

j'avais peut être loupé de le "2" de "0,6237" et non pas "0,637" lors de la recopie de l'information.
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

joris

Re : Re : Cx des 944 turbo et turbo Cup
« Réponse #11 le: 09 Septembre 2011, 19:41:26 »
ah okay

j'avais peut être loupé de le "2" de "0,6237" et non pas "0,637" lors de la recopie de l'information.

Oui j'ai vu !!!
C'est d'ailleurs pour cela que je me suis permis de rectifier  ;)