!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: BIA belge (avis à nos amis belges)  (Lu 13746 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 177
BIA belge (avis à nos amis belges)
« le: 15 Août 2012, 15:01:25 »
Salut,

Je fais entrer une française en Belgique, Opel de 1996. Je dois passer un CT au BIA de Tournai demain... Est-ce l'équivalent de la DRIRE française ou sont-ils plus cools ? (l'auto est en parfait état et papiers en règle).
A quoi s'attendre ?

Merci.

http://www.pagesdor.be/voitures-controle-technique-centres-d-examens/tournai/
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #1 le: 15 Août 2012, 15:17:59 »
Salut,

Le lien le plus utile serait celui ci -> http://www.b-i-a.be/

C'est un centre de contrôle technique.

Attention, que tu devras dédouaner la voiture.
Et si mes souvenirs sont bon, l'ordre des choses est Dédouanement et ensuite ContrôleTechnique.
N'oublie pas qu'il te faudra le Certificat de Conformité Européen si tu ne veux pas devoir un Contrôle en Profondeur. (Demande à Titchati, il est plus du coin et il a déjà importé des voitures Française avec immat normale).
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 177
Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #2 le: 15 Août 2012, 15:21:31 »
Salut,

Merci de la réponse...

TOUS les papiers sont faits (4 mois de démarches, ouf !), c'est juste l'ambiance du BIA que je ne connais pas, si c'est notre DRIRE...
Si le Titch' peut compléter éventuellement, ben tant mieux !

 ;)
« Modifié: 15 Août 2012, 15:24:24 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #3 le: 15 Août 2012, 15:30:52 »
C'est juste un centre de contrôle technique, tout ce qu'il y a de plus de anonyme...tu passes et voilà.
Tu as un rendez-vous? Je me souvient qu'avec la Porsche, qui venait de France, il me fallait un rendez-vous.

C'est quoi la DRIRE?
« Modifié: 15 Août 2012, 15:33:47 par freemen »
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Titchati

Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #4 le: 15 Août 2012, 17:00:52 »
Pas mieux que Freemen.

En fait, tu dois te rendre dans une Douane belge avec:
- ta carte d'identité ou une procuration si la voiture est pour qqu'un d'autre
- papiers de l'auto (certificat d'immatriculation)
- facture d'achat (bon ils ne regardent pas tjs mais bon)
- 0,5 cents....

De là, tu reçois une vignette 705. Avec ça, les papiers de l'auto et l'auto, tu vas dans un centre de contrôle technique.
Attention: soit tu passes avec les plaques de la voiture, donc françaises, soit avec des plaques marchandes belges. Uniquement ça.

Tu as besoin pour le CT du certif d'immat FR, du conformité (tu peux passer le CT sans confo, mais il sera rouge et limité à 3 mois, le temps d'obtenir ton Confo, et là tu te représentes juste avec les papiers et ils te donnent ton CT vert), normalement de l'ancien CT belge mais ici il n'y en a pas, et du papier de douane donc le 705.

Là tu passes ton CT et si ta caisse n'est pas trop pourrie, tu reçois ta demande d'immatriculation :D

Voilààà

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #5 le: 15 Août 2012, 18:12:11 »
du conformité (tu peux passer le CT sans confo, mais il sera rouge et limité à 3 mois, le temps d'obtenir ton Confo, et là tu te représentes juste avec les papiers et ils te donnent ton CT vert)

Sauf en immatriculation ancêtre où le Certificat de Conformité n'est pas obligatoire.
Ca ne rentre pas en compte ici, mais ça peut intéresser certains.
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Titchati

Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #6 le: 15 Août 2012, 20:24:56 »
Exact!

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 177
Re : Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #7 le: 15 Août 2012, 20:28:01 »
C'est juste un centre de contrôle technique, tout ce qu'il y a de plus de anonyme...tu passes et voilà.
Tu as un rendez-vous? Je me souvient qu'avec la Porsche, qui venait de France, il me fallait un rendez-vous.

C'est quoi la DRIRE?


Salut,

Oui, j'ai un RDV, pris il y a 3 mois !
 
http://www.carte-grise.org/reception.htm

(quant à la RTI, réception à titre isolé, c'est le parcours du combattant !).

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

JCF

Re : Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #8 le: 15 Août 2012, 22:26:42 »
C'est quoi la DRIRE?
C'est l'antre de la dépression...  :mefiant4:

DSilverL

Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #9 le: 15 Août 2012, 23:31:23 »
Je te souhaite bon courage.

A une certaine époque j'ai failli m’acheter une 944 turbo française et la faire passer en Belgique. Après prise de renseignements auprès des administrations concernées (Tournai également mon cher voisin), j'ai fini par comprendre que cela aller prendre énormément de temps et que la facture aller être salée. Apparemment c'est un peu au petit bonheur la chance et à la tête du client. Si tu ressembles à ton avatar ça devrait aller sinon... ...bon courage. Il peuvent aussi te refuser l'homologation sans plus de justification que cela.
Tiens nous au courant des démarches et du coût de l'opération stp car je crois que ça peut intéresser pas mal de gens.

 :betm14:




Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #10 le: 16 Août 2012, 07:10:04 »
DSilverL,

J'ai acheté ma 924 en France et l'importation ne m'a couté que le CT + 0,50eur.
Niveau temps, une matinée à la douane et 1h au CT.

Bien sur, il faut le Certificat de Conformité Européen pour ça.
Si tu ne l'a pas, soit le CT peut faire une vérification de la conformité du véhicule (demander à Titchati qui l'a fait pour la S4 il me semble). Soit aller chez D'Ieteren, il me semble que ça doit coûter quelques dizaines d'euros (<200eur, mais mes souvenirs sont vagues), mais ça prend une partie de la journée. Soit pour moins de 200eur si mes souvenirs sont bons, Porsche France peut le fournir (si la voiture est d'origine Française).
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Titchati

Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #11 le: 16 Août 2012, 08:26:25 »
Apparemment c'est un peu au petit bonheur la chance et à la tête du client. Si tu ressembles à ton avatar ça devrait aller sinon... ...bon courage. Il peuvent aussi te refuser l'homologation sans plus de justification que cela.

Non, c'est faux. C'est très facile. Voir les démarches plus haut. Sinon, comme dit Freemen. La seule chose, c'est qu'il faut un peu attendre pour la plaque, parce que les assureurs ne peuvent renvoyer la demande par internet lorsqu'ils s'agit de véhicules importés (et surtout ne pas oublier de joindre la CG étrangère à la demande!), ça prend un bon 3 semaines.

Hors ligne Banshee

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 13 115
  • I'm going slightly mad...
  • Ville: 33 - BORDEAUX
Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #12 le: 16 Août 2012, 10:26:07 »
Si tu ne l'a pas, soit le CT peut faire une vérification de la conformité du véhicule (demander à Titchati qui l'a fait pour la S4 il me semble).

Nope, c'est moi qui lui avais fourni le certificat. ;)
'18 Yamaha 900 Tracer GT
'90 Yamaha 600 Ténéré 3AJ

Titchati

Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #13 le: 16 Août 2012, 12:25:37 »
Nope, c'est moi qui lui avais fourni le certificat. ;)

Non... Malheureusement c'était juste une fiche technique et pas un confo, et j'ai dû passer un CT spécial (à 99 euros, pour lequel ils demandent justement cette fiche technique que tu m'avais remise) pour avoir mon confo, ensuite passer le CT occasion classique ;)

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 177
Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #14 le: 16 Août 2012, 12:46:42 »
Salut mes gens,

Content que le feuilleton vous plaise !

Bon, je reviens du BIA de Tournai Marquain, j'y suis resté de 9h à 11h...

Petit commentaire sur les lieux: c'est du sérieux, de l'équipement complet (le contrôleur n'active pas les organes de l'auto, tout est automatisé, il ne fait que regarder la "réaction" des éléments), du propre et du très convivial à la fois (clients autorisés à se "balader" dans l'espace de contrôle, on reste dans son auto et on avance le long d'une chaîne, sous les ordres façon aéroport de contrôleurs différents selon les postes, explication en direct des défauts de l'auto, toilettes propres...).
Bref, on est très loin de certains centres de chez nous, style arrière-cour improbable... (Le BIA étant en
partie financé par l'état, ça explique peut-être...).





Dans la pratique, ce CT coûte 107 euros. Au préalable, le CCE a coûté 150 + 75 euro supplémentaires parce que la voiture est antérieure à 1998...
Pour l'anecdote, la voiture doit repasser pour défaut de fixation batterie et corrosion du longeron (fuite acide batterie), je ne sais pas si cette contre visite est payante, passons...
Quand l'état du véhicule sera validé (par le même centre), le dossier sera alors envoyé au Ministère belge, lequel enverra un "papier vert", facturé 290 euro...
Dernière étape, se présenter à l'assureur avec ce papier pour recevoir ses plaques...
En un mot, la "cliente" belge n'était pas vraiment heureuse, ce n'est pas faute de lui avoir déconseillé l'achat en France... Ceci dit, une auto post 1998 n'a pas besoin de passer par la case "Ministère", c'est déjà ça...
En résumé, encore au moins 3 mois d'attente. Maintenant, tout dépend de la célérité des réparations afin de pouvoir envoyer le dossier plus haut... "Vous soudez un fer U sur l'extrémité du longeron et c'est tout !" (dixit le contrôleur...).


 :/
« Modifié: 16 Août 2012, 12:53:31 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus