En fait, je précise ma pensée...
La cote des PMA est, pour moi, au calme plat pour le moment, sauf quelques cas spécifiques.
La remontée aura bien lieu, forcément, mais pas de flambée à l'horizon, mais plutôt une montée en pente douce. Et celle qui tirera la cote, c'est justement la plus récente, la 968. Parce que il y a la CS, qui est une vraie pistarde, naturellement, sans avoir à se lancer dans des prépas longues et coûteuses. Ce sont donc les pistards qui aujourd'hui en chercnet, et qui du coup font monter cette fameuse cote. Pour la CS, je crois même que elle a même déjà commencé !
Pour les 944, il y a le cas spécifique de la 951 : C'est elle qui va tirer les autres. Mais la 951 est une auto brutale, qui demande de l'humilité, tout le contraire en fait de la 968 cs... Donc, cela limitera toujours la montée des prix. Pour les autres 944, il y a un déficit d'image net : En réalité, elles sont les premières victimes des préjugés, et du coup, cela demande un vrai effort de la part de l'acheteur, de passer outre cela. Clairement, pour beaucoup, la 944 ne fait pas toujours rêver... ils ont tort, je le sais bien, mais c'est ainsi ! Les pseudo-connaisseurs se sentent encore et toujours obligés de faire une remarque desobligeante quand on parle de 944... La 944 s'inscrit de facto dans la mouvance youngtimer, or, les acheteurs de ce type de voiture ont souvent des moyens limités. Donc, beaucoup de patience...
La 928 a déjà une cote, surtout sur les dernières versions. Elle a une image moins négative que les 924 et 944, mais à tarif égal, je pense que la grande majorité se tournera quand même vers une 911 3L2, voire une 964. L'aura 911...
La 924, que j'aime tellement, est certainement celle qui souffre le plus, et elle en souffrira encore longtemps... Le bloc moteur audi, le look ultra-sobre, pas si sportif que cela, la faible puissance, tout cela fait que la cote pourra frémir, mais pas vraiment grimper. Je ne parle pas de la 924 CGT, celle-là est d'ores et déjà un modèle collectionnable, dont la cote grimpe au fur et à mesure. La question est de savoir qui montera avant les autres : les tout premiers modèles, qui avaient encore du chrome ? Ou les derniers, bien protegés de la rouille, et fiabilisés ? Le temps le dira...
En attendant, mon conseil, ce serait : arretons donc de spéculer sur une montée de la cote éventuelles, prenons nos caisses, et roulons juste pour le plaisir de rouler !!
BB