Mouais, franchement, je vois plutôt un marché qui marque nettement le pas, et qui risque une vraie correction dans les mois à venir. Je pense d'ailleurs que bon nombre de pros du "premium" commencent à serrer les fesses...
Dans l'ensemble, très peu de voitures anciennes sont RARES. Pour l'immense majorité, en cherchant 5 minutes on en trouve des dizaines à vendre... En particulier dans un marché mondialisé. Du coup, l'argument de la rareté ne vaut encore que pour ce qui est VRAIMENT rare. Nos voitures ne sont pas rares, sauf, chez les PMA, les Carrera GT/GTS/GTR en particulier. Même les séries limitées ne font plus grimper de façon exponentielle le prix...
Le meilleur exemple de tout ça reste la Carrera RS 2L7. Après une montée ahurissante, puisque on a même vu une ou deux lightweight dépasser le million, non seulement elle ne monte plus, mais on ne voit même plus un exemplaire dépasser les 600.000 € au marteau... Derrière, c'est toutes les classics qui vont suivre la tendance.
Donc, je vois seulement 2 scénarios possibles : 1 - l'aterrissage en douceur : Les prix se tassent gentiment, tout le monde garde son sang froid, ne tente pas de liquider ses positions dans l'urgence, voire garde en attendant des jours meilleurs, et ça se passe pas trop mal. Ou bien... 2 - l'effondrement total façon 91/92. Les gros acheteurs tentent de vendre dans la panique, le marché se trouve saturé d'un coup, et les prix dévissent méchamment. Sur les "petits" modèles on limite la casse car ils n'ont jamais attiré les gros investisseurs, mais dans les "hautes sphères" c'est la soupe à la grimace. Chacun tentera de trouver une pirouette pour sauver la face, mais personne ne sera dupe. Bon, entre les 2, il peut aussi y avoir un peu de nuance... Affaire à suivre. L'ensemble des analystes semble d'accord sur cette tendance, mais personne ne sait comment ça va se passer !
Bref, il ne faut pas rêver non plus. Quoi qu'on dise, le marché des PMA était tiré vers le haut par la 911 : Celle-ci étant devenue inaccessible, des acheteurs à la limite de la bascule découvraient comme par hasard les vertus des PMA. Mais soyez-en sûrs, si demain la SC descend un peu, ils y retourneront... Du coup, les acheteurs PMA seront ceux un poil en dessous, et cela risque de repércuter du haut vers le bas : si on peut acheter une 951, on ne va pas forcément prendre une 944... Bref, en dehors des purs "PMA addict", sur le reste du marché les lignes risquent de bouger. Mais quelque part, c'est tant mieux : cela voudra dire que chacun pourrait se faire plaisir plus facilement que prévu !