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Auteur Sujet: quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?  (Lu 6474 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Whiskas

en fait,etant en formation poids lourds toute la semaine,aujourd'hui,j'ai entendu ça:
"rester trop longtemps en zone rouge provoque un décalage entre pistons et soupapes,qui finissent donc par se toucher et ça casse"....
j'avais envie de dire que tant que la courroie ou chaine de distri est en place,y'a pas de raison que pistons et soupapes se désynchronisent dans leurs mouvements....
alors,il a raison,le formateur,ou c'est un ane?

 ;)
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Hors ligne wilde

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Salut,

Ben en faisant le parallèle avec l'humain, c'est comme si tu courrais à fond de façon prolongée... Moi, ce serait la crise cardiaque !!  :mrgreen:
Le "rouge prolongé" réduit la durée de vie moteur, c'est bon de temps en temps, pour décrasser, comme un bon verre de vin, quoi !

 ;)
« Modifié: 24 Novembre 2010, 20:00:19 par wilde »
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porschiste-suisse

oui c est vrai.

 en fait c est pas que le cycle des soupape ou celui des piston se derègle.

le moteur est reglé pour tourner a un certain rythme permettant a ces 2 cycle de travailler ensemble en augmentant trop le rythme du moteur(tr/min) un des cycle fini par rattraper l autre. et c est la casse.

chtite explication pour faire au plus simple

Hors ligne totolitoto

ou alors il parlait du phénomène d'affolement des soupapes (dû à leur inertie). Et là effectivement, les soupapes peuvent entrer en contact avec les pistons. Mais enfin, je pense que les zones rouges sont prévues pour éviter ce phénomène  :roll:
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Hors ligne puma

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En plus , pour la distribution sur les PL , le plus souvent c'est une cascade de pignons , et ça , pour se décaler comme ça ...  :mrgreen:
l'affolement sur un PL , je pense pas , à un régime moteur de folie de 2800 - 3000 tours maxi  ;)
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Hors ligne Whiskas

surtout qu'on est sur du poids lourd,donc zone rouge a 2500tr/mn,je suis pas convaincu que ça s'affole a ce régime  :mrgreen:
puma l'a dit plus vite que moi  :mrgreen:

 ;)
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Hors ligne puma

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ton formateur devait avait peur pour son camion  :mrgreen:
c'est sûr que ça change de la Porsche  ;)
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magic2786

Le moteur peut tourner dans sa plage de fonctionnement prevue, meme au maximum avec pour seule cause une usure prematuré des pieces en mouvement et un echauffement superieur, maintenant l'histoire du piston qui rattrape la soupape et de la soupape qui court apres le piston  :mrgreen: :mrgreen: = jamais entendus parler  ;) simplement il risque s'il y a sur regime que les pistons entrent en contact avec les soupapes a cause des ressort de ces meme soupapes qui ne peuvent d'origine guere depasser le regime autorisé par le constructeur, les ressorts n'ont donc pas la force necessaire pour repousser les soupapes a temps avant la remonté des piston, on dit qu'elles "flottent" et la c'est le drame  ;) ;) En montant des ressorts plus fermes, on pourra augmenter le nombre de RPM a condition bien sur que tout l'equipage mobile soit a la hauteur  ;) ;) ;)

 voila, s'il y a des corrections a faire, ben allez y  :lol: :lol:
« Modifié: 24 Novembre 2010, 20:27:29 par magic2786 »

porschiste-suisse

meme a 2500 tr/mi ca peut s affoler. les soupape etant étant plus grosse, elle mettent plus de temps a remonter. d ou les arbre a came en tete, les multi soupape ou les soupape pneumatique en F1. tant de moyen d eviter cet affolement des soupapes, ce qui permet d aller plus au dans les tours.

desolé si je suis pas très clair mais j ai un peu de mal a expliquer comme il le faut cette théorie

Hors ligne totolitoto

simplement il risque s'il y a sur regime que les pistons entrent en contact avec les soupapes a cause des ressort de ces meme soupapes qui ne peuvent d'origine guere depasser le regime autorisé par le constructeur, les ressorts n'ont donc pas la force necessaire pour repousser les soupapes a temps avant la remonté des piston, on dit qu'elles "flottent" et la c'est le drame  ;) ;) En montant des ressorts plus fermes, on pourra augmenter le nombre de RPM a condition bien sur que tout l'equipage mobile soit a la hauteur  ;) ;) ;)

 voila, s'il y a des corrections a faire, ben allez y  :lol: :lol:

C'est ce que j'entendais par affolement de soupapes  :D
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Hors ligne puma

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Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
« Réponse #10 le: 24 Novembre 2010, 20:35:08 »
l'affolement est dû à l'entrée en résonance du ressort , c'est pour cela que le constructeur du moteur monte en général un ressort plus petit à l'intérieur du premier , qui lui entrera en résonance à une autre période , et servira donc toujours à remonter cette fameuse soupape ...
sinon , on peut aussi monter des ressorts plus fermes , comme dit plus haut , mais là , on entre dans le domaine de la préparation moteur  ;)
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Nigo

surtout qu'on est sur du poids lourd,donc zone rouge a 2500tr/mn,je suis pas convaincu que ça s'affole a ce régime  :mrgreen:
je pense que ton formateur t'enfumes un peu. Mais pas pour rien : ton camion doit faire son million de km, c'est plus facile si tu tires pas dessus comme les polonais qui se font la course sur l'autoroute :lol:

Hors ligne puma

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Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
« Réponse #12 le: 24 Novembre 2010, 21:09:24 »
meme a 2500 tr/mi ca peut s affoler. les soupape etant étant plus grosse, elle mettent plus de temps a remonter.

Je viens juste d'aller voir dans mon garage où j'ai une vieille soupape de DAF que j'avais récupéré sur un vieux moteur démonté à l'atelier ... les soupapes d'admission de ma petite 944 atmo 2,5 sont à peine 2 mm plus petites sur le diamètre que celle du camion , bon , la tige est quand même beaucoup plus longue (pour le camion)
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Hors ligne wilde

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je pense que ton formateur t'enfumes un peu. Mais pas pour rien : ton camion doit faire son million de km, c'est plus facile si tu tires pas dessus comme les polonais qui se font la course sur l'autoroute :lol:

Peut-être que Kubica est un ex routier !  ;)
« Modifié: 24 Novembre 2010, 21:21:14 par wilde »
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Hors ligne olivier31

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Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
« Réponse #14 le: 24 Novembre 2010, 21:28:08 »

La distri desmodromique  ;) pas d'affolement des soupapes, ya pas de ressorts, forza Ducati  8)
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥